Traité d'éconologie à la JJB

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Traité d'éconologie à la JJB




par Christophe » 21/02/14, 16:50

Je ne sais pas ce que cela vaut et cela vient de sortir :
http://www.edilivre.com/librairie/trait ... wd1RYX3eDk

Le petit résumé me plait bien en tout cas:

Résumé
Réflexion en trois chapitres
Chapitre 1 : ce sont les actions de chacun de nous qui font que notre pays tourne rond ou pas.
Chapitre 2 : ce sont les actions de chacun qui pérennisent ou pas notre planète.
Chapitre 3 : mais maintenant comment gérer notre pays ?

Ce document n’est pas là pour vous ennuyer, il va vous amuser mais il va vous faire réfléchir.

Après, vous devriez comprendre ce qui fait d’un pays un carré ou un rond qui tourne rond.


L'auteur a peut être passé quelques heures sur ce forum...peut être est ce même un habitué? :cheesy:

Ou alors c'est Jean Jacques Bourdin?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 22/02/14, 21:22

Ce serait évidemment préférable de disposer de l'ensemble du texte pour se faire une opinion sur ce livre.
Cependant, par rapport aux quelques éléments fournis, il est possible d'en tirer quelques conclusions.

Notons d'abord qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage de philosophie universitaire, mais au contraire qu'il est résolument orienté vers le grand public; en effet, même s'il se propose de "faire réfléchir", c'est par le biais de l'amusement...
Le titre lui aussi est en forme de clin d’œil: "Traité d'éconologie selon JJB" qui mêle le sérieux du terme "traité" avec le côté désinvolte et personnel d'un accommodement subjectif revendiqué.
Le choix du substantif "èconologie", qui constitue en lui-même un oxymore, formé de la collision d'économie et d'écologie, est un présupposé qui "charge la barque" et ne va pas dans le sens d'une analyse sérieuse.
Il me semble que ce néologisme n'est acceptable qu'à titre d'hypothèse ou de souhait; le présenter comme un concept définitif est abusif puisqu'il constitue un jugement de valeur a priori.

La table des matières semble tourner autour de la responsabilité individuelle; probablement l'idée que l'on "vote" avec son portefeuille y est-elle soutenue.
Cette idée repose pourtant sur une fiction juridique: un individu éclairé qui se détermine librement; ce qui fait l'impasse sur les conditionnements et l'incomplétude de l'information...
Plus important, ce choix reste immanent à un type de société: quel que soit sa charge (apparemment) critique, cette dernière reste interne au système, elle n'en constitue jamais un dépassement et sert souvent, au contraire, à le nourrir (soit en désamorçant le problème, soit en lui offrant de nouveaux débouchés).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 23/02/14, 13:25

Comment ça? L'éconologie c'est pas du sérieux? :shock: :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 23/02/14, 22:07

"Qu'importe le flacon, pourvu que vienne l'ivresse".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 24/02/14, 07:50

ou encore qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait de la neige. :D
0 x
jjbertin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 02/03/14, 19:47

traité d'éconologie à la JJB




par jjbertin » 02/03/14, 20:03

Bonjour
C'est juste un document pour faire réagir
Pour que les gens ne soient pas un troupeau et qu'ils comprennent que leurs actions modifient le cours du monde.
JJB
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 02/03/14, 20:57

Merci à l'auteur de se manifester!

Il ne suffit pas de réagir, il faut d'abord et surtout comprendre un minimum de choses, ce qui n'est guère aisé, tant l'éventail du prêt-à-penser est large; je ne pense pas qu'en l'élargissant un grand service soit rendu.

Que les gens préfèrent une marque plus "éthique" qu'une autre, qu'est-ce que cela change sur le fond? Une course marketing au plus-éthique*-que-moi-tu-meurs?

Ce sont les grands manipulateurs qui tirent les ficelles et leur stratégie peut s'adapter sans problème...

*Pas étique!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 03/03/14, 00:33

Merci jjb de t'être inscrit ici. Rien de mieux que de parler directement avec 'auteur! J'ai hâte d'avoir ce livre en mains
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 337 invités