La France, une démocratie ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

La France, une démocratie ?




par Forhorse » 08/06/10, 09:37

J'avais déjà exposé mon opinion à ce sujet sur un autre sujet. A savoir que pour moi la France n'est pas une democratie : il suffit qu'un petit groupe influent ouvre sa gueule pour qu'une décision allant à l'encontre de la majorité soit prise.
Je ne suis pas particulièrement contre la chasse, quelque soit ça forme, je met cette article surtout pour denoncer les derives legislatives de notre pays. C'est édifiant
http://www.rue89.com/planete89/2010/06/ ... ros-153867
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 08/06/10, 09:57

hmm malheureusement, je ne pense pas que ce soit limité a la France, suffit d'ouvrir un peu les yeux et de voire qu'il s'agit la d'un trait de la nature humaine (raccourcis rapide mais présent dans toutes les société jusqu'à maintenant).

Si l'on n'est pas du bon milieu ou l'on a pas les bons contacts, nous ne sommes même pas considérés ou alors comme quantité négligeable, hors périodes "électorales" et encore. Pas besoin de chercher forcément dans les hautes sphères, par exemple des personnes me sont plusieurs fois passés devant parce que le vendeur est leur "pote" et ce que ce soit en France, Allemagne, Autriche, Rép Czech, Slovénie, Hongrie etc...
Bref ce genre d'attitude est commune, il n'y a pas d'égalité entre les citoyens, hormis sur le papier.

Les lobbys sont partout, ils s'agit juste d'un groupe qui défends ses intérêts, tout comme nous essayons de le faire ici aussi sur écono, sauf que les nôtres sont peut-être un peu plus altruistes et que l'on essaie de voir a plus long terme, pas que pour l'année a venir, et que l'on fait ça plutôt a l'échelle individuelle.

Bon je m'arrête la pour le moment

Lobby: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lobby
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/06/10, 09:57

C'est vrai partout: chez nous, en Belgique, le parlement vote des lois - dont certaines sont fondées et acceptables - et puis, "dans le calme feutré des cabinets ministériels - les lobbyistes défont le travail via les arrêtés d'application. ( qui éventuellement ne paraissent jamais..)

un exemple: Pas plus tard qu'hier soir, le président de la Société Belge d'Ostéopathie m'expliquait que ça fait 14 ans que la "loi Colas" n'est toujours pas d'application.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: La France, une democratie ?




par bambou » 08/06/10, 10:01

Forhorse a écrit :J'avais déjà exposé mon opinion à ce sujet sur un autre sujet. A savoir que pour moi la France n'est pas une democratie : il suffit qu'un petit groupe influent ouvre sa gueule pour qu'une décision allant à l'encontre de la majorité soit prise.
Je ne suis pas particulièrement contre la chasse, quelque soit ça forme, je met cette article surtout pour denoncer les derives legislatives de notre pays. C'est édifiant
http://www.rue89.com/planete89/2010/06/ ... ros-153867


Les régimes spéciaux des retraites en sont un bel exemple également ! :cry:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 08/06/10, 10:02

Tiens ou le 49-3 aussi, une vaste fumisterie ce truc ^^
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 08/06/10, 10:19

En attendant..Ou il ya du stockage de fusil de chasse...Ya moins de deliquance :cheesy:
Il est rare qu'on deplore un vol de C15 dans la cour d'une ferme en sologne :cheesy:

Le sangliers c'est pas un animal trés sympa meme pour un econologue a bicyclette..Et particulierement envahissant en milieu rural...Pas peureux il defonce les haies et vient ruiner les potagers poubelles et autre...Et c'est pas entapant dans tes mains que tu l'effraies...Mon pere avait une maison avec un grand terrain a 2km a vol d'oiseau de la foret domaniale de Loches (37) il passait ces nuits a defendre ses fruitiers contre les cervidés...Les bestioles chargaient son cocker :mrgreen:

Quand il decroché le Charlin et les Blondeaux du ratelier la musique a changé...Un roti de biche c'est pas mauvais :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 08/06/10, 10:33

bonjour

http://www.chasseenvienne.com/CHASSEENV ... sp?pid=188 a écrit :En France, ce sont les Fédérations Départementales des Chasseurs qui indemnisent en totalité les dégâts causés par le grand gibier aux cultures agricoles; ceci depuis la loi de juillet 2000 (dit « Loi Voynet »).
En Vienne, les dégâts indemnisés sont à 75% dus au Sanglier, 25 % dus au Cerf et une part anecdotique dus au chevreuil.

tant que ce type de lois reste en vigueur, pourquoi voulez-vous que ça change ... ou alors comme les retraites, tout le monde paye pour tout le monde(méthode actuelle de paiement des retraites).

pour ces fameuses retraites, on garde les régimes spéciaux, alors revenons au corporatisme, où pour chaque corporation, ce sont ses propres travailleurs qui payent pour ses propres retraités.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 08/06/10, 10:42

Je ne sais pas si vous avez vu les ravages qu'une bande de cochons peuvent faire...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 08/06/10, 10:47

Facile de critiquer, chacun défend son ou ses privilèges en pensant que cela lui est dû.
On a la démocratie que l'on mérite, combien d'entre nous s'intéressent et suivent les débats politiques, combien sont engagés politiquement?
Et encore je pense que sur ce forum ce n'est pas représentatif de la population puisqu'il y a déjà une prise de conscience écologique, une sorte de militantisme!
En plus qui peut croire qu'un politique disant ce qu'il va faire et qui serait juste globalement, qui peut croire qu'il serait élu tellement on est habitué et on réclame de la démagogie.
Et surtout qui peut prétendre détenir la vérité et peut estimer avoir la meilleur solution pour le plus grand nombre.
Et là encore, est ce juste?

Je prétend que le moyen le plus sure d'avoir un monde meilleur est que chacun prenne sa part du fardeau et n'attende pas le miracle de la gauche ou de la droite ou pire d'un sauveur genre superman.

En gros c'est ce que certains font ici avec leur moyens et c'est bien d'essayer de fédérer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 08/06/10, 10:58

Mon vieux ne chasse plus.Pour la bonne et simple raison qu'il ne pouvait plus se permetre avec sa retraite de 900€/mois de se payer permis timbre et assurances dont la quasi totalité part a la fédération pour payer les degats des nuisibles aux tiers...
Je n'ai jamais chassé(sauf un peut le gidier a poils frisé) mais en tant qu'omnivore je peux comprendre certains modes de chasse "responsables"..Mon vieux nous ramenait a la maison pleins de trucs bons a manger (noix raisins champignons... :cheesy: ) Il lui est meme arrivé d'oublier son fusil a la maison :cheesy: Chasseur ceuilleur c'est l'origine de l'hommnidé...

Ensuite imaginez vous envoyer 1500 a 1800€ dans votre abonement a votre club sportif et etre emerdé par des econobobos qui viennent boucher les trous de votre golf couper les filets de votre terrain de tennis, déchlorer le bassin de natation,...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités