Calcules puissance pour energies solaires.

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
olivier67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/03/10, 14:11

Calcules puissance pour energies solaires.




par olivier67 » 15/03/10, 14:38

Bonjour,

Je m'appel olivier, j'ai parcouru pendant un moment ce forum pour avoir quelques infos sur les moteur panton etc...

Je reviens vers vous aujourd'hui car j'ai des doutes sur ma compréhension en thermes d'énergie solaire.

Je suis entrain d'étudier les façons de capter l'énergie solaire.
Je voulais savoir si ma compréhension est bonne.

Le soleil émet un certain nombre de w/m².

Si l'on veut chauffer de l'eau dans une casserole.
D'un côté nous avons une plaque électrique de 1400w et de l'autre le système parabole miroir avec un soleil d'été qui fourni un flux solaire de 1400w/m² le tout concentré à la focale a l'aide d'une parabole de 1m².

Dans un modèle parfait dont sans prendre en compte les dissipations, les problèmes de rendements etc... et en ayant une casserole qui absorbe toute l'énergie solaire sans en refléter.
Est ce que la casserole chauffera de la même façon avec la plaque et avec la parabole?

En gros je cherche à savoir si on concentre l'énergie solaire est ce que l'on peut calculer la puissance concentrée simplement avec le rapport w/m² du soleil multiplié par la surface de la parabole et si on peut rapprocher cette puissance a équivalence de celle d'une plaque électrique?

J'espère que je ne suis pas trop flou dans mes explications.
Merci d'avance.

:P
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/03/10, 14:53

Bienvenue olivier67. :cheesy:

:arrow: Ton raisonnement est juste et ton calcul conforme. :arrowu:
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités