Réforme constitutionnelle: quelles analyses des médias?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Réforme constitutionnelle: quelles analyses des médias?




par Christophe » 10/02/16, 19:11

Aujourd'hui une réforme constitutionnelle a été votée en France, euh c'est pas rien...je crois!

Et pourtant de ce que je viens d'entendre comme analyses (sur C+): aucune info n'est donnée sur le fond de cette réforme, seul le processus est "analysé"...du "grand" journalisme donc!

Euh comme je sors un peu d'une hibernation de migration: quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il en retourne avec cette réforme constitutielle? :shock:

Je me doute bien que cela doit être lié aux attentats de novembre pour "augmenter la sécurité" mais j'aimerais bien un résumé plus précis...et je dois pas être le seul...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Réforme constitutionnelle: quelles analyses des médias?




par chatelot16 » 10/02/16, 19:36

la reforme constitutionnelle a été voté a l'assemblé nationale , mais ça n'a aucun effet ... il faut que ça soit voté aussi au sénat et on n'y est pas encore

ce debat est absurde ... il melange 2 chose qui n'ont rien a voir ... 1 = etat d'urgence , ça se discute ... 2 decheance de nationalité pour les terroriste : c'est a peu près la même chose que condamner a mort les kamikase ! aucun effet utile ! les kamikase sont mort ... aucun effet pour les terroriste , il n'ont rien a foutre de la nationalité francaise

mais avec ces connerie le parlement perd son temps a parlementer pour rien et on ne fait rien pour le vrai probleme : l'economie

tant que le gouvernement ne fera rien d'efficace pour l'economie on continuera de s'enfoncer dans la decadence et le chomage qui est la cause des vrais problemes
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Réforme constitutionnelle: quelles analyses des médias?




par Christophe » 10/02/16, 19:50

Donc en gros si je te suis cette réforme constitutionnelle ne concerne que l'état d'urgence et la déchéance de nationalité???

C'est tout??

Oui pour le reste des sujets d'urgence...mince moi qui pensait que cette réforme aurait réformé la dette publique!!!

ps: oui pour le aucun effet...pour le moment...c'est la seule info que j'ai retenue du grand JT de C+ de ce soir...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Réforme constitutionnelle: quelles analyses des médias?




par Ahmed » 10/02/16, 19:55

Voici le texte original. Bien entendu sans un décryptage fastidieux, seul un cochon constitutionnaliste aguerri peut espérer y retrouver ses petits... C'est d'autant plus vrai que c'est le contexte constitutionnel antérieur, ainsi que ce sur quoi le texte est muet, qui en constituent les clés explicatives.

Chatelot, l'économie a longtemps constitué la "carotte" permettant une certaine cohérence nationale, l'établissement de tels textes entérine la difficulté de plus en plus grande d'user de ce moyen d'action et la volonté de lui substituer progressivement celui du "bâton".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Réforme constitutionnelle: quelles analyses des médias?




par Christophe » 10/02/16, 19:58

C'est justement ce décryptage qui me semble important Ahmed pour la démocratie et ça c'est le rôle des médias de le faire!!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Réforme constitutionnelle: quelles analyses des médias?




par Ahmed » 10/02/16, 20:51

Ces décryptages existent, mais rarement avec la distance nécessaire à une réelle compréhension: il faut s'abstraire de l'événement (ce qui est le contraire du journalisme!) pour replacer tout cela dans une analyse plus large. C'est à cela que je faisais allusion plus haut, en réponse à Chatelot.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Réforme constitutionnelle: quelles analyses des médias?




par sen-no-sen » 10/02/16, 21:07

Les contradictions grandissantes du système économique entraine irrémédiablement le système vers ce que j’appelle la crise de subjectivation(fait de rendre subjectif quelque chose:perte d'objectivité).
C'est en quelque sorte le syndrome du Titanic,sauf qu'ici l'orchestre ne joue pas de musique et nous ponds des mesures sécuritaires inopérantes visant à restreindre les libertés.
Tout le monde aura compris que ses mesures sont ridicule face au terrorisme,et qu'elles ne constituent qu'un paravent permettant la mise en œuvre(et les déblocages de fonds nécessaires) à des outils de contrôles et de coercition lorsque les conditions économiques se seront davantage dégradés. :|
Lors de la COP21, ont aura bien noté les assignations a résidences de militants écologistes pourtant sans rapport avec Daech...alors que dans le même temps nous cirons les pompes du gouvernement Qataris et autre Saoud...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Réforme constitutionnelle: quelles analyses des médias?




par Ahmed » 10/02/16, 21:20

L'économisme fonctionnait selon un mode universaliste (mondialisation) tant que les bénéficiaires à l'intérieur des pays du centre étaient suffisamment nombreux à profiter de la rente extractiviste (ou à espérer en profiter). Très logiquement, le retournement de la possibilité de son fonctionnement suppose un retour à d'anciennes "valeurs", comme le patriotisme, qui stimulent à leur tour la cohésion nationale en faisant écran aux divergences internes réelles grandissantes. C'est en ce sens que l'on peut, effectivement parler de subjectivisation, encore qu'il s'agisse plus d'un changement de modèle subjectif que d'autre chose...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Réforme constitutionnelle: quelles analyses des médias?




par sen-no-sen » 10/02/16, 21:34

Le retour à d'ancienne valeur tel que le prône le Front national ou d'une autre façon le Front de Gauche (impérialisme Français) ne constitue en rien une réelle fracture,plutôt une solution bis en cas de rejet majeur des populations envers le mondialisme(la tendance se confirme très fort).
Deux camps "s’affronte" ,d'un coté les mondialistes,de l'autre les souverainistes,toutefois, les uns comme les autres défendent une logique expansionniste et exponentielle,ce qui les différent c'est la situation de la "tour de contrôle":à Washington pour les uns,à Paris pour les autres...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Réforme constitutionnelle: quelles analyses des médias?




par Ahmed » 10/02/16, 22:06

C'est vrai que les deux camps, l'ancien et le "moderne" fonctionnent avec une même logique, mais cette logique s'essouffle chez les mondialistes et chez les souverainistes, de droite comme de gauche, elle est inconsistante...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 267 invités