Préconisations charge/décharge Nicad

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Préconisations charge/décharge Nicad




par chatelot16 » 16/05/13, 10:16

Macro a écrit :Perso je ne vois pas trop la necessité de bornes de recharges rapides quand on sait qu'avec une vieille brouette a piles au moins 80% des automobilistes arriveraient a leur besoins quotidiens sur une simple prise 16A en ne rechargeant que sur les heures creuses...Ma vieille saxo completement stock fait tous les jours entre 50 et 80km sans avoir besoin de charger...Si j'avais a dispo sur mon lieu de parking au taf une de ces simple prise je pourrais passer a 120km/jour...Soit 25000km par an...Et je suis loin d'etre un electromobiliste confirmé...Je n'ai fait que 8000km en VE(depuis octobre 2012) ..Ce matin aprés une charge cette nuit ayant abouti a 102% j'ai fais les 25km pour me rendre a mon taf et il me reste 85% d'energie a la jauge...Je ne peux meme pas a ce stade la brancher pour la recharger(pas assez vide) ...
Je nai pas utilisé de fumante pour aller tafer depuis que la zx a decidé d'avaler son huile moteur le 1er avril(413000km amen)...Il suffirait tout simplement que les automobilistes s'adaptent a ce qui existe deja et ils verraient que ca passe comme une lettre a la poste en utilisation quotidienne...Pour les WE et les loisirs...Une vieille fumante qui fera 2000km a l'année au petrole et basta...

qu'est ce que c'est que ça ??? quand elle est a 85% on ne peut pas la charger pour avoir l'autonomie entiere ?

ça veut dire que l'autonomie utile est encore plus faible qu'on le croit

il faut etre a combien pour avoir le droit de charger ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 16/05/13, 10:47

Tu peux la charger quand tu veux...Mais le calculo derraille et chargeur chauffe au risque de diminuer sa durée de vie et celle des batterries nicad. Je l'ai fait jeudi dernier et j'ai eut une sueur froide...Le chargeur est parti pleine bourre et n'est pas passé en charge d'egalisation sur la fin de charge la jauge etait a 102% et le chargeur tirait toujours 15A sur la prise alors que normalement il aurait du passer en charge "reduite" ...Les blocs refroidis par LDR sont montés a 35°C alors qu'il faisait a peine 20° en T°ambiante...Mais c'est une brouette du siecle dernier avec des piles qui ont plus de 10ans..A l'heure actuelle on peut faire beaucoup mieux
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/05/13, 12:39

j'ai deja vu un très vieux chariot elevateur avec batterie CdNi , fabriqué a une epoque ou l'electronique n'existait pas , mais avec un vrai compteur d'ampere heure !

ça ressemble a un compteur edf avec un disque qui tourne , mais ce compteur marche en courant continu

il y a un shunt a 2 prise pour mesurer le courant qui entre et qui sort de la batterie avec des coefficient different et tenir compte du rendement , et bien sur un contact electrique dans ce compteur qui coupe le chargeur quand c'est plein

avec ce systeme la charge est toujours correcte même si on met en charge alors qu'il est presque plein

je me demande comment on peut faire pour ne pas resoudre corectement a lepoque de la saxo un probleme qui etait parfaitement resolu il y a 50ans !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 16/05/13, 13:30

C'est plus un probleme d'utilisation que de conception...Ils le stipulent dans la notice ne pas recharger au dessus de 80%. Le calculateur chargeur a été concu pour cette utilisation ..Et il se peut aussi qu'il bugg un petit peut...

J'ai dans ma voiture les plans d'un chargeur nicad stationnaire pour un gros onduleur industriel qui maintenait en charge flottante des batteries nicad a ellectrolyte liquide.. Les piles avaient 20 ans et sont toujours en pleine forme sans avoir été dechargées plus d'une ou deux fois par an lors de grandes coupures ou d'essais...

le chargeur pesait quasiment la moitié du poids de ma saxo pour 1/3 de la capa de mon pack batterrie...En stationaire ca le fait ..Mais en embarqué...C'est du poids en plus....Et une saxo d'1T100 c'est dejà pas un poids plume...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 17/05/13, 13:23

Un peu bizarre que le chargeur ne passe pas en charge fine... tu n'as peut-être pas été assez patient.

De plus il n'y a aucun risque sur du Nicad à surcharger.

Par contre, il est conseillé de décharger largement avant la recharge, par exemple 25 / 30% ; et même de temps à autre d'aller "chercher" le 0 %.

ce cyclage "profond" des batteries garantit leur longévité et autonomie.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 17/05/13, 13:45

Remundo a écrit :Un peu bizarre que le chargeur ne passe pas en charge fine... tu n'as peut-être pas été assez patient.

De plus il n'y a aucun risque sur du Nicad à surcharger.

Et bé j'ai preferé ne pas jouer la patience ..Mon nez m'a de suite ordonné d'arreter le cirque car ca sentait vraiment le chaud sous le capot
Remundo a écrit :Par contre, il est conseillé de décharger largement avant la recharge, par exemple 25 / 30% ; et même de temps à autre d'aller "chercher" le 0 %.

ce cyclage "profond" des batteries garantit leur longévité et autonomie.


C'est relativement rare que je biberonne la petite..Mais ya des fois ou le besoin de l'auto est tel que que je n'ai pas trop le choix...Hier j'ai fais 122km dans la journée tout c'est bien passé cette foix ci...Pourtant j'etais sensiblement sur les memes conditions...Mais là le chargeur n'a pas chauffé le venillo ne s'est pas declanché...Un vieil y1000 ca bugg un peut quand meme...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/05/13, 15:50

ce probleme de mauvaise detection de fin de charge est courant pour les petit appareil a batterie CdNi ou NiMh , car contrairement au plomb ou au lithium la tension ne monte pas clairement en fin de charge


sur les NiCd la tension en fin de charge monte un peu parce que c'est plein , et descend par ce que ça chauffe : ça ce traduit par un petit zig zag sur la tension : si le chargeur ne le voit pas , il peut continuer a croire que la batterie est vide

la solution rigoureuse est le compteur d'ampere heure ! il n'y en a pas sur les petit appareil parce que ça serait trop cher , mais dans une voiture le prix du compteur est negligable ! il ne s'agit pas de mettre une boite noire comme un compteur edf , mais d'utiliser un microcontroleur comme il y en a partout pour mesurer le courant et calculer un peu

la bonne gestion des batterie est essentielle pour un vehicule electrique : oui il est utile de vider les batterie jusque a zero une fois de temps en temps , mais pratiquement comment le faire sans risquer de tomber en panne ? ... tourner en rond autour de sa maison ? ridicule

vraie solution : avoir un chargeur qui sait aussi decharger en renvoyant la puissance dans le reseau ... facile mais presque interdit

autre bonne solution : partager les batterie en 2 groupe , pour pouvoir choisir de rouler en utilisant uniquement la moitié des batterie : donc les vider a fond sans risque de panne seche , puisque l'autre moitié est pleine

ce partage des batterie en 2 groupe permet de mesurer regulierement la capacité reele disponible de chaque groupe

un bon systeme de comptage des ampere heure et des kwh permet de calculer le rendement reel des batterie , et de savoir ce que devient le rendement de batterie ancienne , et voir quand il est indispensable de les changer parce que le rendement devient trop mauvais
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités