La voiture à PAC se démocratise !

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5

La voiture à PAC se démocratise !




par Fakir » 29/01/13, 00:14

Enfin une annonce qui fait plaisir

Renault-Nissan, Daimler et Ford vont allier leurs forces pour développer un système de pile à combustible dont ils espèrent équiper des véhicules dès 2017 !

http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 70336.html

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 4429,d.ZG4


Certes, il manque encore un prix mais 2017 c'est demain !
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 29/01/13, 00:50

C'est à l'hydrogène, donc c'est une voiture électrique dont la "batterie" aurait un rendement énergétique de 20% au lieu des 80-90% habituels. Brillant, en effet. Je parie sur un échec.

La pile à combustible c'est bien, mais avec des carburants disponibles et efficaces (par exemple, du gaz naturel).
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 29/01/13, 10:47

BobFuck a écrit :C'est à l'hydrogène, donc c'est une voiture électrique dont la "batterie" aurait un rendement énergétique de 20% au lieu des 80-90% habituels. Brillant, en effet. Je parie sur un échec.

La pile à combustible c'est bien, mais avec des carburants disponibles et efficaces (par exemple, du gaz naturel).


C'est toujours enrichissant d'écouter les corbeaux de tempête.

Le rendement énergétique n'a jamais été l'élément essentiel dans une solution. Sinon jamais nous n'aurions eu des voitures à essence et nous n'aurions que des voitures à pile. Pour rappel, le moteur électrique a été inventé bien avant le moteur à explosion !

Le rendement d'une centrale nucléaire est ridicule comparé au centrale à charbon. Et des exemples comme cela, nous avons des kilomètres ramettes de papiers…

De plus, tu mélanges les rendements et naturellement tu tronques la chaine énergétique de voiture électrique pour flatter le résultat. Tu prends l’hypothèse que l’H² est fabriqué à partir d’électricité, moi je le considère fabriquer par des EnR.

Je te renvoie sur ce fil : https://www.econologie.com/forums/la-voiture ... 11705.html

Voiture électrique : Pour l’accumulateur 70% pour la charge-décharge et 95% de rendement de la voiture électrique soit 67%
Voiture H² (à voir les technos en jeu pour le stockage, je prends un stockage McPhy flatteur pour ma démonstration) : 80% L’électrolyse 93% le stockage McPhy 60% la PAC et 95% de rendement de la voiture électrique
Soit 42 % (Sans Mcphy(compression à 700 bars) et avec une pac à 40%, on tombe à 25%)

Aujourd’hui, ce qui est rédhibitoire en ce qui concerne les voitures électriques, c’est une autonomie réduite 100 km et un temps de recharge pénalisant de plus de 4h.
Impensable, de quitter la grande ville !

L’H² n’a pas ces tares ! De plus, en lui rajoutant une batterie pour 50 km, rechargeable sur secteur, tu garantis 95% (voire plus) de tes trajets au cout le plus bas.


Ce qui est important, c’est le cout à l’achat, l’usage et son cout. L’H² est une solution d’avenir et éconologique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3




par moulino51 » 29/01/13, 11:06

Fakir a écrit :
Aujourd’hui, ce qui est rédhibitoire en ce qui concerne les voitures électriques, c’est une autonomie réduite 100 km et un temps de recharge pénalisant de plus de 4h.

Inexact ! une recharge actuellement c'est plutot 8 h tranquillement la nuit pendant le dodo.
Par contre certaines recharges rapides en cc se font en 20 min pour une recharge complète.
Fakir a écrit : Impensable, de quitter la grande ville !
Et pourtant actuellement les VE sont plutôt utilisé en milieu hors agglomération.
Fakir a écrit : L’H² est une solution d’avenir
Oui, par exemple pour lisser la production éolienne ou PV aux heures excédentaires, cela éviterait d’arrêter des éoliennes pour l'équilibre du réseau.

0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 29/01/13, 11:44

Fakir a écrit : Impensable, de quitter la grande ville !
Et pourtant actuellement les VE sont plutôt utilisé en milieu hors agglomération.
[/quote]

+1 j'habite la campagne ma saxo ne se rend que trés rarement en grande agglomeration(mais bon j'en suis le seul utilisateur et la ville ca me fait gerber) elle s'arrete en peripherie et retourne le soir a sa borne de chargement en cambrousse; ou elle pourrat je l'espere le plus tot possible se recharger avec de l'energie venue du ciel et pour ce faire il faut de la surface(panneaux PV ou eolienne difficiement implantables en agglo)...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 29/01/13, 12:03

Fakir a écrit :L’H² est une solution d’avenir et éconologique.


Oui,grace entre autres au soleil.
https://www.econologie.com/forums/solaire-je ... t1520.html
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 29/01/13, 13:56

moulino51 a écrit : Inexact ! une recharge actuellement c'est plutot 8 h tranquillement la nuit pendant le dodo.
Par contre certaines recharges rapides en cc se font en 20 min pour une recharge complète.
... comment peux tu affirmer des choses aussi précises qui dépendent de la batterie et de sa capacité...

Par exemple pour la nissan Leaf (je suis sympa c'est un exemple 8h et 160 km) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nissan_LEAF
Wiki a écrit : La motorisation entraîne les roues avant et est alimentée par une batterie lithium-ion d'une capacité de 24 kWh ; le moteur est capable de produire une puissance maximale de 80 kW[5]. Son autonomie est d'environ 160 km... La batterie se charge sur le secteur (230 V) en huit heures et peut être chargée à 80 % de sa capacité en 30 min avec un chargeur rapide.



Avec 160 km d'autonomie au mieux de la forme de la batterie, tu vas pas bien loin: Tu restes dans ta grande ville ou dans n'importe quel trou où tu as envie de vivre. Perso, J'irai jamais à plus de 50 km de mon "chez moi".

Alors oui, et j'aime le répéter, cela couvre, 99% de l'usage de la voiture pour le reste, ben il y a la réserve d'H²

Je préfére une batterie pour 50 km et 1000 km avec 5 kg d'H² !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 29/01/13, 14:27

Fakir a écrit :
moulino51 a écrit : Inexact ! une recharge actuellement c'est plutot 8 h tranquillement la nuit pendant le dodo.
Par contre certaines recharges rapides en cc se font en 20 min pour une recharge complète.
... comment peux tu affirmer des choses aussi précises qui dépendent de la batterie et de sa capacité...

Par exemple pour la nissan Leaf (je suis sympa c'est un exemple 8h et 160 km) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nissan_LEAF
Wiki a écrit : La motorisation entraîne les roues avant et est alimentée par une batterie lithium-ion d'une capacité de 24 kWh ; le moteur est capable de produire une puissance maximale de 80 kW[5]. Son autonomie est d'environ 160 km... La batterie se charge sur le secteur (230 V) en huit heures et peut être chargée à 80 % de sa capacité en 30 min avec un chargeur rapide.



Avec 160 km d'autonomie au mieux de la forme de la batterie, tu vas pas bien loin: Tu restes dans ta grande ville ou dans n'importe quel trou où tu as envie de vivre. Perso, J'irai jamais à plus de 50 km de mon "chez moi".

Alors oui, et j'aime le répéter, cela couvre, 99% de l'usage de la voiture pour le reste, ben il y a la réserve d'H²

Je préfére une batterie pour 50 km et 1000 km avec 5 kg d'H² !!!


Comment Moulino peut affirmer ca..Parce qu'il est electromobilien experimenté...

Il ya Wikipédia...Et ceux qui utilisent des VE tous les jours...

Je n'ai la mienne que depuis octobre 2012 j'en suis a 4000km parcourus avec des baterries archaiques et pas au mieux de leur forme...Elle represente aujourd'hui plus de 80% des km effectués dans mon foyer(et encore ce n'est qu'une 2places)

le lundi elle parcourt 80km et 100 le jeudi...avec un petit biberonnage sur une priise domestique 15A entre deux deplacements(et encore si je pouvais la recharger sur mon lieu de travail ou elle est stationnée 10h/jour je pourrais faire bien plus de km)...

Je suis un vieux schnock tétu, j'etais dieseleux fumardeux al'huile de frite jusque au bout du peut de cheveux qu'il me reste...
J'ai bien changé d'avis en 4mois et cela pour un investissement total de 2840€...
Si un vieux schnock inculte et radin comme moi, avec une vieux mixeur comme le mien on arrive a aller au taf et faire des trajets loisir en plus tous les jours...Je ne vois pas pourquoi des gents eduqués prets a balancer des 10éne de K€ dans une chariotte n'y arriveraient pas avec des moyens bien plus performants...Une auto moyenne passe bien plus de temps arretée que sur la route(encore heureux)
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/01/13, 15:35

les PAC sont très courant dans les voiture depuis longtemps ... je pense a Piege A Con bien sur
0 x
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3




par moulino51 » 29/01/13, 17:02

Merci Macro, tu as répondu pour moi.

Bien sur quand je cite 20 min en recharge rapide, cela ne concerne pas ma Clio électrique.
L'autonomie est vraiment le faux problème par excellence, car la moyenne des trajets journaliers des automobilistes Français est d'environ 35 km/jours.
Et donc une autonomie de 50 km est pour mon usage, bien suffisante.

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités