Astrophysique: la relativité du temps

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Astrophysique: la relativité du temps




par Capt_Maloche » 16/12/14, 18:58

1360 a écrit :
Arnaud M a écrit :Si on gratte on trouve...



1360
est un de mes anciens codes de carte bleu
J'y vois là un présage qui ne peut pas être dû au hasard :cheesy:



Maintenant, je prend toutes les infos pour les analyser avant de les rejeter

Dailleurs, nous savons aujourd'hui qu'il y a des millions de planètes similaires à la terre susceptibles d'accueillir la vie, alors pourquoi pas une civilisation avancée quelque part, mais reste à le démontrer.

Topic divisé depuis societe-et-philosophie/fin-du-monde-pour-2012-astronomie-et-hypotheses-t10482.html
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 16/12/14, 19:29

Capt_Maloche a écrit :Dailleurs, nous savons aujourd'hui qu'il y a des millions de planètes similaires à la terre susceptibles d'accueillir la vie, alors pourquoi pas une civilisation avancée quelque part, mais reste à le démontrer.


Sans doute mais le problème de l'Univers c'est le temps...plus que la distance...

Je re-cogite pas mal la dessus depuis que j'ai vu Interstellar

Je pense qu'une civilisation comme Star Wars n'existera JAMAIS car si le problème des distances est peut être solvable celui du temps relatif ne l'est pas!

Sur terre, dans le repère héliocentrique, on va plus la nuit que le jour donc le temps s'écoule plus vite coté nuit que le coté jour... (négligeable évidement mais physiquement vrai)

Même chose au niveau saisonnier dans un repère "centré sur la galactie" par rapport à la révolution de la terre autour du Soleil qui se déplace à 217 km/s (mais je ne connais pas la direction de déplacement du soleil...)

Et idem à une échelle N+1 pour la galaxie qui elle même bouge!

Donc au final quelqu'un sait à combien de km/s se déplace la terre par rapport à un point vraiment fixe dans l'Univers?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 16/12/14, 19:57

Que peut bien signifier "point fixe dans l'univers"?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/12/14, 23:47

Christophe a écrit :Sans doute mais le problème de l'Univers c'est le temps...plus que la distance...

Je re-cogite pas mal la dessus depuis que j'ai vu Interstellar



J'ai pas vu ce film, faut avoir 3h à perdre je crois :-)

Pour le temps, c'est vrai si l'on se déplace à vitesse relative de la terre par exemple
à 87% de la vitesse de la lumière le temps sur terre passe 2 fois plus vite, c'est raisonnable.
à 99% c'est un facteur 7
à 99.99% c'est un facteur 22.4

Source (à vérifier) http://rmitte.free.fr/science/sci4.htm

Juste pour s'amuser
Avec un vaisseau qui aurait un propulseur capable de pousser 1G (9.81 m/s²) combien de temps (perçu) pour atteindre la vitesse de la lumière?

Réponse avec ce petit utilitaire http://www.calculateur.com/acceleration.html
environ 1 an
300 000 000 m/s / 9.81 = 30 581 039sec soit 353 jours

C'est donc vers les voyages via Trou de ver qu'il faut se tourner

Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/12/14, 00:16

Ahmed a écrit :Que peut bien signifier "point fixe dans l'univers"?


Tout juste: puisque le "fond" de l'univers est lui même en mouvement !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/12/14, 09:44

Arnaud M a écrit :....
Pour résumer, une planète géante (la planète Nibiru ou planète X) serait rentrée depuis 10 ans dans le système solaire, et se rapproche de plus en plus de notre orbite.... On parle de 3 milliards de morts à l'échelle mondiale.

Pour comprendre tous les tenants et aboutissants de cette affaire, je vous ai fait un petit résumé ici :
http://arnaud.meunier.chez.aliceadsl.fr/fr/divers/nathum/hist.html

Même si pour l'instant ça ne vous parle pas trop, les prochains jours à venir devraient vous éclairer...


J'ADOOORE !
Je vous invite à prendre une bière en lisant ce blog Image

Y'a plein de scénars sympa pour de bon films SF

Je ne connaissais pas le qi, c'est riglo :D et invérifiable

Je pense
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 17/12/14, 12:19

Que peut bien signifier précisément le concept d'univers?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/12/14, 13:43

J'aime beaucoup...! :cheesy: D'un autre côté ...

... c'est bien là l'expression même de toute la vanité de l'espèce humaine qui s'exprime.

Comme lorsque l'homme se fait le cinéma de se dire à lui-même — avec ses limitations à l'échelle de sa modeste espérance de vie qui ne tient qu'à un fil — ce qu'il devrait faire pour «sauver la planète»... Comme si elle lui appartenait! Encore plus drôle la notion très arrogante de «Conquête spatiale»...!

Comme lorsque l'homme déclare avoir «découvert» une nouvelle espèce vivante (lui? Quel pionnier!) n'existait-elle pas avant même qu'il ne s'en approprie la découverte!?! Bien curieuse façon, dénuée de toute humilité, de voir la question... Idem dans la «découverte» d'un «nouveau virus» (non avant c'était juste une entité biologique qui ne nécessitant pas d'hôte, c'est juste que lorsque le virus a «découvert l'homme» qu'il n'a plus pu s'en passer...! Autre hypothèse: donc le virus nous aurait découvert avant même que nous le découvrions: quelle déception!) Image

Ainsi, est-ce vraiment l'homme qui découvre les choses de son environnement ou le contraire: l'environnement — ce qu'on appelle «la nature» dont nous ne ferions pas partie, puisque nous serions au-dessus d'elle: l'homme n'a-t-il pas fait "Dieu" à son image? (Certains prétendent que ce serait le contraire... quel cynisme après avoir été si loin de gaïa, croire que malgré tous nos "pêchés" il y aurait une "main bienveillante" qui nous «protégerait parfois de nous mêmes») — «nature» qui découvre avec effroi ...l'homme (et qui peut-être même développerait des stratégies à son égard pour s'en débarrasser comme tout être vivant chercherait à se débarrasser d'un intrus qui irait contre les "lois générale d'un système"...: le vivant et son équilibre intrinsèque...)

Quant à sauver la planète... Nous sommes là depuis combien de temps? Moins de 6'000 ans nous dit la bible (écrite par ....des hommes), et les premiers hominidae? Selon nos chromosomes (mais nous en savons si peu...) 6 mios d'années nous dit "la science" et qui correspond au petit trait rouge ci-dessous à l'extrême droite:

Image
Source: http://www.hominides.com

Et après ça nous aurions la vanité de dire vouloir «sauver la planète», partir à la conquête d'autres mondes et/ou «espaces temps» ou que sais-je encore?

Nous? Petite chiure de coprolite en devenir, «sauver la planète»? Ahahah! Mais nooooooooonnn, elle n'a pas besoin de nous «la planète», elle s'en sort très bien sans nous! Elle était là longtemps avant et sera là longtemps après que nous nous soyons tous exterminés par le mépris que nous avons des choses et de nous-mêmes et qui est incommensurablement plus gigantesque que le peu de respect qu'on manifeste au peu de choses qu'on connaît...! (A peine 4% de la matière au total)... Alors s'imaginer qu'on pourrait passer d'un monde à l'autre «parce que nous en aurions la nécessité si nous voulons échapper à notre destin», mais pourquoi paaaaaas! Pourquoi paaaas!!! Ne sommes-nous pas pathétiques??!

Alors les trous de ver, c'est toujours dans no fantasmes mais c'est dans nos gènes! Et notre façon «théorique et anthropotechnique» de voir le monde... Image

...sûrement que les égyptiens avaient découvert des choses oubliées de part le respect qu'ils avaient des choses qu'ils ne connaissaient pas — et que nous n'avons guère au rythme de permissivité avec lequel nous nous évertuons à détruire ce qui a mis des milliards d'années pour se constituer — nous ne sommes que de super prédateur doublé de l'arrogance de fantasmatiques super conquistador de l'espace construit à notre image? — l'égypte qui avait étudié ces questions bien avant nous, lui a permis de comprendre les vraies l'imites entre l'espérance de vie et notre mortalité: donc d'en savoir un bout sur ce que l'on est et surtout ce que l'on n'est pas: face au trou de ver, même avec toute notre technologie, face à l'échelle que représente de tels défis, ne ferait-il pas que nous n'en serions guère plus avancés qu'eux au final et à l'échelle du temps(?) ....à méditer.



Rendez-vous dans la réalité, lorsque l'homme sera parti sous peu «s'établir définitivement sur Mars»! Ça va être coton, mais le ramènera un peu mieux à la pure et dure évaluation de ses capacités réelles!

Capt_Maloche a écrit :
Christophe a écrit :Sans doute mais le problème de l'Univers c'est le temps...plus que la distance...

Je re-cogite pas mal la dessus depuis que j'ai vu Interstellar



J'ai pas vu ce film, faut avoir 3h à perdre je crois :-)

Pour le temps, c'est vrai si l'on se déplace à vitesse relative de la terre par exemple
à 87% de la vitesse de la lumière le temps sur terre passe 2 fois plus vite, c'est raisonnable.
à 99% c'est un facteur 7
à 99.99% c'est un facteur 22.4

Source (à vérifier) http://rmitte.free.fr/science/sci4.htm

Juste pour s'amuser
Avec un vaisseau qui aurait un propulseur capable de pousser 1G (9.81 m/s²) combien de temps (perçu) pour atteindre la vitesse de la lumière?

Réponse avec ce petit utilitaire http://www.calculateur.com/acceleration.html
environ 1 an
300 000 000 m/s / 9.81 = 30 581 039sec soit 353 jours

C'est donc vers les voyages via Trou de ver qu'il faut se tourner

Image


Vive la croyance en la science qui est en passe de remplacer celle qu'on avait en "dieu" ! :mrgreen: :cheesy: 8)
Vive l'homme et le ruchti graben(!) qui nous ramène à l'autisme intrinsèque à notre espèce! Image

Et puisqu'ils nous rappellent les tares de l'humanité: «vive les terroristes» menaçant de se faire sauter puis éliminés/exécutés à coups de mitraillette dans un état démocratique avec une justice parlementaire — sans procès et sans que personne ne jugea la disproportion des faits eu égard à la menace et les méthodes expéditives employées — dans l'ambiance feutrée des chocolateries huppées de l'aristocratie judéo-chretienne en plein quartier d'affaire... Faits qui nous collent en pleine gueule le niveau social tellement élevé auquel nous sommes enfin parvenus et qui vaut en tant qu'immense victoire après l'avènement de notre espèce, qui ne peut être qu'un véritable chef d'œuvre de la théorie évolutionniste (je ne suis pas plus ni pour autant créationniste ni pour Daesh ou la garde nationale...! Non, il va nous falloir encore plus «musclé» que ça pour comprendre nos dérives...?)

Grosso modo en la situation actuelle, nous ne vallons guère mieux!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 17/12/14, 14:24

Capt_Maloche a écrit :Juste pour s'amuser
Avec un vaisseau qui aurait un propulseur capable de pousser 1G (9.81 m/s²) combien de temps (perçu) pour atteindre la vitesse de la lumière?

Réponse avec ce petit utilitaire http://www.calculateur.com/acceleration.html
environ 1 an
300 000 000 m/s / 9.81 = 30 581 039sec soit 353 jours
Résultat qui bien évidemment ne tient pas compte des effets relativistes qui vont se manifester au bout de quelques mois d'accélération.

La formule qui donne la vitesse d'un objet soumis à une force F constante est :

V = gt / rac(1+g²t²/c²) avec g = F/m

Dans le cas ci-dessus, au bout de 353 jours, la vitesse sera "seulement" de 212 132 031,7 m/s

Pour atteindre 99% de la vitesse de la lumière, il faudra 214615410 secondes ou 408 ans...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/12/14, 14:56

Très intéressant Gaston!
Dernière édition par Christophe le 18/12/14, 12:36, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités