Quelle voiture électrique pour demain ?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Marcellus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/12/08, 10:22

Quelle voiture électrique pour demain ?




par Marcellus » 04/12/08, 10:24

Bonjour à tous,

Nous sommes étudiants et travaillons sur ce que pourrait être la voiture électrique de demain. Quel modèle serait pertinent ? A quel prix ? Etc...
Nous aurions besoin de vos avis sur le sujet, notre questionnaire est disponible en ligne sur le lien suivant :
http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=4 ... aVTg_3d_3d

Il s'agit de noter différentes combinaisons de caractéristiques :
- Origine du constructeur
- Type de voiture
- Autonomie
- Durée de vie
- Prix

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE ! :D
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 04/12/08, 13:20

Il faut déjà lire les nombreuses choses dites sur ce forum.

J'ai répondu à votre questionnaire mais franchement la question 2 est une prise de Tête.
Il faudrait simplifier en posant une question à la fois.
Par exemple au sujet des pays de production (ou de fabrication)
Pour moi cela n'a pas d'importance si la voiture est super écolo et utilisable. Donc liquider ce sujet simplifierait la lecture.
Vient ensuite la fourchette de prix
Puis l'entretien et l'autonomie.
Sachant que la vie est une sorte de perpétuel compromis!
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 04/12/08, 13:49

Faites une petite recherche sur le forum avec le sujet "voiture électrique", vous aurez plein de débats. Votre problématique est intéressante mais elle n'est pas résolu, loin de là... J'ai répondu à votre questionnaire, mais il est un peu trop orienté sur la... voiture...

La voiture électrique c'est bien mais personnellement, je préfère des véhicules adaptés à leur usage : en ville, c'est soit les transports en commun (métro, tram, trolley, bus, taxi*), soit les véhicules à faible encombrement à propulsion électrique ou humaine (voiturette, scooter ; trike, vélo ou trottinette, avec assistance électrique ou non ; roller et jambes...). L'encombrement de la voiture au-dessus de la smart, c'est inutile en ville. Si en plus il y a le bruit et l'odeur du moteur à explosion ! Il n'y a que quelques exceptions au passage de voiture "classiques" en ville : taxi, retour de vacances en famille ou entre amis... bref, toutes les utilisations collectives du véhicule. La voiture en ville, c'est 80 % du trafic automobile français ! Et oui, la majorité du temps, nos concitoyens roulent en zone urbaine, à moins de 50 km/h...
Après, pour les véhicules inter-urbain, berline, monospaces et vans, on a du mal à concurrencer la redoutable efficacité des hybrides, et ce n'est pas forcément un mal si elles fonctionnent avec des bio-carburants (pas des agro-carburants bein entendu...). Ceci dit, votre questionnaire ne précise pas les technologies utilisées pour atteindre 1000 km d'autonomie, serait-ce des hybrides ?

Compte tenu de mes réticences à l'usage de la voiture, dans votre questionnaires, mes préférences pour le choix d'une voiture n'atteignent jamais 50% ! Et si j'ai dû choisir que je n'utilisais une voiture qu'une fois par semaine, c'est parce qu'il n'y avait pas d'onglet pour mettre deux fois par mois...

Je suis surpris d'une chose, la durée de vie des véhicules dans votre questionnaire : 7 ans en moyenne ! Je connais bon nombre de véhicules qui ont plusieurs dizaines d'années, c'est effrayant de penser à la façon dont la rentabilité impose l'obsolescence programmée à tous... Le système est devenu fou et les hommes ne s'en rendent pas compte !?

Une remarque encore, il aurait été intéressant d'avoir la consommation moyenne des véhicules en ligne de compte : elle peut varier du simple au quadruple suivant le poids, le Cx et l'utilisation majoritaire du véhicule (les berlines sont théoriquement destinées à plus de trajets inter-urbains, que les citadines et les minis...).

Dans votre recherche sur les véhicules électriques, n'essayez pas uniquement à répondre aux attentes du consommateurs mais utilisez aussi les recherches d'hier et d'aujourd'hui sur d'autre modes de déplacement :
- moteur-roue québécois, technologie prometteuse de Pierre Couture mise en stand-by après rachat par Dassault. Voir la vidéo suivante, très intéressante : https://www.econologie.com/forums/moteur-roue-t5425.html

- vélomobile : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lomobile
- retour des tricycles à propulsion humaine en France (avec ou sans assistance) : pour des livraisons, comme taxi ou en location.

Ceci dit malgré le fait que mes remarques touche le fait que votre étude est un peut trop cibler, elle reste très intéressante, et l'usage d'un questionnaire surveymonkey très bien adaptée. Il serait juste sympa d'avoir accès à un dépouillage partiel après avoir répondu...

Bon courage.
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités