Nouveaux fichiers:
  • Brevet Vernet Clerget, injection d'eau sur moteur Diesel
  • T21: spécial voiture hybride rechargeable, comparatif avec l'électricité, Mercedes F800 Style
  • T21: spécial Moteur Roue, Hiriko Citycar, Hydro-Quebec achete des i-Miev
  • Analyses de la crise financière des banques. Mon oeil sur France2
  • Priorité à l'isolation pour les primes publiques en Wallonie
  • Primes énergies de la région Wallonne: tableau récapitulatif
  • Thèse de doctorat: effets de l'eau sur la combustion de fiouls lourds
  • Ce soir ou jamais: la dette publique en France
  • Nouveaux articles:
  • Retour sur la conférence de Copenhague
  • Eubionet 3, réseau européen de développement de la biomasse énergie
  • La torréfaction dope l'énergie des biocombustibles
  • Carburant par biocatalyse du CO2 par Carbon Sciences
  • Vélo électrique à recharge solaire
  • Bioplastiques dans la grande distribution française
  • La puissance normalisée NF D35-376 d'un poêle à bois
  • Pilote Fischer Tropsch en France
  • 1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
    Flux RSS nouveautés et actualités
    Index - Inscription aux forums - Nos membres - Connexion à votre compte - - Nouveautés du site
    Rechercher - 150 derniers messages - Accès aux téléchargements - Plan - FAQ - Photos
    Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
    Vos astuces pour consommer moins
    Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks Topics et sujets similaires
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum -> Le réchauffement climatique, l'effet de serre et les économies d'énergies

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
    Auteur Message
    Rulian
    Kyot'Home Master
    Kyot'Home Master

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005, 17:20    Sujet du message: Vos astuces pour consommer moins Répondre en citant

Bonjour !

Postez dans ce sujet vos astuces et les moyens originaux que vous utilisez pour limiter vos consommations d'énergie à la maison.

Cette rubrique est pour tout ce qui n'est pas proposé à la rubrique "Conseils" de KH.

Merci.
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
    Annonces Pro
    Connectez vous pour supprimer ces annonces
    ex-océano
    G.I.S.M.E.
    G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005, 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les prises électriques à interrupteur et une traque de tout ce qui peut être en marche (chargeurs de batteries, portables, casque IR, ...).

J'ai doublé la face intérieure de mes persiennes avec un matériaux isolant réflecteur.

J'utilise une bouilloire électrique, et quand l'eau est bouillante, je fait le thé et le Caro puis je mets l'eau restante dans un thermos. Quand j'ai besoin d'eau chaude, j'utilise celle du thermos. Le lendemain, je mets l'eau restante dans le thermos dans ma bouilloire et je complète avec de l'eau du robinet.

Quand on cuisine, pour faire chauffer l'eau, on utilise la bouilloire électrique et on met l'eau bouillante dans les casseroles puis on allume le gaz après. Cela limite l'effet de serre. Bien sûr, utilisation des couvercles et arrêt du gaz un peu avant la fin de cuisson.

Modification de ma hotte aspirante : Elle a un levier interne qui permet de passer de recyclage à évacuation de l'air vers l'extérieur. J'ai modifié ma hotte en reliant ce levier interne à une tirette qui se manoeuvre aisément de l'extérieur, sans avoir besoin d'ôter les grilles pour changer le positionnement de l'évacuation. On passe ainsi très facilement en recyclage, ce qui l'hiver, évite qu'une grande quantité d'air chaud soit évacué dans l'air.

Les périphériques d'utilisation non courante de mes PC sont reliés à une multiprise à interrupteur afin de les couper en usage normal.

Je gère 'activement' l'ouverture et la fermeture des volets de ma maison afin de profiter au maximum de l'ensoleillement et tenir la température de la maison.
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
    Rulian
    Kyot'Home Master
    Kyot'Home Master

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2005, 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est une Kyot'Home en puissance ou j'y connais rien Smile
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
    Christophe
    G.I.S.M.E.
    G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2005, 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.linternaute.com/savoir/gestes-n...ure/index.shtml

quelques idées pour kyothome² et ses evolutions probables...( kyauto, kyothomme...Very Happy )

Je vais completer pour faire des fiches "econologues"

Andre
    Chercheur moteur pantone
    Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005, 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
    Saviez vous que certain distributeur d,élécticité vous font payer le courrant réactive. Normalement on devrait etre facturé que pour les kilowattes et on Kilovoltampere,. je m"éxlique pour les lecteur moins familier en éléctricité
    toute la consomation en chauffage, uo lampe éléctrique est uniquement en kW ,pour les moteurs il en est tout autremenent le courrant consome par un moteur c'est kVA si on le multiplie par le facteur de puissansse (cos)
    en obtient des kw. normalement tous les nouveaux moteur on un bons facteur de puissance.

Pour etre pratique, une facon simple de savoir si votre fournisseur vous fait payer les kva , il suffit de tout etiendre les appereilles éléctriques le compteur ne doit pas tourner, on branche un condensateur de 7 ou 15microfarad, ce qui nous tombe sous la main (pas un éléctrolytique) on verrifie, si le compteur tourne, c'est que votre fournisseur vous fait payer du vent, parceque un consensateur sur un circuit éléctrique ne produit rien et ne consomme rien.
    Maitenant si vous avez un moteur éléctrique de ventillateur de réfigerateur
    ou autre un moteur quelconque utilisé pendant de longues heures, cela vaut la peine de le balancer avec des condensateurs cela baisse la consomation du 1/3 (c'est ça que j'ai mis sur ma thermopompe moteur de 5hp )

Explication.
    Normalement un moteur éléctrique assynchrone quant il tourne a vide devrait consommer trés peut de courrant , mais il en tout autrement si on mesure avec une pince amperemetrique on s'apreçois qu,il tire presque autant de courrant que en charge, ce n'est pas la friction ni le refroidissement interne qui absorbe autant d,énergie, c'est le courrant réactive,
    Pour balancer ce moteur il suffit de mettre en parralelle des condensateurs
    normalement 25 a 40 microfarads suffise, j'en met jusqu,a que le courrant ne baisse plus, sur un moteur qui marche toujours de ventillation cela represente 3 amperes de moins pendant un an c'est un petit gain,
    tout ça pour vous dire que nos fournisseur d,éléctricité nous vole.
    Dans les grosses industries il font payer le réactive, je me souvient que l'on faisait tourner a vide des moteurs synchrones surexités pour compenser le réactive...
    Ici peu de gens s,occuppe de cela, nos consomation sont assez
    importante les gros mois d'hiver je consome 3500kw par mois et pour une année 26250kw et c,est considéré comme excellent parceque je chauffe et je climatise avec un thermopompe géothermique, Les condensateurs n'influence pas beaucoup une tel consomation c'est plus par experience, mais un fois installé c'est la a vie.
    André
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    plasmanu
    Je passe à l'action éconologique
    Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005, 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour andré
    c'est jouer sur le cos( phy),c'est interdit
    normalement avec un compteur triphasé on peut faire afficher 0kwh quelque soit la consomation electrique.
    EDF a le moyen de calculer ca et de venir faire un contrôle.

sur les moteurs triphasés l'angle de phy est inscrit(obligatoire) c'est lui qui determine la conso du moteur.

manu
    Christophe
    G.I.S.M.E.
    G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005, 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

pas bien ca andré !!

michelm
    J'économise des grammes de CO2
    J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005, 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
    Pour moi la consommation réactive n'est pas comptée en France pour les particuliers, il n'y a qu'un compteur actif. Et je ne vois pas pourquoi il serait interdit de mettre des condos en compensation car c'est plutôt très favorable pour le réseau et la production et, en fait, défavorable au consommateur dont le compteur va voir de plus en plus de puissance active... De toute façon il y a déjà du travail pour supprimer tous les fraudeurs (sans comptage) alors je ne vois pas les releveurs (qui ne sont plus des agents EDF) faire des mesures...
    Pour les industriels là il y a des compteurs actifs, et réactifs pour des pénalités et les inciter à installer des condensateurs de compensation. Après sur le réseau on installe en MT (moyenne tension ex 20 KV) des batteries de condos, et sur la plus haute tension aussi, il y avait par exemple des compensateurs synchrones (moteurs absorbant ou fournissant du réactif), des condos, des réactances pour la nuit à cause des câbles haute tension sous tension à vide qui font condo, et il reste les groupes de production, mais évidemment çà coûte cher de faire tourner un groupe de centrale pour faire de la compensation ...
    Michel
    Andre
    Chercheur moteur pantone
    Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005, 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
    Plasmanu, tout est interdit en France? Dans ma maison je branche ce que je veut , il y a un compteur dehors que l,hydroquebec s'arrange avec, si il ne marche pas a leur gout il n'ont cas le changer, leur alimentation s'arrete la,
    aprés c'est toute a moi, je verrez bien mal le paien qui vas rentrer dans ma maison,
    Vous n'avez pas saisi le sens de ce que je vous ai dit, l,Hydroquebec (EDF pour vous)se pette les bretelels on nous disons qu,il nous facture seulement le courrant active, comme les maisons domiciliaires n'ont que un compteur et que c'est faux de dire que ce compteur ne mesure que les kilowatts pur, la preuve si tu branche un condensateur uniquement cela fait tourner le compteur, c'est la que je ne suis pas d'accord, je n'ai pas a payer pour du réactif.
    Il vont vous dire oui mais cela charge les lignes c'est vrai il n'ont qu'a mettre des gros fils de toute façon cela a un avantage l'hiver le verglas a plus de misere a coller!
    Pour michel nous avons un seul compteur est c,est bien suffisant il est relevé avec une machine a code barre, ou fil de telephone.

c'est parfaitement légale de corriger son facteur de puissance dans une maison c'est même souhaitable pour la distribution du reseau.
    Cela s'applique surtout au ancien moteur a mauvais cos si on raisonne de même, les moteurs qui ont un condensateur (run condensateur) dont le role est uniquement d'améliorer la cos et la consomation réactive doit etre défendu chez vous?
    Parfois je trouve inquietant de voir la si grande quantité de chose qui sont défendu chez vous, j'ai bien de la difficulté a croire que vous ne pouver pas ajuster votre facteur de puissance dans une maison privé ce n'est que avantage pour EDF ,( moins pour la facturation) je crois qu'il vous serait plus simple de decrire ce qui est permis comme dans une convention collective de travail cela serait peut etre plus court.... cela vas faire sourire ZAC.
    André
    zac
    Chercheur moteur pantone
    Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005, 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

salut
    Oui andré,çà me fait vraiment marrer Very Happy .Mais d'un autre coté ça me fait chier de vivre avec des moutons. Sad
    @+
    zac
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum -> Le réchauffement climatique, l'effet de serre et les économies d'énergies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
    Page 1 sur 13

Sauter vers: