Faire un chauffe eau solaire avec de l'occasion

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08

Faire un chauffe eau solaire avec de l'occasion




par jessle » 18/05/09, 23:55

bonjour

J'aimerais construire mon chauffe eau solaire de A à Z (capteur ballon etc ) .
Mais en cherchant comment le construire j'ai trouvé sur un site de vente d'occasion 2 annonces.

un capteur sous vide 48 tubes , surface 5m² d' une puissance totale de 4000w

un ballon de 2000l avec
2 échangeurs de charge de 3.4m²
2 échangeurs de prélèvement de 3.4m²


Ma question est simple si j'assemble les deux (panneau et capteur) et que je mets une régulations est ce que j'arrive à avoir
un chauffe eau solaire qui monterai quand même en température à 60 c environ .

D'après moi je n'ai pas assez de surface de capteurs pour chauffer un tel volume d'eau ( sachant que 38 tubes c'est pour 300l) .

OU me déconseiller vous cette idées car c'est de l'occasion

merci à tous pour votre aide
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: fabriquer un chauffe eau solaire avec de l'occasion




par Cuicui » 19/05/09, 00:03

jessle a écrit :un ballon de 2000l avec
2 échangeurs de charge de 3.4m²
2 échangeurs de prélèvement de 3.4m²

L'eau chaude monte en haut du ballon. Le fait d'avoir un grand volume n'empêche pas l'eau du haut de monter en température. Tu auras des réserves si tu ne consommes pas tout la même journée. 2000 l, waouh, j'aimerai avoir çà. C'est en inox ? Avec tes multiples échangeurs tu pourra chauffer d'abord l'eau du haut, puis préchauffer celle du bas.
Rien ne t'empêche par la suite d'ajouter des capteurs supplémentaires.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/05/09, 06:30

2000L waw, a vide ca doit pas être léger (à vide je parle)! Prévoir la place dans le garage (je pense que tu l'as).

Par contre j'ai jamais entendus les terme: échangeur de charge / prélèvement, c'est quoi?

Pour la T° ne t'inquiètes pas! 7m² pour 2000L. Ca fait un rapport de 7/2 = 3.5 m²/1000L!

Chez nous on est à 65/70 = 0.93 m²/1000L et a) les panneaux sont loin d'avoir le rendement (en haute T°) de panneaux récents et b) on a surement beaucoup plus de déperditions que dans un ballon d'accumulation récent...mais on reste en "basse température" (il a jamais dépassé les 48°C maxi je crois...à 2m de profondeur)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/05/09, 06:34

Merde j'ai compris je crois (pas bien reveillé il est 6h du mat là) : les échangeur c'est pas les capteurs, ce sont les échangeurs internes? Me suis fait eu car la surface est rarement donnée!

Donc c'est un ballon 4 échangeurs? 2 bas (charge) et 2 haut (prélèvement) je présume? C'est donc un ballon tampon avec échangeur instantannés? T'es sur qu'on peut faire de l'eau chaude sanitaire avec? Sioui il faut un échangeur de type rotex sanicube.

Ca serait pas un tampon spécial chauffage ?

Sinon, le calcul passerait de 5/2000 = 2.5 m²/1000L ca reste plus que bon surtout avec des sous vide!

Plus tu as de capacité thermique, mieux c'est...sauf si tu veux une eau à 70°C tout le temps (aucun intérêt pratique mais bon...)

ps: le plus simple, si tu as les marques et modèles précis du matos, c'est de nous les indiquer...
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 19/05/09, 13:51

merci pour les réponses bon

Pour le ballon il est en fibre de vert je n'ai pas encore la marque , mais je me renseigne , pour cuicui je suis loin d'utiliser 2000l d'eau chaude par jour je consomme à peine 44 m3 par an .
Je pense surtout utiliser le ballon comme cuve de stockage et mettre en série avec le chauffe eau électrique.
Mais il faut que je réfléchisse encore

jes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 19/05/09, 14:54

jessle a écrit : je suis loin d'utiliser 2000l d'eau chaude par jour je consomme à peine 44 m3 par an .

Heureusement que tu ne consommes pas 2000l d'eau chaude par jour, car tes capteurs n'arriveraient pas à la renouveler à ce rythme. Si tu consommes peu, avec une bonne isolation du ballon les capteurs pourrons élever la température tous les jours davantage. Et quelle super réserve pour les jours sans soleil ! Je suis envieux. Où as-tu déniché ce super engin ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/05/09, 17:41

Ben maintenant que j'y pense: comme tu n'as pas de circuit hydraulique de chauffage (sauf si tu prévois d'en mettre un) je ne sais pas si c'est judicieux de prendre ce ballon de 2000L...déjà est-il compatible avec l'ECS?

Pas de précipitation donc...et attentions aux Fausses Bonnes Affaires!
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 19/05/09, 18:52

ben oui

bon je pensais
brancher la machine à laver
brancher sur la vmc double flux a l'entrée de l'aspiration pour réchauffer l'air extérieur comme je ne peux pas faire de puits canadien
voir faire un murs chauffant
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 21/11/09, 07:56

un lien interessant meme si le volume est moindre ;) voir à la date du 04/07/08 : :
http://totobricolo.free.fr/

sinon :
http://totobricolo.free.fr/maison/cesi/ballon/ballon.htm
0 x
toinebo138
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 18/05/10, 18:15
Localisation : Corrèze




par toinebo138 » 20/05/10, 21:18

Bonjour à tous (et toutes) :]
Je me présente ,je m'appelle non pas Henri (très drôle ,je sais) mais Antoine ,j'habite à Brive-la-Gaillarde en Corrèze.


Il y a un mois je voulais prévoir pour environ mi-printemps un chauffe eau solaire avec panneau pour réduire la facture d'électricité mais aussi pour que mes enfants profitent d'une piscine chauffée pour l'été qu'ils me réclament depuis bientôt un an.
Ce qui m'a surtout motivé c'était l'économie d'argent bien sûr mais aussi pour faire un geste envers
l'envirronnement (et parce que à la fin je ne supportait plus les demandes de mes enfants :D).
Je me suis renseigné dans une entreprise près de chez moi sur le prix éventuel d'une installation de panneaux solaires sur ma maison.
Il prévoyait 7500 euros sans compter le ballon d'eau chaude,j'ai tout simplement halluciné,non seulement je trouvais le prix exhorbitant mais en plus je n'avais pas les moyens de mettre un prix pareil pour des panneaux solaires. .

En farfouillant sur internet mes deux grands garçons ont trouvé un livre électronique pour construire soi-même un chauffe eau solaire.
En fait je ne le savais pas avant un livre électronique c'est un bouquin à lire sur l'ordinateur ou à imprimer,ce que j'ai fais d'ailleurs..
Je suis un peu (mais vraiment un peu)bricoleur,j'ai pris le risque d'acheter le livre,ça m'est revenu 39 euros.
Les notices sont claires,pas besoin d'être un maître en la matière pour comprendre.
J'ai fini de l'installer il y a une semaine à peu près,mes impatients enfants n'ont pas attendus juin pour se jeter à l'eau et à ma grande surprise
ils ne furent pas déçus et moi non plus ! Alors que j'avais plutôt des doutes envers ces méthodes,maintenant je le conseille à tout le monde :]

Maintenant mes enfants sont très heureux dans leur piscine et moi très heureux avec mes économies de gagné.
Voilà l'endroit ou mes garçons ont trouvé ce guide:
http://tinyurl.com/262mxcs

J'espère vous avoir un peu éclairé et au mieux de vous avoir aidé :]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 109 invités