Dynamic Soaring

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Dynamic Soaring




par pascal HA PHAM » 31/01/13, 20:24

Un nouveau sujet éminament scientifique et éconologique ?
Yes : le vol plané dynamique...
les anglos saxons disent "Dynamic soaring"

THE DYNAMIC SOARING… WHAT IS THAT ? :
lien vers la définition & vers les vidéos des records en planeur radio commandés :

en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_soaring

on board at about 250 miles/ hour :

www.youtube.com/watch?v=3FZG90qqlaE

the mondial record is near 500 miles /hour

www.youtube.com/watch?v=rfoxjNg-eg0

Le planeur va tellement vite que l'on ne le voit pratiquement pas passer.
Seul le radar portatif donne la vitesse instantanée à chaque boucle (raz du sol).
Bravo une fois de plus aux américains qui ont "inventé" ce magnifique nouveau concept sportif.
Bon...les humains commencent donc à comprendre et à pratiquer ce concept de vol plané dynamique,
Mais ce sont les oiseaux qui ont réellement inventé le vol plané dynamique car ils le pratiquent depuis des temps immémoriaux.

"MERCI LES OISEAUX"

IN ENGLISH :

The glider goes so fast that you cannot see him during the passage.
Only portable radar gives the instantaneous velocity at each loop (flush with the ground).
Congratulations once again to the Americans who "invented" this magnificent new sports concept.
So, humans begin to understand and practice the concept of dynamic soaring,
But they are the birds who actually invented the dynamic soaring because they used it since time immemorial.


"THANK THE BIRDS"

avantage de l'oiseau : il n'a pas besoin de piles pour la télécommande....
inconvénient de l'oiseau il balance quelquefois sa crotte alors que le planeur ne le fait pas...:-) :-) :-)

c'est chouette comme diraient nos amis les aigles et autres rapaces qui pratiquent le "Dynamic soaring" "les griffes dans le bec".

A+
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 31/01/13, 22:06

Bonjour ,

Bravo une fois de plus aux américains qui ont "inventé" ce magnifique nouveau concept sportif.
Bon...les humains commencent donc à comprendre et à pratiquer ce concept de vol plané dynamique,
Mais ce sont les oiseaux qui ont réellement inventé le vol plané dynamique car ils le pratiquent depuis des temps immémoriaux.


En français ça s'appelle le vol de pente ou vol dynamique .
A c'est sûr , ça fait moins "fun " et de plus les ricains n'ont rien inventé .
Les premiers vols plané de durée en planeur ont d'ailleurs été effectués de cette manière , bien avant que l'on découvre et exploite les ascendances thermiques .

Ce qui est impressionnant avec les planeurs modèle réduit , c'est qu'ils prennent une vitesse folle en virage extrêmement serré ( bonjour les "G" ) , parfois l'inclinaison est supérieure à 90° , mais l'ascendance reste la plus forte , sa composante verticale dépassant le taux de chute du planeur .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 01/02/13, 00:17

Confusion classique ! Je pense que Pascal faisait en fait allusion à ça.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

les français au cul de la lune !




par pascal HA PHAM » 01/02/13, 06:02

highflyaddict a écrit :Confusion classique ! Je pense que Pascal faisait en fait allusion à ça.


tout à fait highflyaddict,

ce type de vol planant dynamique est pratiqué par les oiseaux depuis la nuit des temps, dans mes observations de montagnard je me régale régulièrement à observer les oiseaux de proie qui pratiquent le vol planant dynamique dans toute sa splandeur.

Ce que je voulais dire dans mon post d'hier, c'est qu'il y a un rupture d'échelle des vitesses atteintes localisée actuellement outre atlantique : la pratique en vol radio commandé sur planeur ne se situe - normalement pas - dans les registres de vitesses en boucle évoquées dans les 2 vidéos, l'objectif de battre des records avec un 500 miles/heure en ligne de mire est quelque chose de nouveau et personnellement je ne connaît pas de club de radio modéliste français qui sont dans les registres atteints depuis quelques années par les américains.

cela est donc bien devenu un sport de haut niveau technique depuis peu (& chez eux principalement) avec des mecs qui battent record sur record et pratiquent des heures et des heures pour y arriver . Sur le web, Je ne trouve pas de vidéo de records Français !

C'est comme les records en Wind Powered Véhicle, que ce soit UP THE WIND ou DOWN the WIND.....on est encore au cul de la lune !

A+ les amis

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 167 invités