Comment chutent les civilisations

Débats philosophiques et de sociétés.
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1

Comment chutent les civilisations




par freddau » 20/05/06, 19:10

Entretien et article de M. Frédéric Joignot qui fait suite au livre-essai de Jared Diamond: "Effondrement"/"Collapse" en anglais.

Dans son livre M. Diamond montre coment les empires Maya, Viking du Groenland, etc.. disparaissent, faute d'avoir respecté leur environnement. Il ne parle pas de catastrophe mais d'autodestruction et d'"ecocide".

Civilisations disparue:
Empire sumérien du Croissant fertile, (Syrie, Irak, Iran) invente l'agriculture, l'ecriture, les maths, la metallurgie.
Il s'effondre en 400 av. JC suite au deboisement general qui entraine secheresse et desertification

Civilisation grecque mycenienne (2600 - 1200) les acheens qui ont conquis Troie et traversé la Méditérrannée - sombre en quelques décennies. Catastrophes naturelles et guerres internes se conjuguent.

Civilisation des Indiens Anasazis, apparue en 600 av JC dans l'actuel Sud Ouest américain, règne jusqu'en 1200, Elle s'eteint suite à la gestion dramatique de l'eau.

Empire Khmer d'Angkor Vat et d'Angkor Tom, appelée "la ville extraordinaire", s'ecroule au XV eme siecle, affaibli par des guerres de religions, un delabrment de son systeme d'irrigation et des invasions des voisins siamois
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 20/05/06, 19:17

Vous voulez plus de detail???

L'entretien est plus long et finit sur une note d'optimisme:
extrait:
Les Mayas n'avaient pas de journaux qui les informaientdu drame en cours, ils ne savaient pas ce qui leur arrivait. Nous nous savons.......................

Promis et si vous le voulez, je passe l'article en integral ou au scanner car comme ca à Froid, c'est special et il y a des details interessants
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 20/05/06, 20:19

La chute d'une civilisation a cause de la destruction de son ecosysteme c'est ca : https://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=689

La prochaine chute de notre civilisation c'est ca ou la déplétion pétroliere : http://www.europe2020.org/fr/section_global/120506.htm
Dernière édition par Christophe le 20/05/06, 20:29, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 20/05/06, 20:28

salut

Vous affoler pas pour qu'il y est chute de civilisation :idea: il faut qu'il reste une civilisation;j'en vois plus depuis quelque temps :mrgreen: . Donc on risque rien :lol:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 20/05/06, 20:30

zac a écrit :j'en vois plus depuis quelque temps :mrgreen: . Donc on risque rien :lol:
@+



Quelle date retiendront les livres d'Histoire ?
0 x
Knut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/04/06, 01:53
Localisation : Normandie




par Knut » 20/05/06, 21:05

Les faibls implantations Scandinaves ont en effet mystérieusement disparues au Groënland.

A ma connaissance, personne ne sait pourquoi ni ce qu'ils sont devenus, donc cette théorie va beaucoup m'interresser ou m'amuser. ( lire les conquérant de la terre verte, dont l'auteur est un célèbre prof de la FAC de Caen )

On sait juste que les "peaux rouges", sont d'une sorte d'indiens qui ont la peau anormalement rouge par rapport aux autres tribus, et qu'il existe une ressemblance génétique avec les scandinaves.
On peut alors imaginer que les Vikings se soient mariés aux populations locales, comme ils l'ont fait en normandie.

Dirte que leur civilisation a disparue en France et angleterre en fera pleurer de rire plus d'un.


Alons y pour le Groenland... qu'elle erreur écologique auraeint donc commis c'est marins de l'an mil ! Erick le rouge avait il un diesel sur don drakar ? :mrgreen:


pour ma part, je crois bien plus surement que le climat du Groêland, ( pays de verdure ) à changé pour passer d'un petit paradis ou les Vikings cultivaient la vigne, à un enfer blanc invivable ou presque.

De là à croire qu'une poignée de fiers vikings aient pu influencer le climat est un grand honneur à leur faire. merci pour eux :cheesy:
0 x
Knut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/04/06, 01:53
Localisation : Normandie




par Knut » 20/05/06, 21:06

zac a écrit :salut

Vous affoler pas pour qu'il y est chute de civilisation :idea: il faut qu'il reste une civilisation;j'en vois plus depuis quelque temps :mrgreen: . Donc on risque rien :lol:
@+


Je partage ce point de vue ironique ! pas forcément pour es mêmes raisons.
0 x
Knut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/04/06, 01:53
Localisation : Normandie




par Knut » 20/05/06, 22:15

La culture scandinave de l'an mil s'est fondue dans celle des peuples colonnisés, fertilisant celles ci. La Normandie, la france et l'angletterre sont profondément marquée par cet apport.

On en trouve peu de trace pure, car les scandinaves écrivaient bien, des runes, mais sur support éphémère...le bois ! Et le bois pourrit, brûle....


Notre civilisation fait pire... le numérique !


Celui qui coupera le disjoncteur général nous dissoudra :cheesy:


L'Islande actuelle est le peuple le plus proche des " vikings", et sa langue un presque parfait Norois, langue largement aussi complexe que la notre, le russe ou le Chinois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC

La chute d'une civilisation




par bojourvous5094 » 20/05/06, 23:30

La chute d'une civilisation

Selon mon point de vue la Chine est encore une des civilisations les plus anciennes. Elle compose avec l’Inde un pourcentage significatif de la population mondiale. Mais ce ne sont pas eux qui font les lois ou les traités mondiaux, du moins pour le moment…

Si la Chine, vient à s’écrouler rapidement par manque de ressources, elle emportera avec elle, le reste des petits pays dit « civilisés »… La Chine ayant rapatriée toute la production industrielle de masse, elle pourrait déclencher une crise importante…

Si on est optimiste, nous nous retrouverons avec un ordre mondial nouveau… 8)
Si on est pessimiste, il y aura une guerre qui dévastera notre civilisation pour ne pas avoir su négocier avec l’Irak, l’Iran et tous les pays de cette zone… :frown:

Les civilisations comme les animaux préhistoriques, ont disparus parce qu’ils ont été incapables de s’adapter aux changements…. Mais, d’autres peuples ont pris la relève et dans la nature d’autres animaux plus intelligents ont occupés le territoire libéré par les dinosaures…
Ainsi va la vie….
Ce ne sont pas toujours les plus forts qui durent, mais les plus intelligents à s’adapter…. :idea:
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Comment chutent les civilisations




par denis » 21/05/06, 01:43

pour les anciennes civilisations ,elles etaient +ou- indépendante,mais à notre époque de la mondialisation des marcher et de l'information,si la chute se fait , c'est la totalité de l'espece humaine qui est en danger.Ce n'est plus un microclimat ou une penurie de bois ou autre,mais le cclimat planetaire avec les déreglements, cataclismes, et aussi une chute global des marchés,et ce ne se reconstruira pas vite , enfin sur ce , j'vais me coucher ,bon reve! :cheesy:
restons zen (mais lucide :? )
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed et 237 invités