Eolienne à coups de Bélier ou Bélier éolien !

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Eolienne à coups de Bélier ou Bélier éolien !




par grelinette » 13/12/13, 09:49

Je ne sais pas si ça existe déjà mais je pense qu'une "Eolienne à Coups de Bélier", ou "Bélier éolien", pourrait être un système intéressant.

C'est une idée issue de 3 constatations :

1°) L'air est un fluide comme l'eau, donc toutes les technologies applicables à l'eau devraient pouvoir s'adapter à l'air !

2°) chez moi j'ai une porte qui se referme avec un ressort car j'ai des chats qui passent leur temps à ouvrir les portes pour entrer ou sortir de la maison.
Quand il y a un peu de vent, la porte prend le vent, s'ouvre d'un coup en grand et se referme en se claquant. Ce mouvement peut durer la journée entière !
Ca m'a fait penser au principe du Bélier hydraulique.

3°) Je viens d'installer une petite éolienne légère pour tester le système de changement de l'incidence des pâles fonction de la vitesse du vent et de rotation ( https://www.econologie.info/share/partag ... P5yAVe.jpg ).

Alors qu'il n'y avait pas un souple de vent, l'éolienne s'est quand même mise à tourner ce qui m'a fait imaginer que, malgré tout, il y a avait un déplacement important d'air, pourtant imperceptible.

Compte tenu de la surface au vent très réduite de l'éolienne, je me suis dit qu'en plaçant une très grande surface (tel un grand panneau publicitaire en forme de disque, ) la surface au vent serait bien plus grande et l'efficacité plus importante car le panneau arrête le vent donc récupère la quasi totalité de l'énergie cinétique du vent.

Ce panneau serait monté sur des poteaux pivotants autour d'un axe à la base de façon que lorsque le panneau prend le vent, il se couche, puis à partir d'un certain angle, il pivote mécaniquement pour s'effacer au vent et revient se remettre à sa position initial face au vent. De plus, le fait qu'il se mette à pencher, le mouvement serait accentué par l'attraction terrestre. (Certes, après il faut le faire remonter !...)

C'est finalement le principe de la Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN) sauf qu'il y a qu'un seul plan qui change son incidence au vent ( https://www.econologie.com/forums/turbine-eo ... t4872.html )

Le mouvement final ne serait pas rotatif mais saccadé et régulier ce qui peut être intéressant pour certains systèmes tels les pompes à piston, ou générateurs de courant comme certaines lampes électriques avec une gâchette qu'on actionne pour produire du courant.

Quelqu'un a-t-il connaissance d'une éolienne de ce type ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 13/12/13, 14:05

Salut,

Y a un gros vice à la base .... le point n°1 est erroné car l'air est un gaz compressible alors que l'eau est (à un pouième près) incompressible.

Pour le point n°2, moi ça me fait penser à une dépression momentanée (mais assez cyclique et régulière) provoquée par les turbulences sous le vent d'un bâtiment.

Pour le 3, je pense percevoir une autre erreur fondamentale (le coup de la plaque qui "arrête" (lol) le vent.).
REMUNDO te répondrais sans doute que l'énergie récupérée par la traînée d'une plaque est optimale si Vplaque = Vvent /2.
Cas typique d'une turbine du genre Pelton où ce concept est facile à visualiser.

Bref, sans vouloir te décourager, je crois que tu dois "creuser" encore un peu le sujet.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 13/12/13, 19:48

Si je comprend bien Grelinette ton système ressemblerait à un panneaux publicitaire sur ressort?

Image

Ce concept a déja été imaginé ...pour extraire de l'énergie issue de la houle.



Image
Exemple : prototypes Oyster, développés par Aquamarine Power et testés en Écosse (Oyster 1 d’une puissance de près de 300 kW testé dès 2009, Oyster 2 en projet d’une puissance de 2,4 MW).
http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/energie-houlomotrice-ou-energie-des-vagues

C'est bien cela ?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 14/12/13, 13:34

Oui sen-no-sen, c'est un peu le principe que j'imaginais, avec un système supplémentaire faisant qu'à partir d'un certain angle avec la verticale, le panneau effectue une rotation (1/4 de tour) afin de se mettre de travers au vent pour revenir à la verticale.
Je pense qu'un système mécanique est possible.

Pour répondre à highfly-addict : le fait que l'air soit un fluide compressible et pas l'eau ne change, à mon avis, pas grand chose au principe. Il ne me semble pas qu'en ce qui concerne les turbines ou les éoliennes la compressibilité du fluide change quelque chose au principe. La fluidité et la masse doivent intervenir davantage mais je pense que les principes restent à peu près les mêmes.

En fait, le principe d'une plaque qui s'incline, à l'image du panneau publicitaire comme l'a très bien dit sen-no-sen, n'est pas vraiment un effet Coup de Bélier, ce serait plutôt une éolienne à une pâle non rotative.

Ceci dit, le principe du Coup de Bélier adapté à un système éolien me parait quand même intéressant à étudier, même si effectivement dans cette situation, la compressibilité de l'air est un handicap pour l'efficacité du coup de Bélier.

Il faudrait imaginer une sorte de grosse cocote minute qui prend le vent et dont la surpression intérieure ouvre brutalement un clapet. La création d'un vortex permettrait peut-être de comprimer davantage l'air entrant dans la cocotte...

C'est nouveau : c'est une Eolienne Cocotte-Bélier version Grelinette ! :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113




par oli 80 » 14/12/13, 13:51

Bonjour, voici une machine qui fonctionne sur le principe du bélier hydraulique http://www.youtube.com/watch?v=iKhXmPqm7og

c' est un moteur qui utilise le coup de bélier, voici une pompe qui utilise ce principe, http://www.agf.gov.bc.ca/resmgmt/publis ... 305-10.pdf

http://www.youtube.com/watch?v=MDfG6nhfdkA
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 14/12/13, 15:27

Bonjour oli 80,

Très intéressant la version de la pompe Bélier dans ton commentaire.

Pour revenir à l'éolienne coup de bélier, un système pourrait marcher avec une sorte de grand parapluie qui s'ouvre brutalement sous l'effet du vent, puis se referme avec des ressorts quand l'énergie du vent s'est dissipé !...

Voilà un croquis (on dirait un peu un plan à la Léonard de Vinci :P )
Image


Sinon, j'ai un autre prototype d'éolienne spéciale, bien au chaud, si je puis dire...

Ce sont des "éoliennes à axe vertical à flux thermiques ascendants" ! :mrgreen:

Pour l'instant ce ne sont que des prototypes faits avec des couvercles en alu de yaourts, posés sur mon insert, mais ça marche super bien dès qu'il y a de la chaleur !
Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 14/12/13, 17:01

C'est tout a fait réalisable d'un point de vue technique,maintenant du point de vu rendement énergétique c'est quelque peu différent...
Dans le système Oyster, le dispositif utilise le reflux des vagues,ce qui permet d'extraire de l'énergie en deux phases:flux/reflux

Dans le cas de ton éolienne coup de bélier il y a un problème de taille:il faudrait que le vent souffle par intermittence et de façon précise...
Car dans le cas d'un vent continue, l'équilibre des forces entrainerait un blocage du parapluie en position ouverte.
De plus l'utilisation d'un ressort récupérateur couplé a un système de fermeture du parapluie entraine de facto une absorption de l’énergie cinétique,ce qui exclue l'extraction d'une quelconque plus value d’énergie...

En ce qui concerne tes éoliennes a flux verticale,il te faudrait les placer dans un conduit d'une très dimension et exploité un delta de température pour exploiter "l'effet cheminé"..à moins d'avoir une cheminée de 50 mètres de haut il y a peu de chance d'en tirer quelque chose...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités