Vélo électrique: diagnostic d'une batterie Lithium-Ion 24V

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Vélo électrique: diagnostic d'une batterie Lithium-Ion 24V




par Christophe » 17/05/11, 15:01

Suite au problème évoqué sur ce sujet https://www.econologie.com/forums/experience ... t7946.html à propos des coupures en forte demande de courant de la batterie Lithium Ion de notre VAE, voici le démontage et le diagnostic de sa batterie suite à la proposition d'un élement mal chargé par Dirk Pitt ici: https://www.econologie.com/forums/post202726.html#202726

Salle d'opération :

Image

4 pôles de sortie: 2 * 28 V (?)
Image

2*0V (à droite) et 2*28V (à gauche) (je ne sais pas d'où viennent les +4V par rapport à la batterie, voir plus bas), cablage:

| | | |

+28V +28V 0V 0V

Image

Faisceau général:

Image

Fusible auto 30A intégré:

Image

Un thermique intégré ? (et si c'était lui qui posait problème?)

Je ne sais pas comment il est cablé car le moteur tire plus que 5A:

Image

Elements de la batterie :
Image

C'est cablé ainsi

Voici les mesures par rapport au 0V (fil rouge) :

| | | | | | |

0V +4V +8V +12V +16V +20V +24V

Mesure entre chaque élement N, N+1 donne: 4.02 à 4.04 V (très constant donc).

Je ne sais pas d'où viennent les 4V supplémentaires en sortie de batterie.

Remarque: la batterie est CHARGEE!
Edit erratum : non en fait la batterie avait déjà fait environ 15 km (donc mi décharge environ). Mais les leds d'indications étaient encore "full" (d'où les tensions mesurées)

Détails sur les élements de la batterie; il y a des plaques imprimées sur les éléments (contrôle de charge ou décharge?) :

Image

Donc que dois je faire? Je décharge et je refais les mesures de tension de chaque élements?

Je rappelle brièvement le problème: le vélo se coupe (comme si il était OFF, faut couper la batterie et la rallumer pour relancer l'assistance) durant les trop grosses montées (trop raides ou trop longue) ET en dessous d'une certaine vitesse (si on pédale plus fort, cela ne coupe pas).

Le vélo et la batterie ont juste 2 ans (4/2009)

Ceci quel que soit l'état de charge de la batterie. Cela peut arriver après 1 km après une charge complète. Rien pendant 15km (plat) et OFF à la 1ere côte. Evidemment cela devient plus fréquent lorsque la batterie approche de la décharge.
Dernière édition par Christophe le 17/05/11, 18:51, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 17/05/11, 15:08

Brancher une charge faisant débiter quelques ampères (2 ampoules de phare de voiture en série peuvent faire l'affaire pour commencer) et refaire les mesures de tension (durant la décharge) pour voir si elles sont toujours aussi bien équilibrées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 17/05/11, 15:13

5A sous 250V ca fait du 1250Wadmissibles par ledit thermique sous 24v 1250W ca fait du 52A...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/05/11, 15:37

Salut Christophe!

Le voltage de la batterie peut être bonne à vide et quand même baisser fortement lors de montées de pente!

Tu doit prendre la lecture du voltage pendant la montées d'une pente!

As-tu une gauge de batterie munie de plusieurs Led sur le vélo?

Si oui est-ce que tu constate une baisse anormale?

La batterie peut perdre sa capacité en ampérage et te donner une bonne lecture de voltage à vide alors le contrôleur pour ne pas décharger complètement la batterie tombe en protection!

C'est quoi le modèle du contrôleur?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/05/11, 15:39

A voir ces infos, cette batterie donne une puissanc emax de 28V x 5A = 140W max !!
Avec fusible thermique à 5A, ce fait est certain !!
Or monter une bonne côte, comme je monte grand père allégrement sans assistance, demande 200W et plus parfois et donc la batterie surchauffe (plus que moi) son fusible et stoppe par sécurité jusqu'au prochain essai !!

Ceci me démontre que je n'ai pas besoin de ce type d'assistance électrique insuffisante pour moi !!!

La batterie est normale très probablement !!

La tester, pour être sur, en cours de décharge en mesurant les tensions de chaque élément avec même plus de 5A pour voir le fusible thermique couper par sécurité, et voir que tout est normal !!

Plusieurs appareils de chauffage de 220V en parallèles de plusieurs KW peuvent servir de résistance de test !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 17/05/11, 15:46

Dede, le couple moteur/baterie viens en assistance, donc en complément de tes 200W, donc dans ta cote au lieu de fournir 200W tu n'en fournira que 120 et le moteur les 80 manquant etc...

Donc ton raisonnement n'est pas applicable ici, d'autant que ce comportement n'était pas vue en début de la vie du vélo (avant l'hiver).

Edit : Dede, ceci dit effectivement si tu fais déjà tout ce que tu veux avec un vélo normal, tu n'as pas besoin d'assistance ;), l'assistance ce serait pour faire "plus" :lol:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/05/11, 16:14

D'accord bien pour se crever moins en côte !!

Mais le reste de l'argument reste valable, car un fusible thermique de 5A (souvent un bilame (rien de transistor ) ressort chauffé par le courant vieillit avec le temps et le ressort plus faible, déclenche à courant plus faible) ????? Très, très classique.
fusible thermique pas cher
http://thermostats.en.alibaba.com/produ ... ector.html
http://sanmenfeida.en.made-in-china.com ... 9700-.html

Mesurer la T des batteries individuelles, car elles peuvent chauffer à plus de 65°C et déclencher le fusible bilame thermique, surtout pour des batteries qui vieillissent en chauffant plus ?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/05/11, 17:36

Dédé

C'est pourquoi j'ai demander à Christophe de mesurer le voltage en condition réelle de fonctionnement, si il voit une coupure net du voltage, ça voudras dire que la protection batterie est HS ou que l'ensemble contrôleur/moteur tire plus d'ampérage!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 17/05/11, 18:11

Alain G a écrit :Dédé

C'est pourquoi j'ai demander à Christophe de mesurer le voltage en condition réelle de fonctionnement, si il voit une coupure net du voltage, ça voudras dire que la protection batterie est HS ou que l'ensemble contrôleur/moteur tire plus d'ampérage!
C'est bien plus facile de mesurer les tensions des différents éléments sur une table que sous une selle de vélo qui roule, c'est pourquoi je suggérais de le mesurer avec une charge simulant une consommation (idéalement de 250W, mais deux ampoules de phare en série représentent déjà 110W, ce qui peut déjà faire faiblir l'élément recherché).
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/05/11, 18:35

Salut Gaston!

Je ne parlais de mesurer les cellules séparément mais l'ensemble de la batterie pour voir en premier lieu si le problème vient réellement de la batterie!

Ça permettras ainsi de cerner plus facilement le problème au lieu de tirer à gauche et à droite, c'est le conseil d'un technicien habitué à diagnostiquer les problème!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités