Inondations pluviales: Que faire contre l'humidité?

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
LaKahina
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 10/05/14, 19:09

Inondations pluviales: Que faire contre l'humidité?




par LaKahina » 31/07/14, 09:08

Bonjour,

l'an passé, nous avons fait l'acquisition d'un pavillon de banlieue. A partir de l'automne, nous avons constaté que le rdc de ce pavillon sans cave était très humidite (humidité ambiante parfois supérieure à 85 % et humidité supérieure à 50 % sur certains murs). Nous avons passé beaucoup de temps à trouver l'origine de cette humidité, mais les fortes pluies des dernières semaines nous ont apporté l'évidence: il s'agit de remontées capillaires qui ont surtout lieu en cas de fortes pluies.

Les anciens propriétaires qui ne nous avaient pas informés et nient toujours avoir dû faire face au même phénomène (couvertures de livres qui gondolent, forte présence d'insectes, odeurs ...) avaient tapissés les murs de papiers peints vinyle et posé des lambris. Les murs étaient également couverts de plâtre et de peintures étanches, que nous avons déjà en partie enlevés pour faire sècher les murs.

Nous avons tentés de nous renseigner, mais nous nous méfions des experts qui offrent des devis gratuits pour après proposer des services, généralement injections de résine, extrêmement coûteux et susceptibles de dégager des émanations toxiques. Nous envisageons donc de gratter le plâtre des murs et d'enlever le carrelage qui repose sur un lit de pierre pour couvrir ensuite les murs de chaux et pour couler une chappe à base de chaux et biles d'argile. Un drainage extérieur parraît impossible vu que la maison est mitoyenne d'un côté et bordée d'une cour de l'autre. La façade donne sur la rue. Resterait à la limite la possibilité de faire un drainage à l'arrière.

Est-ce que quelqu'un a déjà du faire face à ce genre de problèmes? Apparemment tout le quartier est touché. Il se trouve dans une cuve et le tout est fortement bitumé. Est-ce qu'il y a un retour d'expérience sur les techniques envisagées? Est-ce qu'il y a d'autres alternatives écologiques?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Inondations pluviales: Que faire contre l'humidité?




par Hic » 31/07/14, 12:50

as tu fait un constat?

le prix tenait il compte de ce problème?

aprés ça si ca te reste sur les bras,
tu aurras tout le temps de reflechir!


LaKahina a écrit :Bonjour,

l'an passé, nous avons fait l'acquisition d'un pavillon de banlieue. A partir de l'automne, nous avons constaté que le rdc de ce pavillon sans cave était très humidite (humidité ambiante parfois supérieure à 85 % et humidité supérieure à 50 % sur certains murs). Nous avons passé beaucoup de temps à trouver l'origine de cette humidité, mais les fortes pluies des dernières semaines nous ont apporté l'évidence: il s'agit de remontées capillaires qui ont surtout lieu en cas de fortes pluies.

Les anciens propriétaires qui ne nous avaient pas informés et nient toujours avoir dû faire face au même phénomène (couvertures de livres qui gondolent, forte présence d'insectes, odeurs ...) avaient tapissés les murs de papiers peints vinyle et posé des lambris. Les murs étaient également couverts de plâtre et de peintures étanches, que nous avons déjà en partie enlevés pour faire sècher les murs.

Nous avons tentés de nous renseigner, mais nous nous méfions des experts qui offrent des devis gratuits pour après proposer des services, généralement injections de résine, extrêmement coûteux et susceptibles de dégager des émanations toxiques. Nous envisageons donc de gratter le plâtre des murs et d'enlever le carrelage qui repose sur un lit de pierre pour couvrir ensuite les murs de chaux et pour couler une chappe à base de chaux et biles d'argile. Un drainage extérieur parraît impossible vu que la maison est mitoyenne d'un côté et bordée d'une cour de l'autre. La façade donne sur la rue. Resterait à la limite la possibilité de faire un drainage à l'arrière.

Est-ce que quelqu'un a déjà du faire face à ce genre de problèmes? Apparemment tout le quartier est touché. Il se trouve dans une cuve et le tout est fortement bitumé. Est-ce qu'il y a un retour d'expérience sur les techniques envisagées? Est-ce qu'il y a d'autres alternatives écologiques?
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
LaKahina
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 10/05/14, 19:09

@ hic




par LaKahina » 31/07/14, 13:30

Non, je n'étais pas informée et j'ai constaté ce problème environ six mois après la vente. J'ai fait plusieurs courriers à la propriétaire qui nie l'étendu du problème. J'ai informée mon assurance qui refuse de prendre en charge les dégâts vu qu'il ne s'agit pas d'un accident et que l'expert a estimé qu'ils étaient antérieurs à l'achat de la maison et la signature de mon contrat d'assurance.

Un constat a été établi par "mon artisan". J'ai également pris des photos de l'état des murs (moissures) et des lambris pourris. On est donc sur du vice caché et j'ai bien envie de demander à la propriétaire de participer aux frais d'assainissement de la maison. Toujours est-il que je devrai décider quels travaux entreprendre et c'est là que j'attends vos suggestions et retours d'expérience.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 31/07/14, 13:47

Un très hypothétique dédommagement ne résoudra en rien tes problèmes, car ces problèmes d'humidité sont souvent très délicats à solutionner, sur un plan pratique.
N'as-tu pas envisagé une procédure d'annulation de vente assortie d'indemnités, sur le fondement du vice caché?
Le succès n'est pas garanti non plus sur ce plan juridique, mais c'est une piste intéressante qu'il ne faut pas laisser de côté.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
LaKahina
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 10/05/14, 19:09

@Ahmed




par LaKahina » 31/07/14, 14:51

Non, je ne veux surtout pas annuler l'achat de la maison vu que j'ai déjà emménagé dans la maison et entamé des travaux. Je pense aussi que c'est vivable vu que tout le quartier doit faire avec. Seulement, il faudra entreprendre des travaux et je suis d'accord que la maison ne sera probablement jamais tout à fait sèche. Il est cependant clair que j'aurais pris des informations supplémentaires sur l'étendue du problème si j'avais su au moment de la vente et le cas échéant négocié le prix vers le bas. Donc, il me faut trouver une solution à l'humidité.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 31/07/14, 16:06

Puisque le problème se situe dans ce quartier en forme de cuvette (si j'ai bien compris), sais-tu quelles solutions les voisins ont mis en œuvre?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
LaKahina
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 10/05/14, 19:09

@Ahmed




par LaKahina » 31/07/14, 16:29

Mes voisins immédiats pensent qu'il n'y a rien à faire et font avec. J'ai demandé quelles dispositions ont été prises au niveau de la commune et j'attends la réponse. Je sais entretemps qu'un bassin de rétention a été construit à cause des inondations dans un quartier voisin, mais ce n'est certainement pas suffisant. Une habitante du quartier m'a dit que tout le monde fait face à ce problème et que l'eau stagne dans certaines rues en cas de fortes pluies.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 31/07/14, 21:20

dans la maison de ma grand mère, même type de probleme.
la seule chose qui a assainit les murs (petit à petit) à été de creuser un puits dans la cave d'environ 1m carré et 1m50 de profond. on l'a "coffré" avec des elements pour regard de compteur d'eau en laissant le fond en terre bien sûr et on a installé une pompe automatique au fond posée sur 2 briques pour pas qu'elle avale trop de merde.
la pompe se declenche automtiquement et maintien le niveau d'eau dans le sol environ 1m sous le niveau du sol. les murs sont maintenant bien sains.
0 x
Image
cliquez ma signature
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/08/14, 10:17

La solution de Dirk Pitt ne garantit pas un résultat à coup sûr, mais me semble une solution possible et qui a le mérite d'être simple et bon marché: il est donc judicieux de l'essayer.
La profondeur à laquelle doit se faire le captage dépend de la capillarité du substrat et des fondations, mais il est assez facile d'ajuster cette valeur empiriquement.

Je connais également des cas de zones où la nappe phréatique affleure les fondations des maisons, mais il est difficile d'en déduire des prescriptions tant les cas sont particuliers et font intervenir des paramètres spécifiques.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités