VE 2.0 Projets BetterPlace, Get Ready, ECOtality et Fortum

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38

VE 2.0 Projets BetterPlace, Get Ready, ECOtality et Fortum




par Elec » 21/12/08, 20:48

Le concept BP permet de lever les obstacles qui empêchaient un développement en masse des voitures électriques:

- Acheteriez-vous un téléphone portable s'il n'y avait pas d'antennes-relais pour transmettre les ondes ? Acheteriez-vous une voiture à essence s'il n'y avait pas de stations essence pour faire le plein ? BP met en place un réseau de stations de recharge et d'échange de batteries (3 minutes) pour voitures électriques. En réalité, la plupart du temps, vous pouvez faire le plein d'électricité à la maison ou au travail (une voiture est en moyenne stationnée 23H sur 24...).

- BP sépare batterie et voiture électrique: ainsi, à l'achat, la voiture électrique est meilleur marché que la voiture thermique.

betterplace.jpg
betterplace.jpg (43.53 Kio) Consulté 160 fois


https://www.liberation.fr/futurs/2008/0 ... ult_77265/
Dernière édition par Elec le 12/04/09, 21:04, édité 7 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 04/01/09, 22:34

Merci pour le nouveau fil :)

Pour better place, l'idée de modification massive des infrastructures est intéressante, mais la réflexion sur des batteries en location, interchangeables, c'est pour moi une erreur.

Je trouve en effet très dommageable de greffer le budget de tout un chacun d'un nouveau loyer long terme, indispensable pour faire rouler le véhicule : la batterie est indispensable au véhicule, imaginer vendre le véhicule sans batterie, c'est comme vendre une voiture sans réservoir ! Il ne faut pas confondre le contenant et le contenu.

Une voiture à carburant, sans carburant pour faire le plein, c'est certes problématique, mais si t'es vraiment en rade, loin de toute station, tu peux envisager de rouler à l'éthanol ou à l'huile maison sur un petit nombre de moteurs rustiques. Tu me diras, ça a été interdit dans bcp de pays à cause du développement de commerces parallèles ! Le manque à gagner pour les lobbies et le législateur étant considérables...

Ce que je veux dire, c'est que je suis d'accord pour le développement de stations de recharge, mais je moyennement prêt à changer mon réservoir à chaque fois que je vais à la "pompe".

De plus, techniquement, le poids des batteries invite les concepteurs à les fixer de manière très solide au châssis. Il ne va pas être évident de développer un cahier de charge commun au constructeurs automobile pour un nombre limités de dispositifs de fixation de batteries.

Enfin, la mise en place d'une infrastructure performante va aussi empêcher la recherche d'économies : aller plus loin avec autant de carburant est un défit que certains relèvent (Ecoshell marathon : 3800 km avec l'équivalent d'un litre de carburant !).

Je serai d'avis de privilégier des voitures à plus grande autonomie que ceux proposés aujourd'hui*, par l'amélioration aérodynamique, par l'amélioration des chaines cinématique, par l'amélioration des récupérations aux freinages, etc... Alors, des systèmes de recharge rapide suffiront : de plus en plus de batteries atteignent des vitesses de charge à 75% en moins d'1 heures, et les avancées dans le domaine des matériaux laisse à supposer de beaux jours pour de nouvelles batteries ou des ultracondensateurs... Pas besoin de laisser sa batterie à la pompe.

Ce qui m'intéresse le plus dans ces développements, c'est le fait de pouvoir être indépendant d'un redistributeur d'électricité : avec de l'électricité renouvelable, les seuls frais sont l'entretien et le remplacement du matériel tous les trentes ans. Au même titre que vous chargez votre portable à l'hôtel, vous devriez pouvoir charger votre voiture sur le parking ! :P Bon je vous l'accorde, c'est d'ici à ce que les installations hydrauliques, solaires et éoliennes est couvert l'ensemble des besoins d'énergie pour les transport en France, il y a du boulot.

* Renault et Nissan n'ont pas choisit la voie d'un design économique pour leur nouveaux véhicules pour le projet Better-Place : http://www.leblogauto.com/2008/01/megan ... elles.html
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 04/01/09, 22:43

L'échange de batterie (dans les swap stations) est uniquement nécessaire quand tu fais un trajet supérieur à 150km, c'est dire pas souvent.

Avec BP, tu gardes une batterie, tu la recharge chez toi ou au niveau du réseau de bornes de recharge.

BP ne vend pas de voitures: n'importe quel automobiliste (possèdant une Renault, une Mitsubishi, une BYD, une GM...) pourra passer un contrat avec BP pour avoirraccès aux services de l'opérateur. (Renault prépare 9 modèles électriques pours les marchés israéliens et danois).
Dernière édition par Elec le 12/04/09, 21:05, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 04/01/09, 23:06

Better Place ou pas, il reste quand même aberrant de continuer à déplacer 1.5T de ferraille pour 100Kg de charge utile.

Le probleme c'est que les fabricants ne veulent jamais trop se casser la tête et/ou investir, et "bricolent" une voiture electrique en partant d'une base thermique pas du tout adaptée ! Quand on roule electrique, l'energie etant difficile à stockée on se rend bien compte qu'il faut tout faire pour optimiser le véhicule au maximum !
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 04/01/09, 23:32

D'un point de vue personnel, je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais pour faire évoluer les mentalités, il faut du temps...Je suis favorable à la mise en place d'un sytème d'écotaxe au prorata de l'efficacité du véhicule électrique, ceci afin d'ortienter le marché. Mais je suis aussi pour laisser les gens libres de choisir les modèles qui leur plaisent.
Dernière édition par Elec le 12/04/09, 21:05, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/01/09, 00:51

:arrow: Chacune de mes visites sur le site BP tourne court. Je ne m'y retrouve pas, ne sait ou aller... Et puis l'anglais me fatigue le cortex. :?

J'ai été voir le WIKI sur la TESLA Roadster et j'ai relevé quelques incohérences...
Ils ne se privent pas, pour rendre les chiffres plus alléchants, de les tripatouiller d'une façon peu orthodoxe... :frown:
- Il en résulte d'après mes analyses de leurs chiffres que la TESLA consomme 200 W.h/km de la prise à la roue, ce que je trouve déjà exceptionel pour un véhicule aussi rapide! (autant que ma 106 electrique)
- Ils annoncent une capacité batterie de 53 kW.h ! (12kW.h pour la 106)
Cela signifie un temps de charge très supérieur à 15 heures sur une prise 16A en 230V ou très supérieur à 7H30 sur une prise spéciale de 32A nécessitant un abonement adapté...

Ce petit hors sujet m'inspire la réflexion suivante; le projet BP, selon tes indications propose de facturer au mile parcourru... Si un véhicule consomme 400W.h/km il va payer à BP le même prix qu'un véhicule consommant 200W.h/km .
:?:
Ou présenté autrement si un véhicule dispose de 2 ou 3 packs de batteries à remplacer, le prix sera-t-il le même que pour le remplacement d'un seul pack. :?:
Dernière édition par citro le 05/01/09, 00:57, édité 1 fois.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 05/01/09, 00:55

Robert Kennedy Jr.:

"Shai's genius is not really the technology, it's the business model"

http://www.siliconvalley.com/greenenergy/ci_114102
Dernière édition par Elec le 12/04/09, 21:06, édité 1 fois.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 13/01/09, 02:56

article AFP a écrit :"La technologie est aujourd'hui disponible pour une production de série" de véhicules électriques, assure Thomas Weber, en charge des questions technologique au conseil d'administration de Daimler (...) Mais le pas vers une production de série ne devrait pas [pour Daimler uniquement] être franchi avant "quelques années", ajoute M. Weber qui pointe deux enjeux: parvenir à "un prix attractif" et mettre en place "une infrastructure de stations publiques de recharge" accessibles au grand nombre.
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... sA7A2vSQrg
Dernière édition par Elec le 12/04/09, 21:07, édité 1 fois.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: BetterPlace: vite !




par bambou » 13/01/09, 17:41

Elec a écrit :- BetterPlace sépare batterie et voiture électrique: ainsi, à l'achat, la voiture électrique est meilleur marché que la voiture thermique.


Je comprends qu'on puisse préférer la location mais, dans le cas des batteries, j'aimerais qu'on laisse le choix au consommateur : achat ou location.
Personnellement, je déteste les locations dans le cas où je conserve l'objet en question chez moi (c'est évidemment différent lorsqu'on loue une voiture, une perceuse : le but est de mutualiser un objet. Or dans le cas présent, on achète la voiture donc elle est chez soi, et donc la batterie doit aussi être chez soi, avec la voiture... Donc pour moi, c'est l'achat, quitte à prendre un crédit plus gros.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 13/01/09, 17:44

Avec BP, il ne s'agit pas à proprement parler de location.
L'automobiliste qui passe un contrat avec BP achète des kilomètres.
Dernière édition par Elec le 12/04/09, 21:07, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités