Consommation électrique d'un chauffe eau solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08

Consommation électrique d'un chauffe eau solaire




par jessle » 29/04/10, 09:23

Bonjour

Je cherche la consommation électrique d'un chauffe eau solaire en fonctionnement .
C'est à dire combien consomment les pompes , le système de régulation.

merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/04/10, 09:53

Salut,

Bonne question, merci de l'avoir posée!

Normalement c'est indiqué dans la notice concernant la régulation sans doute 5 à 20W...c'est peu mais elle "tourne" 24h/24h...donc au final ca fait quand meme quelques kWh.

Pour ce qui est de la pompe c'est plus délicat car si tu connais leur puissance c'est dur de savoir combien de temps elle tournera dans l'année...

Chez nous j'ai mis un PM230 sur la pompe solaire uniquement (car le régulateur est ultra simple donc consomme moins de 5W), comme ca en plus j'ai le nombre d'heure de fonctionnement. https://www.econologie.com/shop/wattmetr ... -p-20.html

Connaitre précisement la consommation électrique d'un systeme solaire est intéressant car cela permet de déterminer son COP chez nous on a un COP de 70. Chez toi tu aura sans doute une valeur qui dépasse les 100...Dans tous les cas, un COP solaire pulvérise et ridiculise les COP des pompe à chaleur (5 dans le meilleur des cas donc 20 fois moins) qui (blabla commercial) apportent une énergie gratuite...en solaire elle est alors 20 fois plus gratuite!

Reste à essayer de trouver le COPA (COP annuel) mais faudrait un calorimètre pour être précis...t'en as peut être un dans ta régulation? Chez nous c'est trop vétuste pour...
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 29/04/10, 11:16

oui tu as bien compris le souci.
Et je suis dans une démarche négawatt et je tract les consommations cachées


Si la régulation consomme 5w sur une année cela donne
quand même 43.8KWh par an
alors 20 w donne 175KWh par an si je ne me trompe pas dans le calcul.

voilà mon raisonnement et purement théorique je dis bien théorique

consommation d'un chauffe eau électrique sur une année
est de 1000kwh
d'après les publicités on économise 50%
tu gagnes 500kwh
si tu rajoute la consommation du régulateur et du circulateur
250 kwh

tu n'as économisé que 250 kwh sur une année cela est très peu vu le prix d'un chauffe eau solaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 29/04/10, 11:39

1) Je pense que le "boitier" électronique consomme moins que 5W.

Je n'ai pas mesuré, mais mon boitier TNT est donné, selon la notice, pour moins de 1 W (et il est tiède quand je mets la main dessus). Le boitier de mon chauffe-eau est aussi froid qu'une calculette.

A mon avis, c'est négligeable...

2) Le circulateur, effectivement, ne marche qu'en cas de besoin. Le mien a trois vitesses, avec trois puissances. C'est marqué dessus, mais comme j'ai différents circulateurs (chauffage), je ne suis pas sûr. De mémoire, de l'ordre de 20 W à 55 W (de vitesse 1 à la vitesse 3).

Là, cela chiffre plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 29/04/10, 11:54

Si tu alimentes la regulation et la circulation avec un panneaux photovoltaïque la consommation d'electricité du secteur est nulle, tu as donc un COP infini :cheesy:
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 29/04/10, 15:53

oui c'est une bonne solution de branché sur des panneaux photovoltaique

maintenant en trainant sur le net il y deux solutions

faire toute l'installation de régulation et circulateur en 12v .Mais cela m'impose de chercher et d'acheter séparément chaque élément de l'installation.
ou
passer par un onduleur et batterie (pour le régulateur la nuit et temps nuageux) pour utiliser le chauffe eau solaire vendu en commerce.

quelle est la bonne solution ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 29/04/10, 16:38

Pour moi c'est de passer par un onduleur. On utilise ainsi que du materiel standard et interchangeable.
Après, certaines adaptations sont possible. De l'electronique ne fonctionne jamais avec du 230V, en interne c'est en 5 ou 12V (en tout cas une basse tension continue) donc facile de l'adapter pour l'alimenter en direct par une batterie.
On peut ainsi limiter les besoin en 230V au élements de puissance, et donc faire en sorte que la regulation ne mette en marche l'onduleur qu'en cas de necessité, ça limite les consomations inutiles.
les solutions "full 12V powered" existent mais alors je pense que le prix des elements n'a rien à voir et surtout que leur approvisionnement est plus compliqué (s'il faut commander un circulateur 12V au USA par exemple, bonjour le delais de réparation en cas de panne)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 29/04/10, 17:54

Forhorse a écrit :Si tu alimentes la regulation et la circulation avec un panneaux photovoltaïque la consommation d'electricité du secteur est nulle, tu as donc un COP infini :cheesy:


Oui, mais cependant...

Comme cela, cela a l'air séduisant, un COP infini, du solaire thermique "powered" par du solaire photovoltaïque...

En fait, une famille est un "système" qui consomme plein de choses, dont de l'électricité pour différents besoins.

Pour l'environnement (c'est-à-dire ce qui est extérieur au "système"), cela ne change rigoureusement rien si au lieu de chercher une solution solaire pour un circulateur prévu pour du courant alternatif tu "économises" la même quantité d'électricité avec du 12 V là où on utilise du 12 V.

Ex : les ordinateurs : on transforme le 220 V AC en 12 V continu (je ne suis pas sûr que ce soit toujours du 12 V, mais c'est du continu).
Donc il peut être plus simple d'utiliser le 220 V pour le circulateur (qui a besoin de courant alter,atif) et dutiliser directement le 12 V pour alimenter un appareil conçu pour... Le bilan global est le même - enfin un peu meilleur car on s'épargne les transfo / onduleur... Le coût sera beaucoup plus favorable (même si l'ordi, on ne le trouvera pas sans transfo !)

Bon l'exemple est certes un peu bancal. C'était pour faire réfléchir. Quand on arrivera à normaliser un certain nombre d'appareils pour un 12 V DC , on pourra installer une distribution de 12 V DC avec soit un transfo central "faibles fuites" (plus efficace), soit du photovoltaïque + batteries...

Bon, y'a du chemin, vu que le sfabricants de téléphones portables ou d'ordinateurs portables ont chacun leur tension,; donc chacun son transfo et dans une maison, il y a 36 transfo ! Quel gachis...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 29/04/10, 18:38

Cette discussion est quelque peu hors sujet... mais on ne distribura jamais de la basse tension en domestique (et on ne le fait de toutes façons que dans des cas très particulier) pour une simple et bonne raison : la taille des cables
Si on veut distribuer par exemple 400W (c'est pas grand chose 400W) en 12V, ça fait un courant de 33A
Si on veut acheminer ce courant de 33A sur une longueur consequante, même à 30m (30m de cable c'est vite atteind, même dans un petit pavillon) sans se retrouver avec seulement 9 ou 10V au bout, il faut des sections consequantes au minimum 6mm² dans cette exemple, voir 10mm²
Soit la section que l'on tire habituellement pour alimenter une cusinière electrique !
Et sans parler du cable ça implique aussi les appareils de derivation et de connexion adapté.
Tout ça couterais bien trop chère pour finalement economiser 3 francs 6 sous de transfo.
Et puis ce n'est pas si simple. Pour reprendre l'exemple de l'ordinateur, un PC ne fonctionne pas uniquement en 12V.
A l'interieur l'alim delivre plusieurs tensions : +3.3V, +5V, +12V, -12V et parfois -5V, donc même avec une source en 12VDC, il faudrait quand meme faire appel à tout un tas de convertisseur en interne. Partir de 230V ou de 12V dans ce cas ne change donc pas grand chose.

Ce n'est pas pour rien qu'en eclairage basse tension, même pour des installation d'envergure (eclairage de magasin par exemple) on utilise de nombreux petits transfos plutôt qu'un seul gros, même si avec un gros transfo on aurait un meilleur rendement (qui serait de toutes façons gaspillé dans les cables)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 29/04/10, 19:03

En fait je suis loin du compte avec mes 6mm² !
J'ai pris le temps de faire vraiment les calculs plutôt que de dire une section au pif...
pour 400W en 12V, donc 33A, sur une distance de 30m, avec du cable de 6mm² on a une chute de tension de 5.6V, autant dire qu'au bout des 30m on a pas 12V mais 6.4V
Pour avoir une chute de tension acceptable (3% selon la norme donc 0.36V) il faudrait poser du 95mm²
Je sais pas si vous imaginez la taille du bestiaux...

Et c'est QUE 400W et sur SEULEMENT 30m
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités