Au Volant des véhicules du futur

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Au Volant des véhicules du futur




par citro » 22/03/13, 10:12

:cheesy: L'édition 2013, c'est pour bientôt.

Image

La journéee des véhicules du futur (qui à toujours duré tout le week end) change de nom.

Vous êtes cordialement invités à la 5ème édition de cette manifestation. :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 22/03/13, 11:05

Tiens, d'un détour au galop, j'irais bien y faire un tour avec ma calèche hybride ! :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/03/13, 19:16

Il y aura déjà une voiture électrique de 1942... Cela ferait un bel ensemble. :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/03/13, 11:21

Même pas sponsorisé par Renault pour lancer sa Zoé !!???
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/03/13, 11:37

Dernièrement on parlait de la Zoé (radio ou tv je sais plus) dont le système de recharge implique la pose d'une prise spéciale à son domicile. Le prix de cette prise + la main d'oeuvre serait un véritable handicap économique et commercial pour la Zoé.
Est-ce vrai ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 24/03/13, 14:20

Bonjour a tous,

Handicap peut être pas mais certainement pas un avantage.
Toutes les autres voitures électriques proposent la recharge sur une prise renforce avec une protection 20 A par exemple. Donc par exemple je ne pourrais pas aller chez ma belle mère car je ne pourrais pas recharger. Donc c'est plutôt un avantage :P

On est en France. Essayer d'installer une borne chez vous et regarder la disponibilité du matériel vous aller pleurer :evil:

Mais bon au travail on va mettre notre deuxième borne pour leur prouver qu'on leur fait un beau pied de nez a toutes ses voitures qui nous empoisonnent avec leurs gazes et particules toxiques
:mrgreen:

Renault nous met une Zoé une semaine pour la tester. Sympa 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 24/03/13, 16:00

grelinette a écrit :Dernièrement on parlait de la Zoé (radio ou tv je sais plus) dont le système de recharge implique la pose d'une prise spéciale à son domicile. Le prix de cette prise + la main d'oeuvre serait un véritable handicap économique et commercial pour la Zoé.
Est-ce vrai ?


J'ai vu vite fait dans autoplus qu'effectivement il faut une borne de recharge spéciale à installer chez soit, qui coute environ 800€ (pose comprise)
Je trouve ça tout simplement abuser !
Ils ne voudraient pas la vendre qu'ils ne s'y prendraient pas autrement !

(déjà le prix de vente est abusivement cher + la location de batterie foutage de gueule + la cerise sur le gâteau : la borne de recharge à acheter en sus qui sera sans doute obsolète pour la prochaine génération = un truc invendable)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/03/13, 23:08

RV45 a écrit :Handicap peut être pas mais certainement pas un avantage.
Toutes les autres voitures électriques proposent la recharge sur une prise renforce avec une protection 20 A par exemple. Donc par exemple je ne pourrais pas aller chez ma belle mère car je ne pourrais pas recharger. Donc c'est plutôt un avantage :P
Moi j'adore ma belle mère. :P

L'absence de de CRO (Cordon de Recharge Occasionnel) sur la Zoé est un gros handicap que seule la Zoé possède...

En effet, tous les autres modèles disponibles actuellement sur le marché disposent d'un cordon 230V standard vous permettant de vous recharger sur n'importe quelle prise. Avec, il est vrai une limitation en puissance à 10A qui allonge sensiblement le temps de charge alors que les vielles AX/Saxo et 106 électriques pouvaient charger à 16A sur les mêmes prises...

Dans la pratique, cela divise par 2 le rayon d'action de la Zoé dont l'autonomie est annoncée supérieure à ses concurrente mais qui, par l'absence du CRO se retrouve moins mobile que les modèles des autres marques...

Ceci dit, Nissan avait également bridé en puissance la charge de la LEAF pour imposer la vente de bornes de charge à un tarif exagéré.
Ce bridage n'a résisté que quelques semaines aux hackers qui ont mis en ligne une solution alternative accélérant le temps de charge.
Nissan a rapidement rectifié le tir et baissé le prix de ses bornes ...

Je puis déjà vous annoncer que l'argument de Renault décrétant que son chargeur ne peut charger à 10 ou 16A est fallacieux... Il est possible de charger à 16A et les CRO alternatifs vont fleurir dès que le protocole de communication du chargeur aura été "cracké"...
Il suffit simplement d'émuler une borne et faire croire à la voiture qu'elle est reliée à une prise officielle...
:oops:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/03/13, 08:07

En effet, il faut y regarder à deux fois :

- j'avais zappé que la Zoé n'avait pas de bloc chargeur nomade

- sur la Bluecar, il existe, à 700 euros ! http://www.bluecar.fr/fr/pages-nos-offr ... vente.aspx

(en plus de la Bluebox à installer si on veut charger rapidement chez soi, à 995 euros enfin 1 000 euros quoi... !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/03/13, 23:50

citro a écrit :... Il est possible de charger à 16A et les CRO alternatifs vont fleurir dès que le protocole de communication du chargeur aura été "cracké"...

Eh bien voilà, c'est fait. :mrgreen:
Avec 9 paliers de charge sélectionnables de 6A à 30A. 8)

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités