Stockage thermique dans le sol via pompe à chaleur (EDF)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Stockage thermique dans le sol via pompe à chaleur (EDF)




par phil53 » 17/04/12, 13:31

est en marche en France

Tu me pardonneras ce clin d'oeil!

Paru dans le journal du confort de juin juillet 2010
page 86
En gros pour ceux qui n'auraient pas le courage de lire, l'université d'Orléan dispose d'un laboratoire afin d'étudier le principe.
Evidemment ils pensent pompe à chaleur, il ne faudrait pas priver EDF de son pouvoir...............

https://www.econologie.info/share/partag ... ehD1MT.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/04/12, 16:25

D'abord de tels fil existent déjà...:

https://www.econologie.com/forums/stockage-e ... 70-30.html

Dont celui de Dédé, verrouillé... Ça manquait d'animation, c'est ça? :mrgreen:

phil53, dans un titre qui a été renommé a écrit :Dedeleco est entendu le stockage thermique dans le sol est en marche en France


Et Euh, Dedeleco, et quelques autres ont toujours dit que «le stockage de l'énergie dans le sol par déphasage» avec PAC, c'était de la poudre aux yeux.

Ça ne sert strictement à rien et c'est cher: investissement dans la PAC, puis son amortissement et son entretien, +30% d'électricité consommée par rapport au chauffage électrique aboutissent au final à un bilan éconologique catastrophique! Ça ne sert strictement à rien, dès lors que – pour moins cher – on sait faire SANS PAC..., et sans devoir creuser, pourquoi(?) acheter une Pompe A Chaleur...:

https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... 11285.html

Donc je ne vois pas l'intérêt d'un nouveau fil dans ce domaine!
Pourquoi ne pas avoir repris l'un fil existants? On ne va pas réécrire tout le forum à chaque fois....

Désolé, un peu rude, mais fallait un peu se documenter avant! :lol: Débat à continuer sur les liens amha...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/04/12, 16:51

Si si, c'est bien d'avoir refait un nouveau sujet (dans l'autre un peu saturé par le dédé ca serait passé inaperçu...):

a) C'est un exemple concret (la technique de stockage manque et c'est pourtant fondamental...même si je suis pas trop d'accord avec cette technique là voir réaction d'obamot)
b) 3 forages (1* 100 m et 2 * 50 m) à 1 millions € HT...je ne saisis pas bien pourquoi creuser si profond ?!? Tu vois dédé forer ca coute bonbon (le moustachu peut avoir le sourire :D )
c) Mais c'est avant tout un banc d'essai il me semble, cela n'a rien d'un projet accessible pour les particuliers...
d) Cela serait bien de trouver des infos sur l'expérience de stockage solaire de Perpignan citée dans le doc...là on se rapproche du site de Drake...cher à notre dédé national !

Image
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 17/04/12, 17:18

Mouais rien qu'à voir le petit logo Xpair sur le pdf. Je connais déjà les résultats de l'étude...Il faut des PAC

Xpair est proPAC pro-nuclaire, anti énergie renouvelable, anti-étude thermique.
Leur façon de voir les choses : "Peu importe le projet, peu importe les besoins, une bonne grosse pompe à chaleur résoudra le problème".
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/04/12, 17:22

J'osais pas le dire...

Pourtant il est assez tronqué leur logo ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/04/12, 17:56

Rhôoo,

A -50m de profondeur, tu as quoi? 14°C à tout casser si tu as de la chance.

Et c'est des gros malins. Forer si cher pour aller si peu profond... Comme dit Aérialcastor, la "Conclusion" sera forcément une PAC, pourquoi?

Parce qu''il faut au moins creuser à -200m pour que ça vaille la peine. Le mieux c'est à -300m. Il y règne une température permanente de 20°C...

Et le coût du forage est du vol. Dans mon coin c'est CHF 10'000.— pour 100 mètres... Donc entre 20'000 et 30'000 à -300m. Soit le prix d'une grosse PAC son amortissement et sa conso sur 20 ans... Sans la maintenance ni le coût des em.... si ça ne fonctionne pas comme prévu!

On en revient toujours à la solution de Jenni que Christophe a posté...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 19/04/12, 16:01

Obamot a écrit :Dans mon coin c'est CHF 10'000.— pour 100 mètres... Donc entre 20'000 et 30'000 à -300m.

:shock:
C'est un peu comme dire :

Dans mon coin creuser à 1m ça coute 0€, donc creuser à 10m, c'est pareil, et à 300m, c'est toujours 0€ :|
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités