Ouverture fenêtre dans mur pierre

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
shogun17
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/07/14, 06:03

Ouverture fenêtre dans mur pierre




par shogun17 » 10/07/14, 06:10

Bonjour à tous,
j'ai besoin de conseils pour la rénovation d"une vieille ferme.
Je dois ouvrir 2 fenêtres de 120 cm de large dans les murs en pierre de 50 cm.
J'aurai 4 m de mur au dessus des ouvertures à créer.
1- combien de bastaings dois je mettre pour soutenir les murs et de quelle dimension doivent ils être
2- Doit on couler des poteaux ou peut on s'appuyer sur le pierres existantes
3- De quelle largeur faire l'ouverture
4- est ce que je dois prévoir de couler le linteau en 1 ou 2 parties (1x50 ou 2x25)
5- quelle épaisseur pour les linteaux
6- comment ferrailler et quel dosage pour le béton
7- au bout de combien de temps enlever les étais
Merci à tous et au plaisir de vous lire
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/07/14, 16:01

celui qui repondrait sur un forum sans plus d'information serait bien dangereux

les mur sont completement different suivant le type de pierre et le type de mortier

il n'y a qu'un bon maçon qui connait les types de mur du coin ou tu est qui peut te renseigner

il n'y a pas que la largeur de l'ouverture qui compte : il y a la hauteur de mur au dessus de l'ouverture ... et la valeur de ce qui est au dessus

si c'est un mur sans grande valeur , sans etage occupé au dessus , il est possible d'ouvrir n'importe comment : le dessus de l'ouverture fait une espece de voute et ça tient tout seul , le temps que l'on construise un linteau et reconstruise une partie de mur pour boucher le trou au dessus du linteau

quel dosage ! toujours le même quel que soit l'utilisation parce que moins c'est pas assez et trop ne sert a rien donc entre 350 et 400kg de ciment par m3 de beton

quelle ferraille ? etude a faire ... tout depend de la hauteur de ton linteau : si tu fait un linteau très epais ça peut tenir sans aucune feraille , mais il faudra beaucoup de beton

pour un linteau moins haut pour economiser le beton il faut plus de feraille
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 10/07/14, 21:34

moi je mettrais 2 linteaux côte à côté, éventuellement séparé par une fine feuille de polystyrène ou un film de polyéthylène. Pour la simple est bonne raison, qu'un linteau plus haut que large sera plus résistant qu'un linteau carré, donc 2 linteaux qui respectent cette proportion seront bien plus résistants qu'un seul linteau de section équivalente mais de profil carré ou pire rectangle à plat.

En ce qui concerne la durée de présence des étais, il faudrait faire un calcul en fonction de la section du/des linteaux et du temps de cure spécifique du béton.
Mais le plus longtemps possible est le mieux ! au pif je dirais au minimum 1 mois mais 3 mois c'est mieux.

De mémoire il me semble que pour le béton il y a la règle empirique des "3"
- 3 jours pour prendre
- 3 mois pour durcir
- 3 ans pour sécher
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 11/07/14, 10:03

bonjour
Pour la simple est bonne raison, qu'un linteau plus haut que large sera plus résistant qu'un linteau carré, donc 2 linteaux qui respectent cette proportion seront bien plus résistants qu'un seul linteau de section équivalente mais de profil carré ou pire rectangle à plat.
le résultat sera identique. Par contre procéder par 1/2 linteaux sans abattre la totalité de l'ouverture et fonction du liant des pierres en question (quelques fois, ce n'est que de la paille et de la terre liés par de l'eau) peut éviter l'affaissement ou l' écroulement de l'ensemble. Fais juste un trou pour vérifier avant de te lancer dans une ouverture irréaliste, voire dangereuse pour un amateur. de plus et tu t'en rendras compte alors qu'au dessus du linteau à couler tu devras dégager trois ou quatre fois le volume nécessaire à cause de l'imbrication des pierres entre elles (il ne s'agit pas de nos briques et parpaings). De plus 4m au dessus ça fait dans les 4.5/5 tonnes sur 1,20m de large (plus les dégagements d'appui du linteau) et une telle charge ne tient pas toute seule en l'air surtout avec des pierres même au mortier chaux. Fais toi d'abord faire une estimation de la faisabilité par un professionnel car manifestement ce n'est pas ta partie.
enfin tu veux probablement parler d'étais plutôt que de bastaings qui sont des pièces de bois étroites. Deux petits suffisent pour cette largeur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/07/14, 13:14

une solution que j'ai souvent vu utiliser , est de percer un trou un peu au dessus de la future ouverture , d'y passer une grosse poutre soutenue par 2 etais

cette poutre soutien donc le mur par le millieu et permet d'ouvrir plus large sans que tout tombe

la poutre doit etre assez longue pour que les etais ne soit pas trop près du mur et laisse la place de travailler
0 x
shogun17
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/07/14, 06:03




par shogun17 » 11/07/14, 16:23

Merci pour vos conseils, effectivement, ce n'est pas mon domaine, et les pierres sont "scellées" à la terre, mais je vais quand même me lancer, je vais voir pour le ferraillage; je prendrai des photos et les mettrai sur le site.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/07/14, 16:37

dans mon premier message il y a beaucoup de question

quelle hauteur de mur au dessus de l'ouverture ?

ce n'est pas pour calculer le poid ! au contraire quand il y a une grande hauteur on peut faire l'ouverture en forme de voute et ça tient sans etayer

si la hauteur de mur est faible , il n'y a pas a hesiter : il faut demolir depuis le haut et reconstruire sur le linteau

question importante qu'y a il au dessus ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 11/07/14, 16:41

janic a écrit :bonjour
le résultat sera identique.


Faut réviser les cours de RDM.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/07/14, 16:56

il faut voir le linteau et le mur dans son ensemble : le linteau n'est pas une poutre devant supporter seule le poid du mur

on le voit parfois avec des vieux linteau en bois , quand le linteau s'affaise , il n'y a que quelques pierre qui descendent avec le linteau ... il se forme une voute et tout ce qui est au dessus d'un arc de cercle ne descend jamais ... donc n'a jamais pesé sur le linteau

si le mur au dessus du linteau n'est pas trés solide , pierre mal lié entre elle , il faut ouvrir un certaine hauteur au dessus du linteau pour le reconstruire en pierre bien cimenté entre elle : et c'est cette hauteur de maconnerie neuve qui fait toute la resistance
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 11/07/14, 19:35

Faut réviser les cours de RDM.
il ne faut pas confondre résistance du béton avec celle de l'acier par exemple.La résistance élastique à l'allongement/ flexion qui détermine la charge acceptable est nulle c'est pourquoi on y ajoute de l'acier. Poussé à l'absurde si tu mettais 50 plaques de 1 cm cote à cote tu n'obtiendrais pas une résistance 50 fois supérieure (c'est d'ailleurs valable pour d'autres matériaux.) Le béton ce ne sont que des cailloux collés entre eux et encore si le sable n'est pas propre, le béton mal dosé en ciment ou en eau, s'il est vibré ou pas,etc... ses propriétés résistantes seront différentes.
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités