Gare de Strasbourg, catastrophe énergétique et éconologique?

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Gare de Strasbourg, catastrophe énergétique et éconologique?




par Christophe » 30/12/08, 23:07

La rénovation de la gare de strasbourg: une escroquerie publique et énergétique?

Comme vous le savez, Strasbourg c'est mon berceau (enfin presque), je suis donc particulièrement dégouté en voyant ce que les politiques décident de faire de l'argent public à savoir la rénovation de la place et de la gare de strasbourg...

I) Avant tout il faut savoir que la place de la gare (pas la gare) avait été rénovée il y a une dizaine d'année. Il y a donc déjà un grave probleme tant économique qu'écologique à ce niveau: la faillite publique n'a surement pas la même définition qu'une faillite privée...

Voici une photo de la version fin des années 90-2007 (source: wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Strasbourg )

Image

Ce qu'on voit pas (forcément) c'est qu'il y a tout un dédale souterrain : principalement une galerie marchande (qui a jamais marché, ceci explique surement en partie la "refonte") et une station de tramway (je l'ai pris 2 fois je crois).

II) Alors certains politiques, profitant des subventions du TGV Est en ont profité pour faire ce que je considère comme un mégalo projet à la con : tout arracher, refaire la place et comme on a trop de pognon on va en profiter pour mettre la gare en bulle!

Alors voici les travaux entrepris pour la nouvelle "version" qui va suivre:

Image

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 8&t=h&z=18

Et voici le résultat (c'est pas un montage malgré les apparence, source wiki aussi) :
Image

Je vous rassure les plates bandes de verdure c'est juste du GREENWASHING...le reste est, d'après moi et sans parler du gâchis écologique de la refonte de la place en moins de 10 ans, une catastrophe éconologique!

III) Quelques preuves de cette "folie" en 3 photos que j'ai pu prendre la semaine derniere:

a) L'orientation du "haricot extraterrestre" est SUD-EST: c'est donc une veritable serre en été! Quand on connait la lourdeur des étés alsaciens, il y a fort à parier que la facture de climatisation est plus importante que la facture de chauffage...enfin ca doit pas être grand chose à coté de la facture de la SNCF...

Image

Si ils veulent expérimenter une turbine à cheminée solaire ils pouront penser à econologie.com ... le captage serait sympa :)

b) L'aération justement...ouverte "à fond" en plein mois de décembre, les portes grandes ouvertes ne suffisent pas?

Image

c)...en même temps le chauffage est évidement allumé!

Image

IV) Je pense qu'il est purement scandaleux et honteux de voir de tels projets publics sortir de terre: c'est une gabegie tant économique d'écologique! Ceci est d'autant plus rageant à l'heure où le chômage des jeunes tâte les 20%, où un Etat se déclare "en faillite" et où on prône les économies d'énergies pour les particuliers à tout va...Allez jm'arrete là...pour ce soir...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 30/12/08, 23:51

Et en plus, je trouve que sur le plan architectural, cette bulle ultramoderne ne va pas du tout avec la gare.

C'est à peu près aussi moche que la pyramide du Louvre, qui aurait été beaucoup mieux placée à la Défense.

Bah Christophe, t'en fais pas... tous les jours, y'a des millions de voitures qui brûlent 1000 fois plus (à 5km/h dans les bouchons...) de carburant que le chauffage de la gare... :?
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 31/12/08, 00:05

Oui Remundo...ca se discute vraiment...enfin faut bien "vivre avec son temps"...Perso ca m'aurait beaucoup moins géné si le truc avait été "eco-friendly" style tour écologique qui sont pas non plus de tout beauté...

Zavé vu les vitres? Elle sont tout "bombé" et chacune est une pièce quasi unique (2 de chaque je pense d'apres la symétrie) chaque vitre (or pose, transport...) coûte 3000 à 4000€...

Pour les embouteillages: on peut toujours trouver pire...mais là question gabegie, c'est quand meme pas mal...Tiens y a pas un classement de la meilleure gabegie publique 2008 ?

Finalement de nuit ca a quand meme un certain charme...si on aime les aquariums ou terrariums:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 31/12/08, 09:15

On peut faire le classement, si tu veux!

Moi, j'ai une magnifique gare TGV à 25 km de chez moi qui a été dessinée par Cacatrava...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 31/12/08, 10:07

Bonjour

Cout de la construction 20 millions d'euros
6000m2 de verre
Et en prime 2 inondations
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3868550,0 ... fois-.html

bref tu n'as pas compris on protège la façade en grès de la pollution de Strasbourg .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 31/12/08, 10:20

Ils veulent transformer la gare en aquarium municipal :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 31/12/08, 11:14

jessle a écrit :Bonjour

Cout de la construction 20 millions d'euros
6000m2 de verre
Et en prime 2 inondations
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3868550,0 ... fois-.html

bref tu n'as pas compris on protège la façade en grès de la pollution de Strasbourg .


Ah merci pour ces compléments!

Combien avait couté la 1ere rénovation des années 90 ?

Greg, tu parles de quelle gare? Liège?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 31/12/08, 11:16

Ah ouais, je parle de la gare de Lîdje (Liège en Wallon)
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 31/12/08, 11:47

Christophe a écrit :
Finalement de nuit ca a quand meme un certain charme...si on aime les aquariums ou terrariums:

Image


Comme toute oeuvre architecturale, cela se discute ! On se demande même si ce n'est pas fait pour qu'on en discute. Tu imagines la honte pour un archi, construire un truc dont personne ne parle ???

Ceci dit :

- je trouve ça très beau la nuit, comme si on avait "emballé" la vieille gare de grès dans un écrin translucide, comme une sorte de bijou... C'est ma percéption.

- effectivement, de jour, c'est moins net car le verre brille trop et on voit moins l'ancienne gare, on voit surtout le "boudin"

- je ne suis pas sûr qu'elle soit climatisée... A vérifier... Je pense que c'est plus un hall, une sorte de sas...

- effectivement, les vitres sont toutes faites sur mesure et bombées, cela a dû coûter bonbon...

- le gag que tu n'as pas vu : cet été, j'y suis passé après un violent orage : cela fuit en plusieurs endroits (sans doute des défauts de réalisation des joints), inondation dans le sous-sol...

- tu oublies que Strasbourg est une des capitales de l'Europe, donc il fallait une gare "monumentale", un monument du 21ème siècle ; et sans doute dans le coût global du TGV, c'était peanuts malgré tout... Et le TGV, je suis pour (car tout de même beaucoup plus éconologique qu'Air France ! ! Surtout qu'il est presque toujours plein !).

Conclusion, je compredns la discussion, mais je suis beaucoup plus nuancé. Car après tout, la quasi-totalité des "tours" sont des horreurs éconologiques, et moche en plus. Alors un monument à la gloire du TGV, je suis prêt à être indulgent...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 31/12/08, 11:53

L'innondation je ne savais pas mais Jessle en a parlé plus haut!

Je suis quasi certain que le boudin est climatisée car sans clim une telle "serre" orienté SUD-est ne peut qu'être une fournaise en été...déjà que le centre de strasbourg est souvent à plus de 30°C sans serre...

D'ailleurs je suppose (pas eu le temps de voir en détail) que les grilles d'aération au sol sont la pour ca...

Alors oui y a (toujours) pire mais ca me chagrine beaucoup de voir de telles "choses" publiques anti-éconologique sortir de terre d'autant plus quand on fait la "leçon" aux citoyens question économie et qu'on veut faire de l'alsace un modèle de développement durable...
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités