Construction ou rénovation: bien choisir ses fenêtres

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Construction ou rénovation: bien choisir ses fenêtres




par bham » 30/01/07, 17:49

Je voudrais ouvrir un sujet sur le choix des fenêtres qu'on peut être amené à poser en construction neuve comme en rénovation, choix que je m'apprête à faire moi-même.
Entre les matériaux constituant le cadre, les divers vitrages, les valeurs d'isolation, beaucoup d'inconnues.
Il va de soi que je cherche des fenêtres :
- ne nuisant pas, de par ses matériaux, à la santé des miens
-présentant un bon compromis énergie grise/coût/entretien
-présentant une très isolation thermique globale, cad tant au niveau du vitrage que du cadre.

J'essaierais donc de vous faire part de mes recherches et découvertes dans ce domaine au fur et à mesure de leur avancement.

Pour commencer, vous pouvez jouer avec cette calculette (c'est de la publicité mais bon..) qui vous montre les économies possibles de chauffage sur 30 ans entre une fenêtre simple vitrage et une triple vitrage par exemple ainsi que la baisse de CO2, SO2 et NO2 engendrée. Entre du simple vitrage (Uw=5,80) et un triple vitrage (le top Uw=0,680), on économise sur 30 ans, 36 775 litres de fuel, soit 25 742€(!!!!!!) ou 514 stères de bois et on évite l'émission de 102 tonnes de CO2 !!!!!! Impressionnant, non ?
Lien : http://www.internorm.fr/cps/rde/xchg/SI ... _1210.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/01/07, 18:08

Très bonne initiative bahm, le sujet a déjà été abordé sur le forum il me semble: renovation-travaux-immobilier/renovation-le-choix-des-menuiseries-t2318.html

D'ailleurs tu étais le 1ere à y répondre...

Euh sinon tes calculs c'est véridique? C'est sur combien de m2 de fenetre? Pas 1 m2 tout de même?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 30/01/07, 18:34

Christophe a écrit :Très bonne initiative bahm, le sujet a déjà été abordé sur le forum il me semble: renovation-travaux-immobilier/renovation-le-choix-des-menuiseries-t2318.html

C'est vrai mais j'aimerais aller plus loin dans la réflexion.

Christophe a écrit : Euh sinon tes calculs c'est véridique? C'est sur combien de m2 de fenetre? Pas 1 m2 tout de même?


Ils écrivent que les cases sont automatiquement complétées par des formules de calcul. T'assurer que c'est vrai ? non, je ne peux vérifier ça moi-même, alors à défaut je les crois.
L'exemple cité c'est sur 30 m2.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/01/07, 18:58

bham a écrit :Ils écrivent que les cases sont automatiquement complétées par des formules de calcul. T'assurer que c'est vrai ? non, je ne peux vérifier ça moi-même, alors à défaut je les crois.
L'exemple cité c'est sur 30 m2.


Ok pour 30m2 de fenetre je prefere !

Je vais tester un peu ce calculateur...Avant de commencer, il y a quand même un truc qui m'intrigue: nul part n'est entré le delta de température...Or les déperditions dépendent directement de cette grandeur. Je suppose que le calculateur prend la "pire" valeur (autrement dit: chauffage à fond tout le temp...)

Sinon on voit très bien que les gains du triple vitrage sont assez négligeables d'un point de vue thermique: c'est plus de l'isolation phonique que thermique...

ps: j'ai mis le lien direct dans ton post 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 07/02/07, 07:02

Christophe a écrit :
Ok pour 30m2 de fenetre je prefere !
ps: j'ai mis le lien direct dans ton post


Le lien ne marche pas pour moi Christophe :|
Concernant la surface des vitrages, il se peut que pour une petite maison ou un appartement, la différence soit minime mais j'ai eu l'occasion de passer qqs longues heures à l'hôpital la semaine dernière et j'ai pu constater que ce bâtiment était muni de grandes fenêtres voire de baies vitrées double vitrage 4/12/4 et pas "basse émissivité" (trop vieilles). De plus et le pire était le cadre de ces fenêtres, en alu gris sans rupture de pont thermique.
Autrement dit, un radiateur directement branché sur le froid extérieur. Comme il doit y avoir des centaines de m2 de vitrages dans cet hôpital, je vous laisse imaginer la surconsommation énergétique nécessaire pour compenser les déperditions. :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 07/02/07, 08:01

Christophe a écrit : Je vais tester un peu ce calculateur...Avant de commencer, il y a quand même un truc qui m'intrigue: nul part n'est entré le delta de température...Or les déperditions dépendent directement de cette grandeur. Je suppose que le calculateur prend la "pire" valeur (autrement dit: chauffage à fond tout le temp...)

Sinon on voit très bien que les gains du triple vitrage sont assez négligeables d'un point de vue thermique: c'est plus de l'isolation phonique que thermique...


A propos de delta de t°c, voilà une illustration intéressante.
Image
C'est très parlant et confirme ce que j'ai vu ailleurs. Pour ceux qui ne parle pas l'allemand :
aussen = extérieur
innen = intérieur
beschichtung = film, couche
1er cas : double vitrage classique
2è cas : double vitrage basse émissivité (isolierverglasung)
3è cas : triple vitrage basse émissivité (wärmeschutzverglasung)

isolierverglasung = wärmeschutzverglasung ça veut respectivement dire vitrage isolant et vitrage avec protection calorifique mais c'est la même chose, un vitrage recouvert d'un film métallique très fin qui va agir comme un isolant mince, en empêchant le transfert des rayons infrarouges de l'intérieur vers l'extérieur ou inversement si on cherche une protection contre la chaleur estivale (sur des velux par exemple).
Ce film a comme inconvénient de diminuer la transmission lumineuse du verre.
D'autre part le triple vitrage évite cette sensation de paroi froide qui va faire qu'on va monter le chauffage pour avoir 25/30°c à 2,50 m, au plafond donc et 20°c à 1m du sol. La différence de valeur Uw ou Ug n'est sans doute pas flagrante mais concrètement on le ressent sans doute, surtout à proximité d'une baie vitrée.

Alors bien sûr, il ne fait pas partout et toujours -10°c à l'extérieur et on peut penser que dans la majorité des cas, le double vitrage basse émissivité suffira à avoir un confort intérieur suffisant. Mais sachant que des fenêtres constituent un investissement à long terme et que le climat est en train de changer, allons-nous vers un "lissage" des températures sur l'ensemble de l'année, et donc des températures rarement inférieures à 0°/-5°c ou bien au contraire à terme vers des amplitudes de T° plus grandes style climat continental, -20° en hiver et +40° en été ? A chacun de voir.

Une chose est sûre, le double vitrage classique (sans film) est dépassé, il ne suffit pas à éviter cette sensation de paroi froide, même sans doute avec des T°c extérieures plus clémentes.
0 x
construire durable
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/05/10, 17:24

Isolation par les fenêtres




par construire durable » 12/09/10, 12:39

Bonjour,

Il est vrai que les économies d'énergie entre un simple vitrage et un double sont énormes. on passe d'un Ug de 5 ou 6 W/m²K a un Ug de 1W/m²K. Cependant entre un double et un triple vitrage le gain est beaucoup moins visible (le triple vitrage limite l'apport solaire en hiver..). Pour être durable je conseillerais, si vous avez de l'argent :

-Double vitrage 4/16/4
-Ug environ 1W/m²K
-Dormant en mixte bois intérieur et alu extérieur
-Dormant certifié par le CSTB pour le coef AEV (Air Eau Vent)

Si vous avez moins d'argent à mettre , vous pouvez prendre des dormant en PVC recyclable.

Il faut aussi faire trés attention à la pose car souvent les problèmes de ponts thermiques se situent au niveau de l'encadrement de la fenêtre.

Pour calculer les coefficients AEV et pour avoir pas mal d'infos , vous pouvez aller sur le site

http://www.construire-durable.com/site/ ... etres.html

A bientot
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/09/10, 14:13

Parmi les meilleures points de comparaisons, excepté ce que l'on peut obtenir en laboratoire, on le trouve dans des expériences faites dans le terrain.

Il y avait un cas de pseudo double fenêtres bois alu et encadrement maçonnerie ou mansarde en cuivre (dans la maison que j'habite). Isolation interne et terrible pont de froid par l'alu, amplifié par un effet "pile" du cuivre et/ou de la maçonnerie...

Les fenêtres PVC double vitrage +gaz, ont eu un effet fantastique.

Pour:
Disparition du pont de froid et de moisissures provoqués par la condensation apportée par celui-ci. Gain de plusieurs degrés, période de chauffage très raccourcie... Confort de vie. Bref, il ne faut pas hésiter. Isolation phonique. Apparence, design (intérieur, extérieur). Pas besoin de les rénover (lasure) ou de nourrir le bois. Ni de revoir le mastic du vitrage. Plus dissuasif aux effractions sans outil (risque de blessure/s potentielle/s provoquées par le bris du double vitrage.)

Contre:
Entretien régulier à l'eau + savon. Inconnue concernant la résistance au vieillissement du PVC: UV, chocs, fragilisation de la structure (devenant cassant, comme certains plastiques de l'industrie automobile?) donc durée de vie inconnu/s. Plus vulnérable aux effractions (sauf modèles résistants à cadre renforcés et/ou anticrochetage). Je doute que le PVC soit garantit à vie comme le chêne...

Un bon plan de configuration en rénovation:
Faire une isolation de façade.
Remplacer les anciennes en bois par des double PVC.
Recycler les anciennes en bois à monter sur les châssis bois de l'isolation de façade.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/09/10, 15:11

tout ces logiciel de calcul , qui montrent les avantage des fenetre de super qualité me font un peut rire si ont ne sait pas mesurer le resultat reel

idée de mesure : boucher la fenetre coté interieur par une cloison en bois ou en carton et une grosse epaisseur de laine de verre , et mettre un radiateur electrique entre la fenetre et la cloison

la consomation du radiateur pour optenir les 20°C habituel sera la perte thermique par la fenetre entiere : defaut de pose compris l
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/09/10, 23:11

Entre du simple vitrage (Uw=5,80) et un triple vitrage (le top Uw=0,680), on économise sur 30 ans, 36 775 litres de fuel, soit 25 742€(!!!!!!) ou 514 stères de bois et on évite l'émission de 102 tonnes de CO2 !!!!!! Impressionnant, non ? si vrai ?

D'abord, 25742€ sur 30 ans correspond à 25742/30=858€ par an, soit un peu moins que la moitié de ma dépense de chauffage annuelle de maison de 36ans !
Pour moi il est certain que les fenêtres, mêmes parfaites, à pertes thermiques nulles (infini vitrage), je ne diviserais pas autant ma facture de chauffage, en regardant le rapport de surface de fenêtres sur murs !!!
Comme chez moi et mes voisins (qui l'ont fait, pour certains), le prix de la pose de double vitrages atteint déjà 20000€ avec moins de 30m2 de surface de fenêtres à petits carreaux, pour triple, il doit être plus élevé, et donc l'amortissement se fait en 30 ans et plus, minimum actuellement, avec les taux d'intérêts !!
Donc l'évaluation de ce site
http://www.internorm.fr/Internorm_Tipps ... chner.html
est fausse pour ma maison !!!
De plus ce site ne fournit pas de porte fenêtres à petits carreaux et on est obligé de truquer avec de grandes vitres !!!

De plus, il est bon de coupler avec l'isolation extérieure, VMC double flux, (aucun voisin ne l'a fait) pour réduire d'un facteur 10 la facture de chauffage et la dépense est alors plus du double, pour économiser cet investissement en 30ans minimum !! !!
Dans 30 ans je risque d'être mort, statistiquement !!
La question est : ma maison vieillie de 30 ans après triple vitrage, vaudra t'elle plus cher pour mes héritiers ?
Je pense qu'il vaut mieux la rénover plus tard, couplé à une rénovation complète devenue indispensable au goût du jour moderne et pas trop à l"avance.
D'aspect quasi neuve, plus à la mode, elle vaudra plus cher ???
Lorsque je vois comment des appartements vieux de 40ans sans double vitrages et vieilles fenêtres, se vendent bien, avec une rénovation tape à l'oeil peu chère, sans une isolation meilleure que celle d'origine (faible), je ne suis pas convaincu !!
L'emplacement et l'aspect aux yeux compte plus que la qualité de l'isolation peu visible (voir M6 et recherche maison).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités