Forum voitures et déplacements électriques

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Forum voitures et déplacements électriques




par Christophe » 04/01/11, 16:09

Voitures, transports et déplacements électriques: je viens de mettre en place un nouveau sous forum qui devrait en réjouir plus d'un (citro, remundo): voiture , motorisations et transports électriques

J'y ai déjà déplacé quelques sujets sur la question que j'ai pu trouver notamment: voiture électriques, autonomie, coût, batteries, vélo électrique...

Pourquoi ce sous forum?

a) car, avec la sortie de voitures électriques "grand public" par les grands constructeur, la question de la voiture électrique n'a jamais été autant d'actualité
b) le sujet de la voiture électrique (directement ou indirectement, batterie,) et plus généralement de la propulsion électrique a déjà été largement évoqué: les classer dans un nouveau sous forum permettra de mieux s'y retrouver
c) pour faire plaisir à Citro, Remundo et aux autres "conducteurs électriques" (hihihihi)

A vos suggestions (sauf macro :D).
1 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 04/01/11, 16:31

A propos de la suggestion de Christophe pour synthétiser nos vastes débats…

…il manque quelques documents de présentation synthétique par exemple :
- des différents types de batteries, de leurs coûts, performances, inconvénients… ;
- de l’usage des voitures électriques. Par exemple la remarque de Citro à propos de la voiture électrique qui ne tombe pas en panne sèche brutalement, mais se met en configuration dégradées progressivement. Ou de l’aspect chauffage confort et chauffage sécurité (dégivrage)…

Si Citro et/ou Remundo et/ou… sont intéressés par la réalisation de tels docs, je me tiens à leur disposition pour réaliser les illustrations imagées.

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 04/01/11, 16:32

L’énergie grise de l’électricité…

Voici une mise à jour à propos de l’énergie grise de l’électricité. Voir à partir de la page 10 du document http://www.hkw-aero.fr/pdf/electricite_et_co2.pdf .

Michel
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/01/11, 16:33

J'ai un problème de "taille": je fais quoi des sujets concernant les hybrides? :mrgreen: :mrgreen:

On les laisse dans le forum transports ou je les mets dans ce nouveau forum voiture électrique?

Choix possibles :

a) laisser les sujets à propos des hybrides purs dans transports
b) déplacer les sujets sur les hybrides plugin
c) tout laisser dans transports car plugin ou pas, c'est pas de la propulsion électrique in fine la majorité du temps

Qu'en pensez vous? :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/01/11, 17:19

Merci pour ces remarques Michel, je suis encore entrain de trier et je re découvre des sujets de fonds hallucinament intéressants mais perdus au fin fonds des forums :(

Exemples:

a) Voiture électrique, limites physiques
https://www.econologie.com/forums/voiture-el ... t6294.html (actif d'octobre 2008 à janvier 2009)

b) Voitures électrique, bilan et synthèse, le point début 2010
https://www.econologie.com/forums/voiture-et ... t9193.html

c) Retour d'expérience scooter électrique ev 100s
https://www.econologie.com/forums/mon-nouvea ... t3576.html

d) Dimensionnement énergétique d'une voiture électrique (2 documents à télécharger)

Aussi il y a pas mal de sujets sur les vélos électriques, je conseille donc à celui intéressé par les transports électriques, de parcourir le sous forum: https://www.econologie.com/forums/voiture-el ... -vf83.html (il n'y a "que" 4-5 pages)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/01/11, 17:24

Michel Kieffer a écrit :L’énergie grise de l’électricité…

Voici une mise à jour à propos de l’énergie grise de l’électricité. Voir à partir de la page 10 du document http://www.hkw-aero.fr/pdf/electricite_et_co2.pdf .

Michel


a) fais un nouveau sujet :)
b) ou postes le dans celui ci: https://www.econologie.com/forums/voiture-el ... t7716.html (épinglé)

ps: à propos des batteries https://www.econologie.com/forums/voiture-el ... 10033.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Forum voitures et déplacements électriques




par citro » 04/01/11, 21:25

Christophe a écrit :Voitures, transports et déplacements électriques: je viens de mettre en place un nouveau sous forum qui devrait en réjouir plus d'un (citro, remundo): voiture , motorisations et transports électriques
:mrgreen: :P 8)
En effet, cela commençait à devenir nécessaire.
depuis longtemps je me disais qu'il fallait scinder les sujets qui dérivaient...
le sujet "la voiture du futur" en est l'exemple avec, entre autres, les nombreuses pages sur le chauffage des véhicules qui auraient mérité un sujet à part entière...

Pour la voiture hybride, sa place est évidement dans la rubrique transports...

2011, et surtout 2012, seront les années du renouveau des véhicules électriques.
Les économistes et sociologues parlent de "la revanche de la voiture électrique".
J'ai rencontré ce soir un chef d'entreprise qui s'apprête à ouvrir un grand espace de vente multimarque dédié aux véhicules électriques.
Son catalogue, riche d'une quinzaine de modèles, et il doit inaugurer au printemps ses nouveaux locaux avec la MIA (ex Heuliez Friendly).

Si d'importants freins et réticences subsistent autour de ce mode de transport, les choses bougent et devraient bousculer les habitudes. :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Forum voitures et déplacements électriques




par Christophe » 05/01/11, 10:16

Merci Citro, tes remarques me confortent dans le choix de créer ce nouveau sous forum!

citro a écrit :Si d'importants freins et réticences subsistent autour de ce mode de transport, les choses bougent et devraient bousculer les habitudes. :mrgreen:


Et econo y contribuera ! :idea: :idea:

ps: pour le chauffage des véhicules électriques, j'ai suivi de loin les derniers développement, je peux scinder le sujet à condition que la tous les messages suivants concernent. Sinon, si ca se reproduit (et ca se reproduira), rien n'empeche un d'entre vous de de dire STOP et de créer un nouveau sujet à ce moment (déjà pour qu'un modo puisse intervenir plus vite...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Forum voitures et déplacements électriques




par citro » 07/01/11, 22:21

Christophe a écrit :Merci Citro, tes remarques me confortent dans le choix de créer ce nouveau sous forum!
citro a écrit :Si d'importants freins et réticences subsistent autour de ce mode de transport, les choses bougent et devraient bousculer les habitudes. :mrgreen:
Et econo y contribuera ! :idea: :idea:
€conologie y a déjà beaucoup contribué. :P
Si j'ai franchi le pas de la mobilité électrique, c'est grâce à ce forum, aux débats et réflexions que nous avons eues.

Quand je relis mes interventions, j'y relève les mêmes réticences que celles que je lis ici quotidiennement et
j'ai exprimé les mêmes contre-vérités et autres idées reçues sur le VE que tous les non initiés...
:?
C'est la raison pour laquelle j'interviens désormais inlassablement dès que je lis des points de vue dictés par la méconnaissance et la comparaison à la voiture thermique.

Peut-être, après il est vrai avoir échangé avec des experts comme nlc ou Dirkpitt, ai-je à mon tour éveillé des curiosités comme celle qui à conduit Remundo à franchir le pas.
:?:
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Forum voitures et déplacements électriques




par chatelot16 » 27/11/17, 19:24

ou classer les voiture hybrides ?

hybride non rechargable : l'energie vient uniquement du carburant et le bazar hybride ne sert qu'a optimiser son utilisation , et je ne suis pas convaincu que le resultat soit positif

hybride rechargable : ça me parait la meilleure solution pour utiliser de l'electricité a la place du petrole ... chaque jour on recharge sa batterie a fond , et on fait les premier km tout a l'electricité , comme une vraie voiture electrique , et on ne consome du petrole que si on a besoin de rouler plus

une voiture uniquement electrique ne peut pas convenir a tout le monde , un hybride rechargeable peut convenir a tout le monde , et si l'electricité est meilleur que le petrole c'est plus efficace de faire rouler 1000 voiture hybride rechargable que 100 voiture uniquement electrique

autre façon de voir , avec une voiture entierement electrique on trimballe une lourde batterie pour une autonomie suffisante ... avec une hybride rechargable on se contente d'une batterie beaucoup plus legere , que l'on utilise a 100% dans l'utilisation moyenne , et quand le besoin depasse la moyenne on utilise le petrole
1 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités