Vannes d'arrêt eau sanitaire - raccordement au compteur eau

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
DC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 01/07/11, 23:58
x 2

Vannes d'arrêt eau sanitaire - raccordement au compteur eau




par DC » 07/08/11, 10:19

Voici le plan de raccordement de l'eau sanitaire et du chauffage central en voie d'achèvement chez moi.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer :

1. où je devrais placer des vannes d'arrêt/purge sur les conduites d'eau sanitaire froide & chaude (vers ou de retour des radiateurs aussi ?) ?

2. comment relier au clapet anti-retour en aval du compteur d'eau les conduites d'eau sanitaire (alimentation du chauffe-eau en 15 mm et eau froide en 22 mm) et d'alimentation de la chaudière ? J'ai tout brasé en cuivre sur cuivre jusqu'à présent. Utiliser une "console" et des raccords bicônes ? Dans quel diamètre initial ?

3. Il y a 2 circuits de radiateurs, un pour le Nord de la maison (3 radiateurs) et un autre pour le reste des radiateurs.
Comment faut-il équilibrer le réseau dans ces deux circuits lors de la mise en service (un seul circulateur) ?

Merci pour votre aide.

DC

Image

Image

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 05/09/11, 23:11

1. les purges de vidange aux points bas sur l'aller et le retour.
2. une nourrice ou des Tés, 22 devrait être plus que suffisant, sauf si exigences particulières de débit.
3.ne tiens pas compte des circuits. équilibre radiateur par radiateur pour obtenir la même T° dans toutes les pièces.
0 x
Avatar de l’utilisateur
DC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 01/07/11, 23:58
x 2




par DC » 07/09/11, 11:00

Bonjour,
Merci pour cette réponse concise.
Pour le point 3 :
Les radiateurs sont reliés aux circuits par de simples coudes ou T sans possibilité de réglage du débit d'eau entrant ou sortant à cet endroit.
Par contre, ils sont tous équipés d'une vanne thermostatique (sauf sdb), c'est via la vanne de tous les radiateurs seulement que je règlerai le régime de fonctionnement du circulateur ????
Je ne compte pas régler la température sur une seule valeur dans toutes les pièces !! Plus chaud au bureau au 2è étage que dans la chambre nord au 1er étage par exemple ! Quelque chose m'échappe.

Merci.

DC
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 08/09/11, 08:29

avec des robinets thermostatiques ça va se faire tout seul. Simplement certaines pièces arriveront à la T° plus vite.
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 143 invités