Un essai de l'Opel Ampera

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Un essai de l'Opel Ampera




par bambou » 11/07/11, 11:09

Je pense qu'il y a des erreurs dans cet article, mais ça donne une petite idée de ce que ça va donner :
http://www.leblogauto.com/2011/07/presentation-et-essai-de-lopel-ampera.html

Trop équipée (donc trop chère) à mon goût.

(...)

Conclusion

Si l’Ampera était à 25 000€ ou à 30 000€, je vous aurais dit d’en acheter une.
Néanmoins, les tarifs débuteront à 44 500€ avec la « Cosmo ». La « Cosmo Pack » de cet essai est à 46 400€. Une version « Edition » à 42 900€ devrait arriver dans un second temps.
Vu qu’elle n’émet que 40g de CO2 au kilomètre, elle a droit à un bonus de 5 000€. D’après Opel, à l’usage, elle vous coutera environ 500€ de moins par an qu’une berline diesel. Si vous changez de voiture tous les 3 ans, il faut donc comparer l’Ampera à une voiture vendue 36 400€.

En conséquence, on retombe dans la dichotomie habituelle des hybrides.

Si vous êtes militant écologiste à vos heures et que vous souhaitez une berline « propre » ayant davantage de personnalité et de meilleures prestations que les autres hybrides, l’Ampera est pour vous.
En plus, elle vous permettra de rester plus souvent en mode « tout électrique » et elle peut se recharger sur une prise domestique.

La marque au blitz table ainsi sur 1 500 « e-novateurs » en 2012 (contredisant au passage son discours « d’électrique pour tous ».)
Il rajoutent que sans aides gouvernementales supplémentaires, il sera compliqué d’en vendre plus.

Pour les autres, il est évident qu’il existe un gouffre entre une Ampera et une voiture « normale » de prix équivalent.En utilisant les calculs d’Opel, il est financièrement plus intéressant de rouler en BMW 320d, par exemple.

Finition, performances, agrément de conduite et tenue de route sont dans la moyenne basse. Si l’aspect environnemental ne fait pas parti de vos priorités, il est clair que l’Ampera manquera d’atouts pour vous séduire.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 27/08/11, 20:53

AMHA, il est préférable de rouler en prius rechargeable...en 2012 !
A 25000 euros, c'est mieux.
22.5 km avec une charge de batterie et une vitesse max de 92 km/h en mode tout electrique.
Que celui qui a la change d' en tester une le fasse savoir .
Moi des qu' elle est dispo , je teste c' est sur !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Un essai de l'Opel Ampera




par citro » 28/08/11, 00:10

indy49 a écrit :... Une version « Edition » à 42 900€ devrait arriver dans un second temps.
Vu qu’elle n’émet que 40g de CO2 au kilomètre, elle a droit à un bonus de 5 000€. D’après Opel, à l’usage, elle vous coutera environ 500€ de moins par an qu’une berline diesel. Si vous changez de voiture tous les 3 ans, il faut donc comparer l’Ampera à une voiture vendue 36 400€.
Splendide tour de passe-passe. :evil:
Achetez nos promesses de remise et de subventions. :evil:
Opel se permet de vendre le bonus gouvernemental de 5000€. :evil:
Opel y ajoute, sans autre explication, une hypothétique économie d'usage de 500€/an...

1/ Sachez, que si vous changez votre Ampéra au bout de 3 ans, il y a fort peu de chance que vous bénéficiez à nouveau des 5000€ de bonus écologique.
Le gouvernenment a prévu de supprimer ce bonus quand 100.000 voitures électriques auront été vendues... Il y aurait des sociétés qui achètent des voitures électriques, touchent le bonus de 5000€ et revendent les voitures aux clients étrangers qui les ont commandées... Le nombre de bonus 5000€ versés par le gouvernement serait donc supérieur à celui des voitures en circulation en France...

2/ 500€ d'économie sur l'usage annuel d'une voiture représente moins de 10% de son budget d'utilisation, c'est donc "négligeable" pour la plupart des acheteurs potentiels d'une Ampera...

Cette voiture est vendue 10.000€ trop cher, et ne concurrence aucunement la Prius...
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 28/08/11, 16:03

Absolument d'accord !
La prius est je crois le meilleur choix possible .
Surtout la version plugin, qui je pense fera un carton.
En plus on est surs d' avoir un SAV digne de ce nom !
Et une fiabilite a toute epreuve !
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: Un essai de l'Opel Ampera




par bambou » 28/08/11, 21:23

citro a écrit :
PAS indy49 MAIS le blog auto a écrit :...

Cette voiture est vendue 10.000€ trop cher, et ne concurrence aucunement la Prius...

Ce n'est pas moi mais le blog auto qui disait ce que tu citais :cheesy:
Sinon, ça fait effectivement longtemps que je dis que la Prius est déjà un très bon compromis. Et la Plugin devrait l'être encore plus.
Surtout qu'on peut être certains qu'elle est bien testée sous tous les angles. Ce qui n'est pas le cas d'autres marques...
Pour une voiture ultra-novatrice, la Prius a toujours eu d'excellentes statistiques en terme de fiabilité.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 29/08/11, 11:28

Il y a une étude sur l'utilisation des modes "Ville" et "Montagne" de l'Opel Ampéra ici :

http://www.amperiste.fr/?q=node%2F177
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 04/04/12, 11:29

netshaman a écrit :Absolument d'accord !
La prius est je crois le meilleur choix possible .
Surtout la version plugin, qui je pense fera un carton.
En plus on est surs d' avoir un SAV digne de ce nom !
Et une fiabilite a toute epreuve !

Justement les chiffres officiels sur la Plugin arrivent :
http://www.leblogauto.com/2012/03/toyota-prius-hybride-rechargeable-les-chiffres-homologues.html

3.7l/100 en mode hybride
2.1l/100 en mode hybride+batterie chargée.
Autonomie électrique de 25km

Le tout à 5500€ de moins que l'Ampera (32000€ bonus déduit)

Certes l'autonomie est moins grande que l'Ampera mais, comme le répète souvent Citro : la plupart des trajets sont très courts !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 04/04/12, 11:47

indy49 a écrit :Autonomie électrique de 25km
Là, c'est quand même très peu...

Autant je suis d'accord pour éviter d'embarquer trop de coûteuses et lourdes batteries qui ne servent qu'exceptionnellement, autant je trouve que 25 km, c'est mesquin...

indy49 a écrit :comme le répète souvent Citro : la plupart des trajets sont très courts !
On dit que 90% des trajets sont inférieurs à 60 km, et 95% sont inférieurs à 80 km.
Je suis curieux de savoir quel pourcentage des trajets fait moins de 25 km :?:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 04/04/12, 11:58

Gaston a écrit :
indy49 a écrit :Autonomie électrique de 25km
Là, c'est quand même très peu...

Autant je suis d'accord pour éviter d'embarquer trop de coûteuses et lourdes batteries qui ne servent qu'exceptionnellement, autant je trouve que 25 km, c'est mesquin...

indy49 a écrit :comme le répète souvent Citro : la plupart des trajets sont très courts !
On dit que 90% des trajets sont inférieurs à 60 km, et 95% sont inférieurs à 80 km.
Je suis curieux de savoir quel pourcentage des trajets fait moins de 25 km :?:


On a déjà : http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... 9&reg_id=0

La moitié des salariés travaillent à moins de 8 kilomètres de chez eux


Il y a également les choses suivantes :
- 27% des gens travaillent dans leur commune (donc à moins de 25km)
- un graphique montre que ~75% des gens qui travaillent en dehors de leur ville sont à moins de 25 km (addition des points du graphique 2a)
=> 27% + (73%*75%) = ~81% des gens travaillent à moins de 25km
C'est énorme
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 04/04/12, 12:13

indy49 a écrit :La moitié des salariés travaillent à moins de 8 kilomètres de chez eux
Bien, mais ça ne représente pas la moitié des trajets en voiture (puisque justement ceux qui sont les plus près peuvent y aller à pied, en vélo, ...)

indy49 a écrit :Il y a également les choses suivantes :
- 27% des gens travaillent dans leur commune (donc à moins de 25km)
Il y a de nombreuses communes qui font plus de 25 km...
indy49 a écrit :- un graphique montre que ~75% des gens qui travaillent en dehors de leur ville sont à moins de 25 km (addition des points du graphique 2a)
=> 27% + (73%*75%) = ~81% des gens travaillent à moins de 25km
C'est énorme
Il faut aussi tenir compte qu'il ne sera pas toujours possible de recharger sur le lieu de travail.

Ceux qui travaillent à moins de 12,5 km sont environ 55%, soit un total de 27% + (73%*55%) = 67%, dont il faut retirer ceux qui ne prennent pas de voiture pour aller travailler...

Et il n'y a pas que les trajets domicile-travail...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Confrérie des Imbéciles Heureux et 111 invités