L'extrémisme existe aussi dans le milieu écologiste

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique

L'extrémisme existe aussi dans le milieu écologiste




par Gregconstruct » 31/12/07, 10:57

Beaucoup d'entre nous se jettent corps et âmes dans la lutte contre la pollution.
La situation alarmante de notre planète déchaine chaque jour un peu plus les passions.

Dans cette situation, il est parfois difficile de ne pas déraper, de ne pas sombrer dans l'extrémisme.
Il est vrai que le comportement de certaines personnes est assez irritant pour ceux qui ont choisi de réagir afin de réduire la pollution. Moi même, j'ai déja eu envie plus d'une fois envie de casser la figure à certains tellement leur comportement irresponsable me mettait hors de moi.
Mais si j'avais réagi de cette manière, l'irresponsable aurait été moi!

Un comportement extrémiste, sous quelque forme que ce soit, fini toujours par jeter le discrédit sur les idées défendues.
Certains groupes écologistes extrémistes se comporte parfois comme de véritables néo nazis.

Résultats des courses, de véritables défenseurs de la nature qui veulent simplement échanger leurs idées ne reçoivent pas l'attention qui leur est due.

N'avez-vous jamais essuié des répliques du genre :"Vous les écologistes vous êtes complètement fou!".
Je suis sûr que beaucoup d'entre-vous l'on vécu!

Le meilleur moyen de lutter contre l'extrémisme est d'en parler.
En parler pour faire savoir que NOUS qui avons envie de faire bouger les choses NOUS ne voulons pas d'eux!
NOUS ne voulons pas perdre de temps et passer pour des imbéciles à cause d'une poignée de néo nazi qui se cache derrière de soit disant objectifs écologistes!!!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 31/12/07, 11:06

:shock: Oulà c'est un sujet très délicat que tu lances là...

Comparer certains groupes écolos à des néo nazis est un peu exagéré.

Je les comparerais plutôt à des fascistes (l'appelation est plus "large" et moins fortes)....par exemple certaines actions de Greenpeace utilisent les mêmes méthodes que des terroristes fanatiques (qui eux aussi peuvent être considéré comme des fascistes...) idem pour leur endoctrinement qui est TOTAL...

Le respect de la planète c'est aussi le respect de ses occupants... ca quelques écolos ne l'ont pas compris...

D'un autre coté la violence peut être nécessaire quand les autres issues de négociation ont échoués ou sont impossibles mais surtout quand elle est au service du "bien"....reste à définir la notion de "bien"....je m'en garderais bien!

ps: pkoi le "aussi" dans le titre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 31/12/07, 11:17

Christophe a écrit ::shock: Oulà c'est un sujet très délicat que tu lances là...


Il faut en parler aussi, me semble-t-il... Tout n'est pas rose dans notre cause (tiens, ça rime)

Christophe a écrit :Comparer certains groupes écolos à des néo nazis est un peu exagéré.

Je les comparerais plutôt à des fascistes (l'appelation est plus "large" et moins fortes)....par exemple certaines actions de Greenpeace utilisent les mêmes méthodes que des terroristes fanatiques (qui eux aussi peuvent être considéré comme des fascistes...) idem pour leur endoctrinement qui est TOTAL...


J'ai peut-être utilisé une image un peu forte, mais comme tu le dis, c'est de l'endoctrinement!!! :frown:

Christophe a écrit :ps: pkoi le "aussi" dans le titre?


Le aussi dans le titre c'est parce que certains ne veulent pas se rendre compte que cela existe de le milieu écologiste.
Certains sont endoctrinés et ne s'en rendent pas compte!!!
Peut-être que certains membre du forum sont dans de tels groupes et n'ont pas assez de recul pour le voir!!!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 31/12/07, 11:26

le mot terroriste serait plus pres de la réalitée, pendant la guerre c'etait dans le camp oposé des nazzis ! ( resistance :arrow: terroriste) cela depend d'ou l'on voie la chose .....
l'expression terroriste employé pendant la 2eme guerre mondiale est -elle comparable?
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 31/12/07, 11:43

Le terme de terroriste a une tout autre connotation de nos jours!
Mais il est vrai que certains n'hésiterait pas à poser des bombes si ils estimaient cela nécessaire!

C'est d'ailleurs en partie pour cela que j'aborde le sujet dans ce post!
Si un jour un tel dérapage devait survenir tout pourrait bien s'écrouler!!!

Une autre chose qui me fait dire que le qualificatif de terroriste reprenant l'image de la résistance n'est pas adéquat, c'est parce qu'il s'agissait d'un conflit armé dans le cadre d'une guerre contre des fascistes! Les résistants n'étaient pas des extrémistes (enfin, je ne pense pas) mais ils se battaient contre des extrémistes!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 31/12/07, 11:51

Mmm je vois pas bien où tu veux en venir denis mais, par exemple, actuellement les irakiens sont des terroristes vis à vis de l'envahisseur américain...

C'est exactement le même cas de figure qu'avec les nazis...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 31/12/07, 12:11

Christophe a écrit :C'est exactement le même cas de figure qu'avec les nazis...

Pas tout à fait, parce que la résistance pendant la deuxième guerre, quoique très proche des communistes, se battait pour la libération -inconditionnelle- de pays alors que les attentats en Irak sont plutôt une guerre de "gangs" religieux et ethniques en vue de la prise de pouvoir.

Sinon, en ce qui concerne les comportements "fascisants" de certains groupes écologistes, le sujet est complexe et délicat mais je pense qu'il découle tout simplement des faiblesses de la nature humaine, c'est à dire du manque d'esprit critique, du besoin de réponses simples, du comportement de meute etc.

Je suis d'ailleurs en train de lire sur ce sujet "Identité et violence" d'Amartya Sen (Prix Nobel d'économie) et je pourrais vous faire un petit article sur ce bouquin si ça vous interresse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 31/12/07, 12:17

Il est certains que le manque d'esprit critique est une des grandes causes de l'endoctrinement de beaucoup de gens!

D'ailleurs, pour être un bon écologiste, il faut énormément d'esprit critique pour éviter de se faire avoir par certaines arnaques. (Pour les arnaques c'est un autre post)
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 31/12/07, 12:17

Gregconstruct a écrit : Les résistants n'étaient pas des extrémistes (enfin, je ne pense pas) mais ils se battaient contre des extrémistes!


Certains résistants Français ne se battaient que pour la gloire du communisme et de leur dieu, le très sympatique Joseph Staline (le plus grand criminel que la terre ait porté,même Hitler était un enfant de coeur à côté...).
Ne pas confondre extrémisme,fanatisme et nazisme: les fous furieux qui massacrent des innocents au non de leur dieu ne sont pas nazis mais bien extrémistes fanatiques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 31/12/07, 12:25

On s'écarte un chouia du sujet les amis!!!

Evitons de donner des noms ou des comparaisons surtout dans des sujets aussi délicats! Ces comparaisons avec des fait historiques déchainent vite les passions surtout que personne ne peut prétendre connaître à 100% l'histoire de la résistance et autre conflits du passer!

Revenons au débat qui nous occupe!!! L'extrémisme au coeur du mouvement écologiste!!!

Merci
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 316 invités