La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux

La retraite... à quel âge?




par Aumicron » 16/06/10, 10:21

Je crois que ce sujet mérite un débat du fait de l'actualité et aussi quand je vois ce type d'échanges sur un autre sujet :

Macro a écrit :Il ya d'autres explications.... Avec l'accroissement de l'esperance de vie et les departs en retraites de certains privilegiés pas completements usés a l'heure actuelle.....
logiquement vers 2075 il devrait y avoir plus de centenaires en france que d'actifs...

Macro, faut-il vraiment que les salariés partent à la retraite complètement usés?
Et tant mieux si en 2075 il y aura beaucoup de centenaires.

+1 avec sen-no-sen à la remarque de Macro

sen-no-sen a écrit :Je constate qu'autour de moi,il y a bien plus de retraités complétement usés que de privilégiés!
j'ai du mal à comprendre cette animosité inter-générationnelle!
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 16/06/10, 10:42

Le probleme...Comment si peut d'actifs qui veulent travailler moins vont pouvoir payer le train de vie de nos chers senior qui vont vivre plus vieux et en meilleur santé avec de plus en plus de soins hyper couteux...

Soit on ralonge soit on fait racker plus aux grosses entrprises qui vont delocaliser donc encore moins d'actifs...

Il faut arreter de deconner. Un controleur de billets de train un conducteur de TGV...Ne sont pas usés a 50ans...
Un militaire avec des années de bordels d'outre mer peut encore taffer sans qu'on commence a lui verser une pension a 40ans

Quand une instit ayant eut 3 enfants......Renseignez vous a quel age elle peut arreter avec une petite pension...

Un prof de college qui bosse 18heures semaines(oui mais ya le travail a domicile :cheesy: :cheesy: ) on peut considerer qu'il a suffisement taffé a quel age lui???
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/06/10, 11:04

Effectivement ça serait un pur bonheur que les choses restent comme elle sont !
Mais malheureusement il faut arrêter de ne penser qu'à sa petite personne, le système des retraites est un système qui ne fonctionne que s'il y a suffisamment de cotisations, donc d'actifs, en bonne proportions avec le nombre de retraités et les montant des pensions à verser.

Puisqu'on vit plus longtemps, c'est un fait, si rien n'est changé ça ne peut pas marcher, c'est mathématique !!
Il y a donc forcément des changements à effectuer !
Et quand je vois tout ces débats perpétuels avec des propositions d'un côté, des refus et des grèves de l'autre, ça me troue le cul !!

Il n'y a pourtant rien de compliqué, il n'y a pas 36 solutions possibles :

1) Rallonger la durée du travail donc cotiser plus longtemps
2) Augmenter les cotisations
3) Baisser les pensions retraites
4) Euthanasier les retraités qui dépassent la limite d'un certain age
5) Un mix des 4 solutions précédentes

Mais évidemment dès qu'une des ces solution est proposée, elle soulève un tolé général au sein de la gauche, de l'extrême gauche et chez les différents syndicats qui essayent de garder leur privilèges. Mais ces couillons ils n'ont pas de cerveaux ? Il faut forcément changer quelque chose, sinon le système ne-peut-pas-mar-cher

Quand je vois toutes ces discussions sans fin alors qu'au final il n'y a pas 36 solutions pour résoudre le problème, ça me sidère...

PS : évidement la solution 4 c'était une boutade :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 16/06/10, 11:21

nlc a écrit :
PS : évidement la solution 4 c'était une boutade :mrgreen:


Euthanasier...Pitetre pas...maintenir en vie par des dialyses, de muttiples pontages, des respirateurs des anus des vessies artificielles.Des greffes du mycatdes sur nonagenaires .........

Faut savoir dire stop...

Quand au regimes et privileges des retraités du pouvoir....Couic Couic Couic seance tenante...Z'allez voir y'aura moins de fenants volontaires au poste
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/06/10, 12:30

nlc a écrit :
Quand je vois toutes ces discussions sans fin alors qu'au final il n'y a pas 36 solutions pour résoudre le problème, ça me sidère...

:


Cela me semble largement représentatif de l'opinion. Ce qui explique que cette réforme "désagréable", va finalement passer comme une lettre à la poste, n'en déplaise aux syndicats...

Et c'est qui qui va se vanter ??? [c'est ce qui me contrarie le plus]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/06/10, 12:34

Macro a écrit :
Faut savoir dire stop...



Tout à fait d'accord.

Mais c'est quelque chose de très personnel. Faudrait qu'on soit un peu plus nombreux à être moins "creux" à l'intérieur et un peu plus "philosophe" que ne l'est la majorité des addicts de l'Aïepod ou AïAïyAïquelque chose...

Un monde à construire.

PS : Je sais de quoi je parle. En accord avec le médecin, j'ai jugé qu'une opération de mon père agé de 86 ans n'avait plus guère de sens... Il est décédé assez paisiblement quelques semaines plus tard. Il avait vécu une vie dure, mais pleine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 16/06/10, 12:38

Je voit que le conditionnement mental mises en place par le gouvernement fonctionne à merveille!

nlc à écrit:
l n'y a pourtant rien de compliqué, il n'y a pas 36 solutions possibles :

1) Rallonger la durée du travail donc cotiser plus longtemps
2) Augmenter les cotisations
3) Baisser les pensions retraites
4) Euthanasier les retraités qui dépassent la limite d'un certain age
5) Un mix des 4 solutions précédentes


Bien au contraire, il y a de très nombreuses solutions pour financer les retraites,ce manque cruel d'imagination m'inquiète! :frown:

J'attire votre attention sur le fait qu'il n'y a jamais eu autant de "richesse" produite sur terre, et la France n'y échappe pas, malgré une baisse de croissance depuis la fin des "trente glorieuses",normale puisque systémique.
Le gros soucis c'est que l'argent au lieux de revenir dans les poches des contribuables va désormais grossir les comptes des actionnaires...
Le pire c'est que maintenant "les gens"on l'air d'avoir acceptés cela de manière résignés!

En faite sans même vouloir jouer les Robin des bois, de très nombreuse mesures peuvent être utiliser pour le financement des retraites, par le principe du "vice et de la Vertu", pour faire simple, taxer ce qui néfaste au profit de ce qui bon pour la société:
Exemple mise en l'air pas les gouvernements successifs de droite et de gauche : les péages d'autoroutes, la vignette auto.
On pourrais rajouter en plus de ça :
1) des mesures protectionniste (l'OMC va pas être contente!)
2) la TVA majoré sur ce qui est peut "vertueux":en vrac:sucre, graisse,véhicule de forte puissance...
3)stopper l'évasion fiscale des grandes entreprises Française (rien qu'avec ça il y a de quoi financer quelques retraites :lol: )
4) Par des méthodes de production d'énergie respectueuse de l'environnement (sortie de nucléaire) en utilisant des tours a vortex et du solaire à concentration permettrais de faire diminuer le cout de kw/h de moitié, en maintenant les prix au même niveau qu'actuellement on pourrais financer une grande partie de nos retraités...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 16/06/10, 12:48

une retraite ? quelle retraite ?

depuis que je suis né (32 ans) on nous dit qu'il va falloir travailler plus longtemps.

mes parents ont entendu cette rengaine pendant de longues années aussi avant ma naissance.

je me suis fait une raison. De retraite sonnante et trébuchante je n'en aurai point, aussi je vais toute ma vie durant me priver afin de ne pas finir dans la misère lorsque je ne pourrai plus travailler...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 16/06/10, 13:19

sen-no-sen a écrit :Je voit que le conditionnement mental mises en place par le gouvernement fonctionne à merveille!

Bien au contraire, il y a de très nombreuses solutions pour financer les retraites,ce manque cruel d'imagination m'inquiète! :frown:

J'attire votre attention sur le fait qu'il n'y a jamais eu autant de "richesse" produite sur terre, et la France n'y échappe pas, malgré une baisse de croissance depuis la fin des "trente glorieuses",normale puisque systémique.
Le gros soucis c'est que l'argent au lieux de revenir dans les poches des contribuables va désormais grossir les comptes des actionnaires...
Le pire c'est que maintenant "les gens"on l'air d'avoir acceptés cela de manière résignés!

En faite sans même vouloir jouer les Robin des bois, de très nombreuse mesures peuvent être utiliser pour le financement des retraites, par le principe du "vice et de la Vertu", pour faire simple, taxer ce qui néfaste au profit de ce qui bon pour la société:
Exemple mise en l'air pas les gouvernements successifs de droite et de gauche : les péages d'autoroutes, la vignette auto.
On pourrais rajouter en plus de ça :
1) des mesures protectionniste (l'OMC va pas être contente!)
2) la TVA majoré sur ce qui est peut "vertueux":en vrac:sucre, graisse,véhicule de forte puissance...
3)stopper l'évasion fiscale des grandes entreprises Française (rien qu'avec ça il y a de quoi financer quelques retraites :lol: )
4) Par des méthodes de production d'énergie respectueuse de l'environnement (sortie de nucléaire) en utilisant des tours a vortex et du solaire à concentration permettrais de faire diminuer le cout de kw/h de moitié, en maintenant les prix au même niveau qu'actuellement on pourrais financer une grande partie de nos retraités...


Celui des bisounours marche bien aussi :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 16/06/10, 13:21

Superform a écrit :une retraite ? quelle retraite ?

je me suis fait une raison. De retraite sonnante et trébuchante je n'en aurai point, aussi je vais toute ma vie durant me priver afin de ne pas finir dans la misère lorsque je ne pourrai plus travailler...


Ce que faisaient nos anciens...Penser a leur avenir en vivant peut leur present...Et travailler en seconde main dans la ferme de leurs enfants jusqu'a la fin...
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités