lambris et isolant mince ?

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1

lambris et isolant mince ?




par r2d2 » 23/03/17, 19:08

salut a tous

je voulais poser du lambris a l'intérieur de ma véranda sur le mur commun entre véranda et salon ,toutefois,je voulais profité de l'occasion
lors de la pose du lambris pour "glisser" entre le mur et les tasseaux qui supporteront le lambris un isolant mince.(5mm)
j'hésite entre le liège (5mm) et du polistyrène dans la même épaisseur.
dans cette véranda l'été il fait "40" l'hiver on se gèle...mais le soucis n'est pas la...c'est plutot ,éviter un peux de perte de chaleur
en hiver de la maison vers la véranda.
votre avis ?
merci
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: lambris et isolant mince ?




par izentrop » 23/03/17, 19:36

Pas de certification par le CSTB. Des études ont déjà été réalisées 5 mm d'isolant mince est équivalent à 5 mm de laine de verre. Autant dire ne sert à rien.
Pire, comme c'est étanche, la condensation ne pouvant être évacuée, le bois peut pourrir.
0 x
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1

Re: lambris et isolant mince ?




par r2d2 » 23/03/17, 19:41

maison des année 50 ,maison donc pas isolé du tout !
lambris pvc alors ? une épaisseur de liège ou de polystirène ...de 5 mm entre...non ?
encore une fois je ne cherche pas une isolation avec une résistance thermique a "3.85 ou 4" ..
mais puisque je pose ce lambris, pvc ou bois, pourquoi ne pas mettre quelque cose entre mur et lambris ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: lambris et isolant mince ?




par izentrop » 23/03/17, 20:21

Il faudrait 10 cm de laine de verre ou de polyuréthane et ça oblige à faire un raccord avec les ouvertures. Si vous tenez à l'isolant fin il faut l'entourer de 2 lames d'air hermétiques http://www.toutsurlisolation.com/Choisi ... lant-mince
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: lambris et isolant mince ?




par izentrop » 24/03/17, 09:45

On a intérêt à soigner l'isolation, le coût du chauffage va augmenter et c'est quand même pas si compliqué avec les moyens modernes.
https://www.youtube.com/watch?v=rh92bQMXDDI
J'ai appliqué cette méthode dans ma salle aux murs pas droits de 1920.
J'ai posé du lambris en lieu et place du placo. Clips de lambris fixés avec des vis à tôle auto-foreuses de 9.5 mm.
Pour le raccord aux fenêtres: appuie de fenêtre en bois brut. J'ai remplacé les canalisations des radiateurs par du PER et voilà :
IMG_5098.JPG
Il faut une visseuse avec le frein réglé au minimum pour ne pas foirer le pas de vis. J'avais déjà fait comme ça pour le plafond du grenier li y a 15 ans et ça n'a jamais bougé :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: lambris et isolant mince ?




par Did67 » 24/03/17, 10:21

Isoler la véranda revient à isoler la maison par l’extérieur;, à cet endroit. C'est tout de même très intéressant pour conserver l'inertie thermique. Je n'abandonnerais pas aussi vite cette idée. Il ne faut pas réduire la question thermique à la seule question du chauffage. Il faut aussi songer au confort l'été...

Ensuite, il n'y a pas que la convection. Une maison perd aussi des calories par rayonnement. Et là, les isolants minces sont efficaces.

Maintenant, en effet, les isolants minces ne sont pas la panacée que promettent les pubs. J'en ai sous les combles que j'ai aménagés avec d'énormes contraintes de places, donc pas le choix. Cela isole tout de même pas mal, il ne faut pas dire le contraire. Mais ce n'est pas parfait.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: lambris et isolant mince ?




par izentrop » 24/03/17, 11:07

Did67 a écrit :Isoler la véranda revient à isoler la maison par l’extérieur;, à cet endroit.
A l'extérieur du mur de la maison mais abrité, même si la nuit, la température est proche de l'extérieur, on peut gérer ça comme à l'intérieur.
Did67 a écrit :Une maison perd aussi des calories par rayonnement. Et là, les isolants minces sont efficaces.
A condition des 2 lames d'air http://www.toutsurlisolation.com/Choisi ... ince#isom3
Sinon compter l'épaisseur comme équivalente à une laine de verre. J'ai le rapport technique GS 20 du CSTB sur un vieux disque dur. Il n'est plus en ligne, il reste juste cette information http://www.cstb.fr/archives/webzines/ed ... point.html
Autre condition
Les produits réfléchissants utilisés comme écran de sous toiture sont évalués par un Avis Technique. L’utilisation en écran sous toiture nécessite :

soit une ventilation en sous face,
soit une perméance élevée à la vapeur d’eau de l’écran (écran HPV).

Conclusion : Avant de compléter votre isolant mince déjà posé en écran de sous toiture par le dessous, assurez vous qu'il dispose d’une Haute Perméabilité à la vapeur d’eau (HPV) afin d'éviter toute condensation. Les risques de dégradations liés à la condensation sont très importants.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: lambris et isolant mince ?




par Did67 » 24/03/17, 11:32

izentrop a écrit :
Did67 a écrit :Isoler la véranda revient à isoler la maison par l’extérieur;, à cet endroit.
A l'extérieur du mur de la maison mais abrité, même si la nuit, la température est proche de l'extérieur, on peut gérer ça comme à l'intérieur.


La différence est que la "masse", qui stocke l'énergie et lisse les variations, est soit à l'intérieur de la "boite isolée" (isolation extérieure) soit à l'extérieur (isolation intérieure). Je raisonne par rapport à la maison.

Et ça, pour un niveau d'isolation parfaitement identique (même flux d'énergie qui traverse pour une différence de température donnée), change tout en ce qui concerne le confort.

Dans les deux cas, le chauffage consommera pareil.

Mais dans un des cas (ITE), du fait de l'inertie conservée, les variations sont lissées. Et en été, la maison garde sa fraîcheur, notamment. Les calories qui traversent la paroi sont absorbées par le mur et les températures montent peu...

Dans l'autre (ITI), l'inertie est perdue et les variations de température sont importantes : l'air n'a qu'une chaleur massique ridicule, donc quelques calories qui traversent l'enveloppe font monter la température.

Pour cerner cette inertie, il faut des calculs un peu plus complexes. Ce n'est pas une caractéristique de l'isolant. Cela résulte de la "masse" conservée - ou mise - dans l'enceinte isolée.

On peut le vérifier très simplement : deux bouteilles de plastique ou de verre identiques, placées au soleil ; l'une "vide" (de liquide, donc pleine d'air) ; l'autre pleine de liquide. La capacité de la paroi à transmettre les calories est la même. Une bouteille sera très vite très cahude : pas de masse pour absorber les calories qui rentrent ; l'autre chauffera beaucoup moins (la masse de l'eau absorbe les calories ; cela se réchauffe lentement et peu). Bien sûr, pour une maison, c'est moins extrême. Mais le principe reste.

Cette question d'inertie thermique (il faudrait encore ajouter la question de l'effusivité de la chaleur) est très mal expliquée, et souvent passée sous silence (y compris par les professionnels, dont beaucoup ne maîtrise pas le sujet - y compris certains architectes ; j'ai eu de longue discussion avec les gens qui s'occupent de la construction de la maison de mon fils, qui ont défendu becs et ongle le contraire ; pour eux c'est pareil - à tort ! Tout thermicien confirmera)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: lambris et isolant mince ?




par izentrop » 24/03/17, 12:02

Même des professionnels posent ce genre d'isolant, ça n'en fait pas un gage d'efficacité.
Trouvé un avis technique accepté par le CSTB. Édifiant ... pas certain qu'il y en ai eu d'autre par la suite http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU080131.pdf
0 x
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1

Re: lambris et isolant mince ?




par r2d2 » 24/03/17, 13:53

voila une capture qui en explique bien plus ! (ci dessous)

en fait je suis limité par l'épaisseur entre le mur et le rebord de porte de la véranda,pas plus de 3 cm !
le but premier était ,je le répète de "décorer" le mur entre la véranda et le mur de la maison qui donne sur le salon !
je m'était dit,je vais mettre du lambris,pourquoi ne pas mettre un film "un peux" isolant ?
mais a vous lire....il ne faut rien mettre ! puisque je n'ai pas la côte pour....directement le lambris sur le mur alors ?
si c'est ça...lambris bois , stratifié ou pvc ?...merci
Image
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités