Calculs voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Le Guit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 03/12/08, 10:15
Localisation : Bordeaux

Calculs voiture électrique




par Le Guit » 15/12/08, 10:15

Salut
Je travail actuellement sur un projet de voiture électrique et je voudrais savoir quels sont les calculs à prendre en compte hors mis ceux de la motorisation?
Si quelqu'un a déjà travaillé la-dessus ou s'y connais tout simplement, j'attends vos réponses.
Merci d'avance.
Amicalement
0 x
Vous respectez votre maison alors faites de même pour votre planète!!!! "earth respect"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 15/12/08, 10:42

Faut demander à Renault qui boycotte la CleanNova qu'ils ont pourtant financée : https://www.econologie.com/cleanova-de-d ... -3962.html

Plus sérieusement c'est un peu vaste ta question...tu peux préciser?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Le Guit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 03/12/08, 10:15
Localisation : Bordeaux




par Le Guit » 15/12/08, 12:04

En fait ce que je veux savoir c'est si pour une voiture électrique seuls les calculs de motorisation suffisent* où est-ce-qu'il y a quelque chose que j'oublie?
Je ne connais pas bien le secteur automobile donc mes questions peuvent paraître inutiles mais je préfère bien me renseigner.
__________________________________________________

*- Force de résistance au roulement
- Force de résistance à la pénétration dans l'air
- Force d'accélération
- Force totale
- Couple moteur
- Vitesse de rotation du moteur
- Puissance moteur
0 x
Vous respectez votre maison alors faites de même pour votre planète!!!! "earth respect"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 15/12/08, 12:44

Euh les parametres que tu énonces ne concernent que l'énergie (donc la motorisation) donc en fait je ne comprends pas bien ta question...tu veux savoir si il y a d'autres paramètres dans le cahier des charges d'une voiture électriques?

Y en a aux moins 2 fondamentaux:

a) l'autonomie = X kWh stockables
b) la durée de recharge = en combien de temps tu mets les X kWh "dans" la voiture
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/12/08, 12:56

Christophe a écrit :Y en a aux moins 2 fondamentaux:

a) l'autonomie = X kWh stockables
b) la durée de recharge = en combien de temps tu mets les X kWh "dans" la voiture


Oui ne pas oublier les pertes de stochage chimique.
Par exemple une batterie d'une capacité de 12 Kwh consommera entre 15 et 18 Kwh pour être rechargée.

Cela compte également pour estimer le temps de charge qui pourra varier selon la puissance du chargeur.
Actuellement les chageurs domestiques sont en 16A soit 3600Wh maxi...
Il existe des bornes de rechargement rapide en 32A ou plus selon les technologies batteries.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Le Guit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 03/12/08, 10:15
Localisation : Bordeaux




par Le Guit » 15/12/08, 12:58

OK merci de ses précisions
0 x
Vous respectez votre maison alors faites de même pour votre planète!!!! "earth respect"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 15/12/08, 13:02

A titre de comparaison si il te faut 4 minutes pour faire un plein de 40 L tu as une vitesse de chargement de : 400 kWh pour 4 min soit 6000 kWh par heure.

En rectifiant selon les rendements pour obtenir l'énergie utile (celle qui compte) disons: 20% pour le thermique, 80% pour l'électrique tu obtient :

6000 * 0.2/0,8 = 1500 kWh/h

Combien pour les meilleures batteries du marché actuellement?
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 15/12/08, 15:44

citro a écrit :Oui ne pas oublier les pertes de stochage chimique.
Par exemple une batterie d'une capacité de 12 Kwh consommera entre 15 et 18 Kwh pour être rechargée.


Cher Citro, j'ai été trop laxiste dans mon calcul de CO2 pour ta voiture électrique !!!
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/12/08, 16:12

RIAZ a écrit :Cher Citro, j'ai été trop laxiste dans mon calcul de CO2 pour ta voiture électrique !!!

Je n'ai jamais rien omis du rendement global de mon VE du compteur à la roue. Je suis à 200Wh/km et cette valeur intègre les pertes lors de la charge. Je ne tiens pas compte des rendements avant compteur car ils sont variables selon le lieu, la source d'énergie primaire, le transport...

J'ai bien compris que tu préférais que je génère de la pollution en ville, là où vivent des enfants et des petits vieux qui coûtent cher à la société plutôt qu'autour de la centrale électrique qui est située dans un marais insalubre.
Et puis tu considères toujours que l'électricité est nécessairement plus émetrice de CO2 que le pétrole... mais tu oublies les particules, la pollution sonore et j'en passe.Image
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 22/12/08, 01:32

Christophe a écrit :A titre de comparaison si il te faut 4 minutes pour faire un plein de 40 L tu as une vitesse de chargement de : 400 kWh pour 4 min soit 6000 kWh par heure.

En rectifiant selon les rendements pour obtenir l'énergie utile (celle qui compte) disons: 20% pour le thermique, 80% pour l'électrique tu obtient :

6000 * 0.2/0,8 = 1500 kWh/h

Combien pour les meilleures batteries du marché actuellement?


La batterie Lithium Ion SCiB (Super Charge Ion Battery) de Toschiba est capable de se recharger à 90% en 5 minutes.
http://www.metaefficient.com/rechargeable-batteries/lithiumion-battery-recharges-90-capacity-5-minutes.html#more-2373
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 100 invités