Goupil, camionnette électrique Française : JT 11-01-2008

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Goupil, camionnette électrique Française : JT 11-01-2008




par jean63 » 11/01/08, 20:34

Un véhicule qui a l'air promis à un bel avenir.....et en plus fabriqué en France (avec un carnet de commandes rempli) :

http://jt.france2.fr/13h/

Cliquer sur "Véhicules électriques: reportage chez un petit constructeur" (vidéo inaccessible pour l'instant chez moi)

Camionnette tout électrique fabriquée par une PME du Lot et Garonne bientôt leader du marché Européen.

ça c'est pas du blabla......c'est une réalité. qui se vend et fonctionne....
Dernière édition par jean63 le 14/01/08, 23:17, édité 2 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 181
Inscription : 30/01/07, 07:59
Localisation : 33 Mérignac




par oliburn » 11/01/08, 20:50

çà s'appelle un Goupil !

je savais pas que c'était fabriqué à Aiguillon, mais j'en vois regulierement à Bordeaux !!!
un véhicule bien pratique !
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 11/01/08, 21:47

Goupil je confirme et c'était pas eux qui faisaient les "pc francais" des années 70-80 aussi ? Jean vu ton métier tu dois le savoir non?

Par contre je ne sais pas si ils sont vendu au particulier c'est plutôt des utilitaires non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 11/01/08, 23:18

Bonsoir

Vous avez entendu comme moi , 2 euros le "plein" électrique pour 100 km :shock:
Un petit calcul , en supposant que le KWh est à 0.1 euro le KWh j'imagine que la capacité de la batterie est de 20 KWh environ
Ce type de véhicule ne doit pas être très rapide , plutôt adapté à la circulation urbaine , une motorisation de 10 KWH doit être largement suffisante pour rouler à 50 KM/h
Le tout électrique a de quoi séduire , c'est vrai , en tout cas dans l'application présentée c'est justifié :lol:
Dommage que la production électrique "verte" ne soit pas imposée pour recharger les batteries

Je ne sais pas si vous avez bien remarqué , Jean en tête avec tous ces liens vidéo sur les nouveaux véhicules , on oublie volontairement de préciser l'origine de la production électrique française , qui à elle seule , vaudrait bien un reportage au JT :cheesy:
Peut être que c'est moins glamour :mrgreen:

A quand l'hybride diesel pantonisé , dopé à l'air comprimé qui va réconcilier tout le monde :?:

A+
0 x
Supertux
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 24/12/07, 02:26




par Supertux » 12/01/08, 02:43

A quand l'hybride diesel pantonisé , dopé à l'air comprimé qui va réconcilier tout le monde

Pour l'hybride diesel, Peugeot compte sortir une 308 hdi/elec en 2010, avec une conso de 3.5L/100kms.

http://ecologie.caradisiac.com/Peugeot- ... promet-558
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 12/01/08, 08:03

looping a écrit :Un petit calcul , en supposant que le KWh est à 0.1 euro le KWh j'imagine que la capacité de la batterie est de 20 KWh environ

Ce type de véhicule ne doit pas être très rapide , plutôt adapté à la circulation urbaine , une motorisation de 10 KWH doit être largement suffisante pour rouler à 50 KM/h


Le pb des VE n'est pas tant la vitesse de pointe que l'autonomie et la durée de la recharge.

Oui pour les 20 kWh soit avec un rendement moteur-véhicule moyen de 0.8 on obtient 16 kWh énergie d'avancement soit 0.16 kWh au km.

En comparaison une voiture qui consomme 6L soit 60 kWh avec un rendement moteur-véhicule de 0.25 on obtient 15 kWh énergie d'avancement soit 0.15 kWh au km.

Qu'est ce que je veux dire par là? Que finalement 20 kWH dans un VE c'est tout simplement équivalent à 6L de carburant dans un véhicule à moteur au niveau énergie utile d'avancement. Ce qui n'est pas rien et largement suffisant pour une journée de travail.

Evidement aucune "voiture" n'a un reservoir de 6L (sauf les tondeuses autoportée :D ) mais personne n'a de rafinerie à la maison pour faire le plein tous les soirs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 12/01/08, 09:24

Bonjour

Merci pour les précisions Christophe

On a oublié le rendement de la charge-décharge batterie
Tu as peut-être des chiffres récents

Le coefficient 0.25 attribué au moteur thermique signifie bien que 75% de l'énergie disponible ( on arrondi à 10 KWh par litre ) est perdu
Autrement dit , sur 6 litres de carburant , l'équivallent de 4.5 litres disparaissent en chaleur soit 45 KWh
Cette chaleur est intéressante en hivers pour le chauffage de l'habitation , un peu moins en été
N'est-il pas plus judicieux de produire l'électricité à la maison avec un groupe cogénération électrique-chaleur pour recharger la batterie de la voiture plutôt que d'embarquer le tout comme sur un véhicule hybride ?

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 12/01/08, 09:38

Non pas de chiffres précis (ca doit pouvoir se trouver sur le net) mais ca doit osciller entre 0.9 et 0.95 avec chargeur et batterie modernes et neuve et j'avais inclu ce rendement dans le rendement "véhicule" de 80%.

Par contre il est possible que cette valeur baisse avec le temps...

Oui tu as entièrement raison pour ta remarque concernant la cogénération...inversement on pourrait imaginer brancher sa voiture encore "chaude" sur le circuit chauffage (mais bon y à part pour l'ECS ca servirait pas vu les calories "stockées" dans un moteur mais bon c'est déjà ca). :mrgreen:

Malheureusement les microcogénérations sont loin d'être courantes et en été que faire de la chaleur de la cogé?

Tiens ce sujet devrait intéresser les lecteur de ce sujet:
https://www.econologie.com/forums/think-city ... t4620.html

ps: aux USA certain proprio de Prius utilisent leur voiture comme groupe électrogène en cas de panne de courant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/01/08, 11:01

Christophe a écrit :Goupil je confirme et c'était pas eux qui faisaient les "pc francais" des années 70-80 aussi ? Jean vu ton métier tu dois le savoir non?

Par contre je ne sais pas si ils sont vendu au particulier c'est plutôt des utilitaires non?

Exact, mais je n'ai aucune idée sur la "relation", je crois que le nom identique est un pur hasard.....Goupil c'est "rusé" donc ça colle bien avec les 2 (le PC et la la camionnette électrique).

Faut checher dans google ou autre, il y a pe l'info.

Constructeur de véhicules utilitaires électriques depuis 1996 =>
http://www.goupil-industrie.com/fr/page ... s-nous.php

Leur atout :
3• Concevoir un châssis robuste pour des batteries importantes

Le Goupil n’est pas un véhicule thermique "électrifié", c’est un véhicule conçu d’origine pour être un utilitaire électrique. La différence entre un véhicule thermique et électrique réside dans le logement des batteries et leurs poids (550kg). La conception du châssis, de ses suspensions, du freinage doit intégrer ces masses pour ne pas pénaliser la charge utile. Ce châssis doit être également dimensionné comme un utilitaire qui va être employé intensément et donc résister à une utilisation intensive


Ce n'est pas fait pour les particuliers sauf artisans travaillant beaucoup dans les centre ville (vaut mieux qu'un diesel qui crache ses particules).

Il y en a sur l'ile de Bréhat (rues très étroites et pas de voitures). J'ai vu ça dans une station de sky Suisse aux ruelles étroites (vieux village). Mais ce n'était pas des Goupil.
Ils ont fait un grand parking à l'entrèe et dans les rues on entend à peine ces voiturettes arriver pour les livraisons ou le transport des valises vers les hotels ou locations.
Dernière édition par jean63 le 12/01/08, 14:50, édité 4 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/01/08, 11:06

looping a écrit :Bonsoir

Vous avez entendu comme moi , 2 euros le "plein" électrique pour 100 km :shock:
Un petit calcul , en supposant que le KWh est à 0.1 euro le KWh j'imagine que la capacité de la batterie est de 20 KWh environ
Ce type de véhicule ne doit pas être très rapide , plutôt adapté à la circulation urbaine , une motorisation de 10 KWH doit être largement suffisante pour rouler à 50 KM/h
Le tout électrique a de quoi séduire , c'est vrai , en tout cas dans l'application présentée c'est justifié :lol:
Dommage que la production électrique "verte" ne soit pas imposée pour recharger les batteries

Je ne sais pas si vous avez bien remarqué , Jean en tête avec tous ces liens vidéo sur les nouveaux véhicules , on oublie volontairement de préciser l'origine de la production électrique française , qui à elle seule , vaudrait bien un reportage au JT :cheesy:
Peut être que c'est moins glamour :mrgreen:

A quand l'hybride diesel pantonisé , dopé à l'air comprimé qui va réconcilier tout le monde :?:

A+


Tu as parfaitement raison !! je ne fais que transmettre l'info et il faut reconnaitre qu'il en pleut tous les jours ces temps-ci.

ça ne serait pas lié au baril de pétrole à 100 dollars ? :lol:

Dans un JT, aller se demander où on prend l'énergie électrique ??? tu leur en demande beaucoup trop.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités