Un dégorgement à Meaux

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
LebrOn
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 10/09/14, 17:57

Un dégorgement à Meaux




par LebrOn » 15/12/14, 14:13

Bonjour tout le monde, j'ai un petit soucis actuellement avec ma résidence secondaire (que je loue) située dans la commune de Meaux (dans le 77). Le locataire m'indique depuis plusieurs jours que de très fortes odeurs remontent des canalisations. De plus, l'eau aurait du mal à s'évacuer semble -t-il. J'ai peur que la tuyauterie soit bouchée (pourtant le locataire m'a indiqué qu'il avait essayé de "ventouser" la baignoire, les toilettes et l'évier, mais rien n'y fait). Je pense qu'un dégorgement doit être envisagé. Déjà ma première question : est ce au locataire ou au propriétaire de faire intervenir une entreprise pro dans ce domaine ? qui dois payer ? deuxièmement, est ce que quelqu'un connait une bonne société qui peut intervenir pour un dégorgement à Meaux ? (car bon on sait tous que ce genre de "boites" en profitent dans les situations urgentes..)
0 x
lapouleda
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/12/14, 16:39




par lapouleda » 15/12/14, 17:05

Ventouser ça va quand il y a quelques cheveux ou poils qui obstruent spontanément les canalisations de votre lavabo ou le syphon de votre baignoire par exemple. Mais s'il s'agit d'un bouchon plus gros ou autre, cela ne suffit pas. Je pense aussi que la meilleure solution dans votre cas soit d'envisager un dégorgement. L'action aura pour but de désengorger votre tuyauterie et de curer les canalisations. Des entreprises de dégorgement à Meaux cela doit se trouver assez facilement je pense (une simple recherche sur internet). Je l'ai déjà fait chez moi par exemple. Après intervention tout est revenu à la normale. Par contre, dans votre cas, il me semble que c'est une réparation ayant le caractère de réparations locatives (article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Un dégorgement à Meaux




par Obamot » 15/12/14, 17:24

LebrOn a écrit :Déjà ma première question : est ce au locataire ou au propriétaire de faire intervenir une entreprise pro dans ce domaine ? qui dois payer ?

Et bien ça c'est une question à régler après...

Du moment que le locataire l'a signalé, il faut faire intervenir l'entreprise sans tarder. Car sinon on pourra toujours dire que "vous n'avez pas fait diligence...."

A priori, si tant est que la cause en soit un mauvais entretien des locaux — durant la location du bien immobilier — cela devrait incomber au locataire amha. Encore faut-il arriver à prouver si une éventuelle faute a été commise...

Pour toutes les autres causes (défaut de conception, fissures, éventuel défaut d'entretien régulier, problème intrinsèque des canalisations en elles-même comme effondrement partiel ou que sais-je) ça ne peut incomber en aucun cas au locataire.

Mais pour le savoir il faut intervenir et chercher à déterminer ensuite la/les causes par l'entrepreneur... Et pour ça il lui faut un mandat clair et précis (au cas où pour que le propriétaire puisse également se couvrir et produire des preuves)....

Certaines assurances peuvent jouer (dégâts naturels?), certaines vont prendre tout ou partie des frais selon le cas: elles ont tout intérêt à réparer plutôt que d'attendre un sinistre à plusieurs centaines de milliers d'euros... J'avais donné ce conseil à un éconologue qui avait son mur qui gonflait sous la poussée des terres à une période particulièrement humide (il était à flanc de coteau d'un cours d'eau) et son assurance avait pris en charge la grande majorité des travaux, il était enchanté.

Autrement si le terrain à bougé, il faut éventuellement mettre des poteaux/repères, mesurer la distance entre-eux et la maison, et voir si ça continue de bouger dans le temps (ça dépend alors de l'implantation géographique, si on est en zone inondable, en pente, intervenu après un épisode de fortes pluies ou que sais-je). Car si la cause est un glissement de terrain (ou tassement) insidieux, ça peut être très très dangereux.
Une maison jouxtant un village a même été ensevelie il y a peu, emportant la mère et la fille.

Donc si le constat va dans ce sens, alors il faut alerter la commune je présume. Si ça se complique il vaut mieux prendre également conseil...
0 x
LebrOn
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 10/09/14, 17:57




par LebrOn » 16/12/14, 16:27

Bonjour à tous, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je me suis rendu sur place hier en fin de soirée. Effectivement les canalisations semblent bien bouchées. Un dégorgement doit être envisagé je crains qu'il n'y ait pas le choix. Nous nous sommes mis d'accord avec la locataire, chacun paiera la moitié pour éviter tout problème. Mais d'abord on attend le retour des trois sociétés que nous avons contacté qui font du dégorgement à Meaux pour voir leur devis.
0 x
lapouleda
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/12/14, 16:39




par lapouleda » 17/12/14, 10:38

Hello, si vous vous êtes mis d'accord alors tout va bien, il n'y aura pas de mauvaise surprise. Personnellement je ne connais pas la ville de Meaux ni même ou ça se trouve, mais vous avez eu raison de procéder à des devis avant d'appeler en urgence. J'ai vu que atid proposait un service de dégorgement à Meaux rapide, est ce que vous avez peut être déjà vu avec cette compagnie ? Bon courage en tout cas dans cette "aventure". A l'approche de Noël ce n'est pas ce que l'on pouvait espérer de mieux j'imagine.
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités