Jusqu’où iriez-vous pour sauver la planète ?

Débats philosophiques et de sociétés.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Jusqu’où iriez-vous pour sauver la planète ?




par lejustemilieu » 02/03/08, 08:34

Jusqu’où iriez-vous pour sauver la planète ?
Souvent, je me pose la question…
Personnellement, je dirai la santé c’est le principal…
Je n’aimerai pas mourir à cause d’une rage de dents…
Mais pour avoir une bonne médecine, il faut de l’électronique, du plastique, de la chimie…etc.…
Alors, là, je suis bloqué, je n’ai pas la réponse…
Je trouve que cette question est fondamentale,
Il faut se la poser avant d'essayer de gagner un kwh par ici, ou par là.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/03/08, 09:05

Bonne question, merci de l'avoir posée comme disait l'autre (hum hum) :)

Bon ca n'a rien de personnel avec toi, mais déjà l'expression "sauver la planète" m'aggace fortement: sauf colision avec un géocroiseur exterminateur (et dans ce cas on y peut pas grand chose), la Terre "survivra", ce sont ses "locataires" dont il faut s'inquiéter.

D'ailleurs elle a déjà survécu à au moins 5 extinctions de masse...

Je n'ai pas vraiment peur pour l'homme vis à vis de l'effet de serre: il ne disparaitra pas même en cas d'emballement, "on" sera sans doute bcp moins et les conditions de (sur?)vie seront bcp plus dur, mais la technologie actuelle permettra de "sauver" l'humanité.

Pour revenir à ta question, je pense qu'il ne faut pas entrer dans un quelconque extremisme. Globalement pour l'environnement, il est préférable que 100% des gens réduisent de 10% leur dépenses (énergie, eau, déchets...) que 0.1% réduisent de 100%...

Comme je l'ai dis hier: il faudrait commencer pas 2 fondamentaux si on veut commencer à faire de l'éconologie:
a) remplacer le PIB, la croissance et l'inflation par des indices non mensongers
b) changer (voir inverser) notre échelle (occidentale) de valeur sociale (préférer la petite à la grosse caisse par exemple)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/03/08, 09:15

Avec ta réponse, tu as répondu à ma deuxième question sous entendue.
Jusqu'ou faudrait-il aller pour maintenir un équilibre "viable" de la planette?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/03/08, 09:22

En fait, quand je parle de sauver la planette, je parle d'éviter les extinctions de masse.
Et si j'ai bien compris tes dires, il y aura extinction de masse, si rien ne change dans notre monde actuel de consommation...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/03/08, 09:36

Je ne sais pas (personne ne sait) si le réchauffement actuel aboutira à une extinction "de masse". En tout cas il exterminera des centaines d'espèces (c'est déjà le cas de certaines)...

Hé oui : on est tous des génocideurs mais on ne le sait pas encore...

Jusqu'où aller (ou plutôt jusqu'où ne PAS aller) est également une question difficile...j'ai donné 2 propositions dans mon précédent post.

De toute facon, à notre échelle de consommateur, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est des petits investissements: exemple préférer investir dans un système solaire et prendre une bagnole un peu moins puissante et plus petite...

D'autant plus que pas mal de pays de le monde s'en foutent du réchauffement...si ce n'est pas trop tard dans ce cas autant ne rien changer... :evil:
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités