Manifestation motards le 13 mars 2010. Soyez-en !

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1

Manifestation motards le 13 mars 2010. Soyez-en !




par ex-océano » 08/02/10, 20:22

Bonjour, la FFMC lance une action pour mobiliser tous les motards et scooteristes le 13 Mars 2010.
Il s'agit qu'un texte de loi sur la circulation de 2 roues entre les files de voitures.

http://www.motomag.com/FFMC-Appel-a-la- ... le-13.html

L'action consistera à rouler au milieu, comme une voiture, à ne pas s'arrêter en ligne au feu rouge mais en file, à ne pas remonter les files pour aller devant mais rester au milieu, comme si nous étions en caisse.

Le but de l'action est de créer ou d'amplifier des embouteillages et de montrer que notre pratique -quand elle est faite intelligemment- contribue à améliorer la fluidité du trafic et n'a donc pas à être interdite.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 08/02/10, 23:10

Etrange car il me semble que le texte en question légaliserait justement la remontée des files...actuellement illégale!

C'est ce que j'avais entendu ou lu je sais plus et cela m'avait étonné...C'est si rare les lois "pro" 2 roues...
0 x
Avatar de l’utilisateur
avibel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/11/09, 17:10
Localisation : Var-La Garde




par avibel » 21/02/10, 10:46

La Préfecture de police de Paris a récemment fait savoir qu'elle avait l'intention de généraliser le recours au PV à la volée pour sanctionner les deux-roues circulant entre deux files de véhicules. Sont principalement visées les motos qui remontent les files de voitures sur le périphérique.
Il y a encore quelques mois, la déléguée à la sécurité routière du gouvernement envisageait pourtant de légaliser la circulation entre deux files de voitures. Aujourd'hui ce n'est plus du tout à l'ordre du jour.
Peut-être le signe que la Préfecture de police de Paris est en train de montrer la nouvelle marche à suivre en la matière ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 14/03/10, 00:37

Gros succès apparement...

Manifs FFMC : la France met son casque et Paris suffoque !

"Pour la reconnaissance des spécificités des deux-roues motorisés, mobilisation générale le 13 mars !" C’est en ces termes que la Fédération française des motards en colère (FFMC) a rassemblé des dizaines de milliers de pratiquants à travers la France, dont près de 10 000 dans la capitale. Les usagers en deux-roues ont afflué dès 14 heures vers l’esplanade du château de Vincennes (Val-de-Marne).

"Ces dix dernières années, le parc de 2-roues motorisés en circulation a augmenté de 60%", expliquait en haranguant la foule Jean-Marc Belotti, coordinateur de la FFMC Paris-Petite Couronne (PPC). "Avec 2 millions et demi de 2RM, c’est aujourd’hui une alternative incontournable aux problèmes d’embouteillages pour des millions de salariés. Et les pouvoirs publics ne nous reconnaissent pas !"


Source et suite : http://www.motomag.com/Manifs-FFMC-la-F ... t-son.html

J'aime bien cette photo très parlante car il y a bien plus de "personnes déplacées par m² de voierie" sur la voie de gauche que celle de droite...

Image
Dernière édition par Christophe le 14/03/10, 20:53, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 14/03/10, 20:51

Ce qui a motivé la manif (que j'ai faite hier avec ma fille de 6 ans 1/2) c'est aussi la remarque de Mme MERLI du ministère : "Respectez le code sinon prenez les transports en commun".
Donc on doit rouler nos motos comme nos voitures, en plein milieu, sans remonter les files. Sachant qu'en plus nos distances de freinage étant plus longues, si une voiture pile devant nous on lui rentre dans le coffre et si on laisse la distance nécessaire au freinage une voiture va automatiquement s'insérer et donc il faudra que l'on freine pour refaire la distance de sécurité. Donc bilan on roule entre les files ce qui permet d'avoir de la distance de freinage (entre les voitures) et remonter les files avec prudence (au plus 20 km/H de différence avec les autres véhicules) ne pose aucun problème et permet de fluidifier le trafic.
Enfin, le dernier point est le CT moto. Pour un CT, la moto doit être conforme à la livraison. 3/4 des motos dans ce cas sont hors d'état : pots, rétros, clignos, phares, disques, rajouts de carénages, de protections (pare carter, etc) et la moto n'est plus conforme à la livraison.
Reste le discours du bridage des motos et cyclomoteurs.
Un cyclo limité à 45 km/h dans le trafic roulant à 50 (en réalité les voitures vont plus souvent à 60 qu'à 50) enquiquine les voitures qui ne le laisseront pas passer même s'il a la priorité, lui forceront le passage, etc etc...
En plus les cyclos même bridés peuvent atteindre 55 à 60 km/h et en dehors de la france ils ne sont pas bridés.
Mon X-Power/TZR 50 est construit avec le chassis de la 125, a une meilleure tenue de route et un meilleur freinage que ma 500GSE. En course préparé il développerait plus de 19CV et taquinerait le 160 km/H. Donc rouler à 90 avec (et j'ai le permis A gros cube) n'est pas dangereux.
Pour comprendre cela il faut plusieurs chiffres :
85% des accidents causés par des voitures.
Moins de 1% des accidents (exactement 0,7%) dus à un problème mécanique.
Le reste c'est le mauvais comportement du motard (formation et prévention) et des problèmes d'infrastructures (rainurages, graviers, route glissante -gasoil/huile).
Puis le bridage des 125 à 15CV alors que les sportives peuvent faire plus et que j'ai un permis A ? Je passe le CT et j'ai 135€ d'amende.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 14/03/10, 22:45

Pour ceux que cela intéresse, l'article de la Provence ici

la Provence a écrit :Marseille : 1200 motards en colère mettent le "bazar" en ville
72 contributions Publié le dimanche 14 mars 2010 à 09H57

Une opération escargot autour de Marseille pour faire entendre leur voix


Cours Lieutaud, plus de 650 motos à la queue leu leu ont voulu démontrer que s'ils respectent les mêmes règles de conduite que les voitures, c'est le bouchon assuré.

Photo Édouard coulot


La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'attendait pas tant de monde à La Plaine hier. À 15h, c'est un impressionnant convoi de plus 650 motos, toutes cylindrées et styles confondus, auxquelles avaient emboîté le pas quelques gros scooters, qui s'est ébranlé en direction de l'autoroute Est. "L'expression d'un ras-le-bol général vis-à-vis de la répression actuelle, traduit la coordinatrice de l'association, Naïs Chauvin. Tous nous ont dit: on revient demain s'il le faut!"

Sur la place Jean-Jaurès, entre deux grondements d'accélérateur et dans un bruit assourdissant, les motards interrogés affichaient tous la même détermination... mais des revendications multiples. Première d'entre elles, qui est aussi celle de la FFMC: l'autorisation reconnue aux deux-roues de remonter les files de voitures. "C'est sûr qu'on mord les bandes blanches, mais on prend aussi l'argent là où c'est facile...", commente un motard manifestant, gendarme à la ville.

"Si on doit rester derrière les voitures dans les bouchons, c'est l'enfer! râle Michel, propriétaire de trois Harley. Logiquement c'est interdit, mais il y a une tolérance..."Gaëtan et Carole, sur leur grosse Honda routière, avec Obélix pour emblème, sont là pour s'opposer au projet d'imposer aux motos un contrôle technique. Et ils ne sont pas les seuls. Depuis les Alpes, un groupe de seize copains a rallié la manifestation pour dire qu'ils en ont "marre qu'on les prenne pour des vaches à lait": "On roule depuis ce matin 9h et on roulera jusqu'à ce soir s'il le faut", appuie Jean-Claude.

Il n'aura sans doute pas été déçu par le parcours qui, de l'aveu de Naïs Chauvin,a fichu "un gros bazar" de La Valentine à l'A55, en passant par l'A7, pour un arrêt sur l'avenue de Plan-de-Campagne, ajoutant des bouchons aux traditionnels bouchons du samedi... "Nous, ce qu'on veut, c'est que les spécificités des deux-roues soient reconnues et notamment qu'on ne soit plus verbalisé quand on se gare sur un trottoir large où on ne gêne personne", poursuit la coordinatrice. Hier soir, c'est pleine voie que les manifestants avaient arrêté leurs engins, cours Lieutaud, pour terminer la manif autour d'un verre sans alcool.


V.S


Je suis quelquepart là dedans en début de cortège

Image
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 15/03/10, 14:30

Hé c'est pire que de trouver Charly ton truc là :cheesy:

Sinon encore une fois j'aime bien le "bordel exceptionnel à gauche" à comparer au "bordel quotidien et normal à droite"... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ecologicreation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 10/03/10, 23:36
Localisation : ardennes




par ecologicreation » 15/03/10, 14:54

Bonjour

Une petite délégation des Riders ont été sur la manif du Nord , plus près pour eux .
Une journée sympa et une bonne mobilisation , souhaitons juste que ça aide à faire bouger les choses dans le bon sens .
hier c'était un salon de la moto sur Charleville et les petits hommes bleus nous attendaient un peu partout ! manque de bol c'était très calme et vu le temps on a tous carburé au café , lol .

N'empêche on sent une certaine animosité envers les motards ces temps ci et en tout cas , rien n'est fait dans le bon sens ....J'ai vu un reportage récemment sur le contrôle technique obligatoire pour les scooters , à quand les motos ???

affaire à suivre

caro
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 15/03/10, 17:54

les seuls motards qui m'ennuient sont ceux qui passent à 80 kmh devant chez moi ou la vitesse est limitée a 30 kmh et ceux qui trafiquent leur silencieux est font un bruit pas possible
et c'est aussi ça 2 avp 4 morts / 8 impliqués

Image
Image
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 15/03/10, 20:49

yin & yang remake sous google svp merci d'avance
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités