Comment maintenir des tuyauteries d'eau hors gel ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 08/02/12, 13:15

J'ai pas vu un flocon de toute la saison. c'est dur... :mrgreen:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/02/12, 01:08

antoinet111 a écrit :J'ai pas vu un flocon de toute la saison. c'est dur... :mrgreen:


Le chanceux en plein au chaud dans le Gulf Stream !! :?
Pas loin de Brest dans les nitrates?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/02/12, 08:36

dedeleco a écrit :
antoinet111 a écrit :J'ai pas vu un flocon de toute la saison. c'est dur... :mrgreen:
Le chanceux en plein au chaud dans le Gulf Stream !! :?
Pas loin de Brest dans les nitrates?
En 84-85-86 (bon c'était au siècle dernier, avant le réchauffement climatique :lol: ), il a pourtant neigé grave à Landivisiau.
Je faisais du "mobsnowsurf" sur la base aérienne avec la mobylette de service qui tractait un copain sur un carton d'emballage.
:lol:
Ils essayaient de la déneiger la piste d'atterrissage avec les réacteurs d'avion et une armada de gusses armés de pelles...
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 09/02/12, 09:12

Après avoir eu de gros problème de gel de canalisation dans ma longère en Normandie (pour l'instant tout est provisoire) et essayé plusieurs solutions :
- Isolation des tuyaux avec manchon en mousse = totalement inutile si la temperture passe sous -1°C plus que quelques heures
- Même chose plus laisser couler un filet d'eau = peine perdue quand la température atteint les -8°C
- Circulation d'eau aller-retour dans une boucle contenant un petit réchauffeur électrique = efficace tant qu'il n'y a pas de panne de courant, sinon tout fige et on se retrouve au point de départ.

Finalement j'ai opté pour les câbles chauffant, acheté chez un fournisseur bien connu de matériel d’élevage de chevaux... un peu chère (environ 4€ du mètre) mais efficace puisque malgré les -10°C que nous avons eu certaine nuits dans le Perche, l'eau coule toujours.

Je note quand même l'astuce de la corde à linge ! c'est bien trouvé.
On doit même pouvoir l’améliorer un peu avec quelque composant électroniques montée en source de courant, afin que le courant soit constant quelque soit la longueur de câble utilisée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 09/02/12, 11:15

Forhorse a écrit :Finalement j'ai opté pour les câbles chauffant,
Même limitation que la boucle précédente, non ?
Efficace tant qu'il n'y a pas de panne de courant :|

Mais sans doute plus simple d'installation et d'emploi 8)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/02/12, 11:40

Je rappelle que la terre reste hors gel et chaude à plus de 1m de profondeur, tant qu'on n'est pas en Sibérie !!

Donc des tiges massives de métal bons conducteur de la chaleur (Aluminium, cuivre) ramènent efficacement cette chaleur de plus de 1m de profondeur vers les tuyaux à conserver hors gel, (si bien conçu avec bonne isolation des tuyaux), gratuitement, même si panne électrique !!

Bizarre, que vous n'y croyez pas à la conductivité thermique des ces métaux 7000 fois plus forte que celle des isolants à bulles d'air !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/02/12, 13:34

chez moi l'electricité vien de groupe electrogene arreté la nuit ... le fil chauffant ne chauffe donc plus la nuit mais c'est pas grave , avec l'isolant il ne se forme qu'une certaine epaisseur de glace pendant la nuit et ca n'est pas completement gelé le lendemain ? et ca se degele completement avec le debit

sauf certain jour ou je laisse le courant coupé trop longtemps ... il faut atendre que le fil chauffant degele ... pour que ca aille plus vite je remplace le 24V par 48V le courant passe de 1,5 a 3A et ca chauffe 4fois plus

la plupart de mes tuyaux son enterré profond , une pompe de circulation entre les partie enteré et les partie hors du sol devrait suffir sauf que si ca se bouche par le gel ca ne peut plus rien faire : avec le fil chauffant ca peut degeler ... a condition que ca ne soit que des tuyaux souple qui peuvent geler sans eclater

autre detail : jamais de robinet a boiseau spherique : quand il sont fermé le volume enfermé dans la bille gele est fait eclater le robinet : preferer les bon vieux robinet a vis : il peuvent geler completement sans casser , pourvu qu'il y ait des tuyaux souple pour acepter le volume de la glace
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 11/02/12, 18:27

Image

Exemple du système décrit par Dedeleco: Ce robinet est là depuis X années et ne gèle pas. Le tuyau est métallique et entouré par un tuyau de pvc. Au sommet il y a un petit peu de mousse polyuréthane pour faire étanchéité. La longueur totale du tuyau hors sol fait environ 60 cm.

Nota: le barbelé , c'est pas un dispositif électronique de protection à courant constant.....c'est le dispositif anti vilain toutou qui me bouffe régulièrement le fil de terre de la maison juste à coté.... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités