Produit de polissage de l'aluminum pour réflecteur solaire?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Produit de polissage de l'aluminum pour réflecteur solaire?




par Christophe » 11/04/10, 14:46

Dans le cadre d'un essai transformation d'une parabole satellite de récupe (gentillement fournie par le voisin) en four solaire (un sujet spécifique sera fait plus tard je viens juste de commencer), je cherche à savoir si il existe un produit ou une astuce qui permet de polisser pour rendre l'aluminium le plus reflecteur possible? L'idéal serait d'obtenir un aspect "chromé" proche du miroir parfait évidement...

J'ai testé au papier de verre grain 800 à l'eau et quelques autres produits (décapant, acide chloridrique...) mais si ca enlève les tâches d'oxydation, ca ne fait que ternir l'alu. Voir la tâche à gauche sur la dernière photo.

Si quelque chose d'efficace existe, il faudrait également un produit de protection de l'alu contre l'oxydation et 100% transparent évidement. Mais ca c'est la 2ieme étape.

Quelques photos du décapage d'abord essayé en frottant (d'ou la différence de teinte sur le coin "frotté") puis j'ai utilisé un décapant chimique mais "vert car sans chlorure de méthylène". Il s'est avéré très efficace, le prix est "juste" pile poil le double des produits chlorés.

Image
Image
Image

Si rien n'existe je pense coller une mosaïque de petit miroir (2x2cm) vendu dans les bricos...ou bien, encore plus simple, plaquer une couverture de survie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/04/10, 15:01

Pas d'ça! Il existe une peinture qui reproduit exactement ce que tu veux, soit un effet chrome parfait!!! (Vu sur MTV dans Pimp my Ride...) A s'y méprendre avec du vrai chrome...

Donc réjouis toi. Si tu as un compresseur de minimum 2 bar et peux te faire prêter un bon pistolet de carrossier, ton travail va servir à jicler une couche d'aprêt. puis primaire, puis ta peinture «chrome». Et prends tout chez le même fabricant pour avoir la même base chimique (indispensable... pas d'économie là-dedans).

J'ai une parabole de récup et tu me donnes l'idée de faire pareil... Par contre comment positionner le «foyer» à la distance idéale? A bein je pense qu'en mettant une «cible» la réponse deviendra vite évidente, c'est ça?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/04/10, 15:15

Ah la fameuse peinture chromée...j'y ai pensé mais à l'époque ou je rafistolait de la mob (y a 15 ans), dans le meilleur des cas ca donnait un aspect "alu mate"...mais c'était bien vendu (bombe) en tant que "peinture chrome" :cheesy:

J'ai essayé ainsi de faire "re chromer" des pièces, j'avais trouvé une enterprise à strasbourg qui le faisait mais apparement la pratique avait été interdite quelques semaines avant...cause: pollution de la technique de chromage!

Donc t'es sur que la peinture est disponible / homologuée en europe? Sais-tu la marque?

Content que ca te donne des idées, on pourra échanger sur le sujet...

Pour le foyer, c'est assez facile, on a déjà le "bras" qui donne la position approximative du foyer avec 2 beau taraux, il sera facile de faire une pièce intermédiaire (mais avec une casserole, pas vraiment la peine d'avoir le foyer si précis que cela).

C'est une parabole "ovaloïde" (plus haute que large) donc le foyer sera obligatoirement un peu alongé. Selon la position et inclinaison de la parabole / soleil la position du foyer varie beaucoup (évidement) mais pour faire la cuisine durant 2 ou 3 h cela doit être tolérable.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 11/04/10, 15:30

bonjour Christophe
tous simplement du polisch pour inox . ca donne un aspect poli miroir. c est aussi brillant que du chrome .
ensuite pour eviter la corrosion du vernis en bombe pour circuit imprimé
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/04/10, 15:34

C'est aussi une idée... Mais ce sera moins puissant que le rendu «chrome» amha. Et puis ton vernis il faut oublier... Il faut un vernis extérieur de très haute qualité et résistant aux UV, point barre... (humm... tout le temps exposé au soleil... ne pas oublier)

Christophe a écrit :Content que ca te donne des idées, on pourra échanger sur le sujet...

Avec plaisir.

Aaaaaaah oui le chrome en spray on peut oublier.

L'air de rien, j'ai repeint plusieurs voitures (non nous ne sommes pas QUE des grattes-papier n'est-ce pas) :mrgreen:

...ceci allié au goût du travail bien fait et grâce à ce site:
http://jcfressaix.free.fr/

Où j'y ai trouvé des conseils TRÉS avisés. Et notamment qu'il fallait un bon pistolet pour se faire (j'ai pris celui une sous-marque de celui qu'ils utilisent chez Merceds Benz dans les chaînes de prod...) et un compresseur de 3bar! Et crois moi si tu veux mais la différence est phénoménale. La peinture est littéralement «plaquée» contre le support comme si tu l'envoyais avec un gros coup de massue. Et quand tu vois le résultat: c'est l'pied !!!

Sachant cela mais n'ayant pas ce qu'il faut point de vue «puissance de giclage» j'irais chez le carrossier du coin. Mais en tout cas, la peinture chromée ça doit marcher. Ce que j'ai vu n'était pas mat du tout. Et pour l'homologation, hé, héé... c'est un peu le dernier de mes soucis lorsque je vois que ces mêmes homologation sont là pour freiner les produits «verts».... :evil: Par contre si ça existe en homologué pourquoi pas... Remarque que cette peinture pourrait bien être promue à un «brillant» avenir (...pas pu résister :cheesy: )

Christophe a écrit :Pour le foyer, c'est assez facile, on a déjà le "bras" qui donne la position approximative du foyer avec 2 beau taraux, il sera facile de faire une pièce intermédiaire (mais avec une casserole, pas vraiment la peine d'avoir le foyer si précis que cela).

C'est une parabole "ovaloïde" (plus haute que large) donc le foyer sera obligatoirement un peu alongé. Selon la position et inclinaison de la parabole / soleil la position du foyer varie beaucoup (évidement) mais pour faire la cuisine durant 2 ou 3 h cela doit être tolérable.

Absolument! (Bon je n'ai pas le «taraux»... mais je trouverais...)

Ok, j'ai trouvé:
http://www.kustomrides.com/chromepaint.htm

Image

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/04/10, 15:56

...d'un autre côté c'est du travail de peinture de haut vol...

Il faut être hyper soigneux, ils parlent de la préparation de la surface qui doit ressembler à un polissage/finition comparable à une surface en verre. :shock: :shock: :shock:

...mais c'est absolument logique!

MirraChrome will create a mirror finish as long as your surface is as smooth as glass. Please follow these steps for best results. If your surface already has a glass like sheen, move on to step 4.

STEP 1. - Apply Alsa Jet Black Stylin Basecoat over your primer.

STEP 2. - Allow the basecoat to fully dry 15-30 min. You are now ready to apply 1-2 coats of Mirra Clear.

STEP 3. - Allow the Mirra Clear (do not bake) to air dry 24 hours.

STEP 4. - Begin applying MirraChrome using a dusting effect, (very small volume of material with a substantial amount of air). INSTRUCTIONS: If you are using an H.V.L.P. gun you should be around 20 p.s.i. otherwise use whatever the recommended air pressure is for your gun, remembering to keep the material volume very low. Continue applying the MirraChrome until desired effect is achieved.

STEP 5. - Allow the MirraChrome to air dry four to 24 hours (70º - 75º F); do not bake.

STEP 6. - Use a very soft lint-free cloth to remove any of the excess dust/overspray from the surface; wipe softly. If you complete this step you will notice a drastic improvement in the final appearance.

STEP 7. - Now apply 1 coat MirraClear and allow to dry for 30 min air dry (15 min@140°F) before moving on to Step 8.

STEP 8. - If you are applying this to a vehicle or other object that will be handled frequently or exposed to the elements you will now want to apply the Alsa Speed Clear (wet sand the Mirra Clear beforehand).


Si il faut arriver à un tel degré de polissage, peut-être que cela doit suffire même sans cette peinture... faudrait éventuellement faire un essai...
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 11/04/10, 16:11

on pourrait faire aussi une electrolyse ou anodisation au chrome ...
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 11/04/10, 16:11

Bonjour,

Quelle bonne idée ! Cela fera au moins faire une seconde vie a ces paraboles.
Pour la finition "chromée" l'alu n'est pas et de loin la meilleure des solutions car il perd en une semaine une bonne partie de son pouvoir reflechissant a cause de la formation d'alumine ....
Et mettre un vernis par dessus n'arrange en rien les choses .....
Je lui preferes :
http://www.growshops.fr/mylar-epais-ant ... 52f5f68407
http://micsolaire.aliceblogs.fr/blog/_a ... 54281.html
http://www.culture-hydroponique.com/ecl ... e-659.html
Ce Mylar reflect-a-gro a un pouvoir reflechissant de 95 % et se presente sous la forme d'un film de 50µ d'epaisseur.
Rien a voir avec des miroirs de supermarche ou verre .

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/04/10, 16:13

Intéressantes les photos...si tu peux les mettre, mieux vaut un double tag qu'un lien image mort !

Merci aussi pour le lien.

Obamot a écrit :Il faut être hyper soigneux, ils parlent de la préparation de la surface qui doit ressembler à un polissage/finition comparable à une surface en verre. :shock: :shock: :shock:


Ah ok c'est un vernis donc :mrgreen: :mrgreen:

boubka y a du polish inox c'est dans rayons voiture des bricos?

Bon je vais voir si Mira est dispo en BE ou FR mais la solution du polish me tente plus car dans tous les cas, il faut vernir avec un vernis de qualité...donc...
Dernière édition par Christophe le 11/04/10, 16:17, édité 1 fois.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 11/04/10, 16:16

tip top ce film :D
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 134 invités