Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Christophe » 12/01/15, 13:17

Hubert Reeves s'indigue: quand la Marseillaise n'est plus adaptée...

Une suite aux attentats de Paris ( attentats-de-paris-consequences-sociales-et-politiques-t13691.html )

Hubert Reeves veut réécrire certains passages de la Marseillaise. Les événements récents ne plaident pas pour des paroles va-t-en-guerre...

(...)


http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ ... 9_1914.php

Et pourtant il existe déjà une très belle alternative, très peu connue et encore moins reconnue:

1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Remundo » 21/08/16, 14:41

ce topic m'avait échappé !

intéressant !
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Christophe » 21/08/16, 14:48

Ah voui on ne peut pas tout voir... :)

Oui intéressant, c'est pour cela que je l'avais créé...

Mais changer l'hymne d'un pays c'est pas facile...seul Poutine (encore lui lol) l'a fait récemment en reprenant l'hymne de l'URSS...banni quelques années après la chute du bloc...

Connaissant le caractère râleur (et plutôt conservateur) des Français, en France c'est peine perdue...dans 30 ou 40 ans peut être??? :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Remundo » 21/08/16, 15:10

j'suis pas sûr que les Français dans leur majorité souscrivent à "qu'un sang impur abreuve nos sillons"... ça a quand même un côté guerrier sanguinaire... pour un pays qui se targue d'être humaniste et universaliste...

et c'est juste un exemple.

Oui Poutine a fait modifier les paroles de l'hymne russe et je trouve globalement que c'est réussi.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par chatelot16 » 21/08/16, 22:25

bin oui ce ' qu'un sang impur abreuve nos sillon est difficile comprendre ... et douteux si on le prend de façon primaire

actuellement on pourrait comprendre sang impur de façon raciste ou xénophobe ... a l’époque c’était complètement différent , le sang impur était le sang des combattant du peuple , pas noble donc pas pur ... qui donnaient leur sang a la patrie ... inversion complète du sans de cette phrase

donc puisque cette phrase est devenue incompréhensible actuellement il ne serait pas mal de l’écrire autrement pour qu'on puisse la chanter sans tordre le nez
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Christophe » 22/08/16, 01:17

C'était le sang impur des Prussiens et Autrichiens...un certain Autrichien a repris le concept 130 ans plus tard...

Oui c'est à changer et l'alternative ci dessus est intéressante!

Personne n'aurait trouvé une version vraiment intégrale chantée sur le web?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Ahmed » 22/08/16, 15:53

Chatelot, si l'on suivait ton interprétation, le chant deviendrait contreproductif: un hymne guerrier insiste plus sur les pertes à infliger à l'ennemi que sur le sang que l'on est susceptible de verser soi-même... :roll:
Bien que légèrement anachronique, elle n'est toutefois pas dépourvue de subtilité, car l'impureté du sang renvoie à celle des soldats ennemis qui sont de simples mercenaires, alors que du fait de la Révolution, les anciens sujets se sont émancipés de l'ancienne hiérarchie et, ce faisant ont accédés à la nouvelle dignité de citoyens. Cela reste évidemment symbolique par bien des aspects, mais n'en joue pas moins un grand rôle.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Christophe » 22/08/16, 16:35

Il n'empêche, le "sang impur" correspondait assez bien avec la "doctrine de l'échafaud" de l'époque: je ne crois pas qu'on y ait exécuté beaucoup de militaires...et encore moins des militaires étrangers...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Ahmed » 22/08/16, 17:25

Il n'est pas fait allusion dans ce chant aux luttes intra-révolutionnaires, mais aux dangers extérieurs qui menacent la jeune nation...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Obamot » 22/08/16, 18:27

Mes 2cent d'€uro (heu de Franc français...) :mrgreen: Je trouve bonne l'idée de changer les paroles. Mais nous ne sommes pas encore dans un monde de bisounours compatible avec un contenu d'une telle ...naïveté, hélas (c'est moi où je n'ai rien entendu à propos du problème le plus grave: ressources et écologie?)

En plus je trouve cette version très mal écrite, la syntaxe est bancale, les rimes sont douteuses, le rythme du chant est à la rue, sur un canevas mental de "chanson pour femmes de ménage fan d'horoscope des années cinquante"* (ré-écoutez là bien.. ^^ ), à tel point qu'elle trouve le moyen de faire plus vieillot que l'original. Rouget de Lisle doit se retourner dans sa tombe...

En l'état, je pense quand même qu'il vaudrait bien garder la version originale avec la honte éventuelle qui l'accompagne. Car les peuples doivent assumer ce qu'ils sont, c'est-à-dire guère compatible avec celle de la maturité de sagesse qui conviendrait à un nouveau texte de haute valeur humaniste (et bien sûr mieux écrit).

Si on voulait sortir d'un texte Luke Lucky, fallait demander à Luchini. :mrgreen: :cheesy: :mrgreen:

8bbc1ca2-3664-11df-88a2-f31f7774e71b.jpg
8bbc1ca2-3664-11df-88a2-f31f7774e71b.jpg (44.22 Kio) Consulté 3262 fois


C'est comme le RU, l'idée est bonne mais la société est-elle prête?


* rien contre les femmes de ménage, hein, soit-dit en passant, y'en a des mignonnes qui pourraient vous faire décoller avec leur accent... ce texte? Bof. :oops:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 412 invités