Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par Christophe » 27/10/16, 22:31

Dans la mouvance de economie-finance/demain-tous-chomeurs-t13279.html (encore une fois sur econologie, on avait 2 ans d'avance :D)...ce soir l'Angle Eco sur France2 s'intitule: le travail, c'est fini!

Pour ce numéro de rentrée, diffusé en avant-première sur le site web de franceinfo depuis le 21 octobre, puis sur France 2 le 27 octobre, "L'Angle éco" se penche sur le travail, une occupation... en voie de disparition !

Les caissières de supermarché sont remplacées par des bornes automatiques, les secrétaires disparaissent des bureaux (104 000 postes supprimés en dix ans), les nouveaux métros et bus n’ont plus de chauffeur… Désormais, tous les métiers sont concernés. Après les cols bleus, c’est au tour des cols blancs. Robots dotés d’intelligence artificielle, logiciels aux capacités de calcul presque illimitées : la numérisation bouleverse tous nos métiers.

Des millions d'emplois vont être supprimés

Alors que la productivité à l’heure travaillée explose en France, (+759,3% en soixante-cinq ans !), experts et économistes sont formels : dans les années qui viennent, 40% des professions d’aujourd’hui auront disparu. Des millions d’emplois vont être supprimés, en France et dans le monde. Mais de nouveaux métiers restent à inventer… et des salariés à former !

Faut-il s’en inquiéter ? Faut-il s’en réjouir ? Car avec le travail, c’est une forme de souffrance ou d’aliénation qui disparaît. En ce début d’année électorale cruciale, "L’Angle éco" se penche sur ce travail qui préoccupe tant les Français, et explique pourquoi, peu à peu, il disparaît !

Travail_fini.jpg


Au sommaire :
- Au secours ! Mon métier disparaît. Téléconseillers, photographes de quartier, secrétaires… Autant de professions en voie de disparition. Qu’en pensent les salariés concernés ?
- Plus de pneus, moins d’ouvriers. Depuis cent vingt ans, les usines Michelin produisent plus de pneus avec toujours moins d’ouvriers. Les hommes vont-ils disparaître des usines ? Ou s’affranchir enfin du travail pénible ?
- Halte à la casse. La productivité sans limite se paie au prix fort ! Les troubles musculo-squelettiques sont de plus en plus nombreux et les esprits craquent aussi…
- Californie, le travail en miettes. Dans cet État de l’Ouest américain, plus d’un tiers des travailleurs sont désormais "indépendants".
- Pays-Bas : travailler moins pour vivre plus. Un actif hollandais sur deux a choisi de travailler à temps partiel. Et surprise, les entreprises y gagnent en productivité et en efficacité !

"L’Angle éco" est aussi allé à la rencontre d’économistes et de chefs d’entreprise : Jean-Dominique Senard, PDG de Michelin, Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT et membre de l’Organisation internationale du travail, Robert Reich, ancien secrétaire au Travail de Bill Clinton et théoricien de la révolution numérique.


http://www.francetvinfo.fr/replay-magaz ... 82037.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par sen-no-sen » 28/10/16, 10:59

Avec un peu de chance la question de l'automatisation devrait être prise en compte pour les élections de 2022 voir de 2027...quand il sera trop tard. :x
Ah au faite c'est quoi les nouveaux jobs de remplacement? :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par Christophe » 28/10/16, 12:05

Trop tard...tu entends quoi par là?

Pour les nouveaux jobs...pfffuuuu bonne question!!

Chômiste? :cheesy:
Politique? :cheesy:

Les politiques seront sans doute très forts pour créer des jobs inutiles comme c'est déjà le cas...à commencer par le leur dans bon nombre de cas! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par sen-no-sen » 28/10/16, 12:11

Christophe a écrit :Chômiste? :cheesy:
Politique? :cheesy:


Que le dieu des algorithme nous entendent et remplace toute cette bande de bon à rien par une IA! :lol:
Dans la mesure ou aucun emploi n'est épargné(du neuro-chirurgien au laveur de carreau!) il est bon de penser que cette "classe" pourra être remplacé elle aussi.
Autant je suis défavorable à l'automatisation de la société,autant je trouve urgent que la politique soit piloté par des modèles prédictif comme c'est le cas dans le domaine du climat,cela démontrerait la finalité absurde et catastrophique du système actuel...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par l'ombre » 28/10/16, 12:41

Le travail ???? déjà le mot est absurde car a lire ce qui lui fait référence est terrifiant > Google est mon ennemie :cheesy:
Car dans notre belle société bien des mots ont été modifier pour éviter le pire quelques uns qui me vienne a l'esprit
Manœuvre = Technicien de surface
Aveugle = personne non voyante
Tuerie = dommage collatérale
Handicaper = personne a mobilité réduite
je vous laisse poursuivre cette monstruosité linguistique de notre langue de molière
Pour le mot travail = celui que j'ai retenu est pas des plus sympa ....
L'origine du mot travail vient du latin tripalium, qui était un instrument de torture à trois pieux.
Donc j'ai zapper cette expression de mon vocabulaire depuis 60 ans je le remplace par Activité
Bonne Journée
PS je meilleur pour la fin le 1 Mai est sa fête
0 x
Puiser Sans Épuiser
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par Christophe » 28/10/16, 12:52

sen-no-sen a écrit :Autant je suis défavorable à l'automatisation de la société,autant je trouve urgent que la politique soit piloté par des modèles prédictif comme c'est le cas dans le domaine du climat,cela démontrerait la finalité absurde et catastrophique du système actuel...


Je comprends ce que tu veux dire mais:

a) C'est un peu paradoxal: ne pas souhaiter l'automatisation de la société mais le souhaiter pour sa direction?

b) Qui te dit qu'ils n'ont pas déjà ces outils? Et que leur fonction de "pions, menteurs et clowns politiques" serait d'autant plus réelle!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par Christophe » 28/10/16, 12:53

l'ombre a écrit :PS je meilleur pour la fin le 1 Mai est sa fête


C'est pas faux!

Je déclare le 1er mai, fête BDSM !!! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par sen-no-sen » 28/10/16, 13:49

Christophe a écrit :
sen-no-sen a écrit :Autant je suis défavorable à l'automatisation de la société,autant je trouve urgent que la politique soit piloté par des modèles prédictif comme c'est le cas dans le domaine du climat,cela démontrerait la finalité absurde et catastrophique du système actuel...


Je comprends ce que tu veux dire mais:

a) C'est un peu paradoxal: ne pas souhaiter l'automatisation de la société mais le souhaiter pour sa direction?



Je ne souhaite évidemment pas être dirigé par un HAL9000 ou par Skynet mais dans la mesure ou la classe politique est acquise à l'automatisation,il serait quelque peu ludique qu'elle en soi la première touché...alors peut être.. certains se réveilleront ils? Mais j'ai des doutes!

b) Qui te dit qu'ils n'ont pas déjà ces outils? Et que leur fonction de "pions, menteurs et clowns politiques" serait d'autant plus réelle!


En réalité les diverses agents politique sont déjà des automates,mais des automates biologiques...en attendant leurs remplaçant moins couteux et moins horripilants.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par Christophe » 28/10/16, 14:00

Bon pour recentrer: qui a regardé l'émission?

Perso j'ai pas eu le moral pour :cheesy: :cheesy:

L'extrait que j'ai vu montrait l'exemple des camions automatiques (hé oui c'est déjà sur la route)...dont on a justement parlé dans le sujet tous chômeurs il y a quelques jours!
0 x
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par l'ombre » 28/10/16, 17:14

Depuis la sortie dans l'espace de l'homme tout est en place pour l'automatisme > ROBOTS
HAL = IBM
0 x
Puiser Sans Épuiser

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités