Idéologie marchande et philospohie publicitaire...

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Idéologie marchande et philospohie publicitaire...




par sen-no-sen » 10/12/11, 15:32

Alors qu'a l'origine la publicité n'était qu'un moyen de réclame comme un autre visant à promulguer un produit ou une marque, il advient désormais que les "pubs"nous vendent une idéologie.

Deux modèles du genre:

La publicité Mercedes Classe B de Novembre 2011:
http://www.youtube.com/watch?v=rRAEQyXoVvo
On ne sera jamais comme nos parents...

L'ironie est ici directe, les enfants devenu grands arborent les mêmes tendances de marché que leur géniteurs...

Et pire encore:
La publicité phillips de novembre 2011:

http://www.youtube.com/watch?v=bmdL1E0ZvVI

(...)Nous les hommes,nous sommes tous des aventuriers sur le chemin de la découverte,alors ne soyez pas prisonnier de la routine,ouvrez les yeux,saisissez chaque opportunité,soyez fière si par vos actes les plus discrets au plus fou, vous avez cassé les codes
...pas ceux de l'idéologie marchande en tout cas!
Et tout ça avec une voix off bien paternaliste.

Le mensonge est ici plus pervers,par une soumission au diktat des modes, "l'homme consommateurs" dois désormais se réalisé pleinement dans l'idéologie de la marchandise!

Aller, pour s'assainir un peu:
http://www.youtube.com/watch?v=LOe_bCnUitw&feature=related
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/12/11, 16:27

La publicité utilise toutes les connaissances scientifiques, pour utiliser ce qui influence les hommes dans leur décision, instinctivement et vite, croyances, musique, sexe, modes, célébrités, ambition, fierté, ego, maladie, hypnose, chocs pervers qui marquent le cerveau, subliminal, répétition, etc..

Très visible, mais si c'est utilisé, c'est que la plupart n'en ont pas conscience, surtout les enfants.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 10/12/11, 19:07

La grande force de la pub, ce n'est pas son contenu considéré isolément, c'est une convergence de manifestations qui crée un univers onirique, double virtuel, mais manipulé, de la réalité.

Je doute de ce fait que beaucoup de personnes soient dupes d'une pub particulière, mais, la pub bénéficie du monopole de la parole et du signe et vise, comme tu le dis, Sen-no-sen, à instaurer un climat global consumériste qu'aucun contrepoids ne vient récuser.

La pub, dans laquelle notre économie s'épuise, est cependant condamnée à échouer dans son projet:
- soit elle réussit à vendre la surproduction des industries et c'est l'escalade dans la destruction des vraies richesses communes suivie d'un effondrement corrélatif;
- soit elle échoue et la dynamique économique s'enraye, les profits chutent, le chômage se généralise et c'est l'installation de structures post-capitalistes à tendances "musclées", possiblement "agrémentées" de pouvoirs mafieux au niveau local.

Une claire conscience de ces évolutions pourraient cependant permettre d'échapper à ces scenarii peu alléchants.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Idéologie marchande et philospohie publicitaire...




par Christophe » 10/12/11, 19:53

sen-no-sen a écrit :Deux modèles du genre:

La publicité Mercedes Classe B de Novembre 2011:
http://www.youtube.com/watch?v=rRAEQyXoVvo
On ne sera jamais comme nos parents...

L'ironie est ici directe, les enfants devenu grands arborent les mêmes tendances de marché que leur géniteurs...


Ah toi aussi elle t'as interpellée celle ci?

Bah jte rassure, concernant les 20-30 ans, y a aucun risque qu'ils soient comme leurs parents.

On est surement la première génération, (hormis conflit ou catastrophe) depuis la 1ere révolution industrielle, qui vivra plus mal que ses parents...


Pourquoi? Parce que certains trouducs ne veulent pas lâcher leurs privilèges...Les trouducs se reconnaitront...

Dans le genre "publicité et sociologie", il y a quelques années, la tendance des pubs auto utilisant des enfants m'avait assez choqué...je me demande si on en avait pas déjà parlé...

Bingo et ca date de 2007: https://www.econologie.com/forums/les-pubs-v ... t2942.html

Un sujet plus récent parlant de publicité: https://www.econologie.com/forums/avant-il-y ... 10605.html

ps: l'autre je ne la connaissais pas mais j'aime bien le message "casser les codes"...par contre je vois pas du tout le rapport avec le produit...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 10/12/11, 20:09

...j'aime bien le message "casser les codes"...par contre je vois pas du tout le rapport avec le produit...

C'est ce que dit Sen-no-sen, la pub ne vend plus un produit mais un mode de vie (avec produit "inside")...

Quant à "casser les codes", je l'avais remarqué également: il s'agit des codes anciens qui s'opposaient à une consommation compulsive et donc limitaient son expansion.
C'est, en gros, la récupération des idées de mai 68 au profit de l'idéologie marchande (curieux détour!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 10/12/11, 20:15

Ahmed a écrit :
Je doute de ce fait que beaucoup de personnes soient dupes d'une pub particulière, mais, la pub bénéficie du monopole de la parole et du signe et vise, comme tu le dis, Sen-no-sen, à instaurer un climat global consumériste qu'aucun contrepoids ne vient récuser.



Absolument, le problème ce que l'on parle désormais de "culture pub,"et plus largement, d'une idéologie "médiatico-marchande".
Son hégémonie est sans conteste, et elle se vend à tout le monde, car s'adaptant à tous.
Compte tenu du temps passé devant la Tv, beaucoup de gens sont déjà irradiés plus qu'il n'en faut, les enfants les premiers!

Christophe à écrit:

ps: l'autre je ne la connaissais pas mais j'aime bien le message "casser les codes"...par contre je vois pas du tout le rapport avec le produit...


Aucun rapport véritablement viable vis a vis du produit,c'est là que se trouve comme pour la première pub, l'aspect pervers!
Au lieu d'avoir un message clairement commercial, les publicistes essayent désormais de faire passer un message quasi "philosophique".
Dernière édition par sen-no-sen le 10/12/11, 20:23, édité 1 fois.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 10/12/11, 20:20

Ahmed a écrit :
...j'aime bien le message "casser les codes"...par contre je vois pas du tout le rapport avec le produit...

C'est ce que dit Sen-no-sen, la pub ne vend plus un produit mais un mode de vie (avec produit "inside")...

Quant à "casser les codes", je l'avais remarqué également: il s'agit des codes anciens qui s'opposaient à une consommation compulsive et donc limitaient son expansion.
C'est, en gros, la récupération des idées de mai 68 au profit de l'idéologie marchande (curieux détour!).


Je ne l'aurais pas mieux dit!
Quant à la récupération des idéaux de Mai 68, c'est simplement l'application de l'Art de la Guerre: utiliser l'idéologie de l'ennemi pour la retourner contre lui..
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/12/11, 20:23

sen-no-sen a écrit :Au lieu d'avoir un message clairement commercial, les publicistes essaye désormais de faire passer un message quasi philosophique.


Tant que ce n'est pas un message purement consumériste (et 100% foutage de gueule dans bien des cas) cela ne me dérange pas plus que cela...

Je confirme que j'aime bien le message, pourtant je n'ai jamais utilisé un rasoir électrique philipps (ou autre d'ailleurs...)...

En fait le foutage de gueule est là: un rasoir électrique c'est devenu tellement banal que philipps essaye de nous faire croire que c'est unique...et que vous êtres un héros quand vous vous rasez...

J'ai bon? :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 10/12/11, 20:26

On est surement la première génération, (hormis conflit ou catastrophe) depuis la 1ere révolution industrielle, qui vivra plus mal que ses parents...
Pourquoi? Parce que certains trouducs ne veulent pas lâcher leurs privilèges...

Faudrait-il en déduire que, lors de la génération précédente, ces fameux "trouducs" étaient mieux disposés?
Et si oui, pourquoi?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 10/12/11, 20:28

Mais je suis un héros le matin en ma rasant avec mon super rasoir électrique Philips étanche !

Image
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités