Aide sur le choix du verre pour panneau air thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique

Aide sur le choix du verre pour panneau air thermique




par owen » 23/03/09, 22:10

Bonjour,

Je suis en plein conception d'un panneau solaire thermique à cannette de bierre, coca, soda. ( www.cansolair.com )

Je suis en cour de perçage des cannettes.

Cependant, je pense au type de carreau plexy, polycarbonate ou verre pour couvrir le caisson ??

Pouvez-vous me conseiller ?

merci
Dernière édition par owen le 25/03/09, 08:35, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/03/09, 22:18

Apparemment, sur le site que tu donnes en lien, la "vitre" est en Lexan (polycarbonate).
Il y a peut-être une raison ?

Mon avis sur :
- le plexi, trop fragile, et il me semble qu'il perd de sa transparence avec le temps
- le verre, trop lourd


C'est amusant ce truc, c'est comme un petit mur Trombe rapporté, mais sans inertie, non ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 24/03/09, 10:10

Oui sympa ce truc, je comprends pas bien comment les cans sont "collées" les unes aux autres mais sur le principe, nos amis Québecquois nous donnent une explication en français :
http://www.dispaq.com/CHAUFFAGE_SOLAIRE.htm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/03/09, 10:34

Bucheron a écrit :Il y a peut-être une raison ?

Mon avis sur :
- le plexi, trop fragile, et il me semble qu'il perd de sa transparence avec le temps
- le verre, trop lourd


J'ajouterais (PC contre verre):

- facilité de travail (et déplacement) du PC par rapport au verre (surtout pour les grande surface)
- prix
- courbes possibles, dans une certaine mesure, avec le PC (impossible en verre)

Sinon lors de la rénovation de notre serre, j'ai trouvé des plaques de PVC qui ressemblaient comme 2 gouttes d'eau aux plaques "classique" alvéolées de Polycarbonate.

Ils disent que ca tiendrait aussi bien les UV que le PC et le prix du PVC est divisé par 2 / PC. Je doute quand même...car même les plaques de PC ont une face spéciale traitée UV pour "mieux vieillir"...

Je crois avoir vu aussi des petites plaques de plexiglass également mais hors de prix...
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 24/03/09, 13:28

J'ai prévu en taille de colonne de cannette 20 cannette en longueur sur 20 cannette en largeur. Sachant que les dimension d'une cannette est de 6,5 cm x 11,5 cm cela me fait en surface de cannette
130 cm large sur 230 de haut.

Donc mon panneau avec le cadre fera 250 de haut et 140 de large.

ou vais-je trouver un verre ou pc de cette taille ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/03/09, 13:42

250 c'est pas un probleme: les panneaux de PC font 2, 3...jusqu'à 6 m de long!

Par contre la largeur c'est généralement soit 0.98m soit 1.05m.

De plus, le polycarbonate généralement est en double paroi et que tu cherche le moins de rayonnement possible ce n'est pas la solution idéale...L'avantage est qu'il isole (un peu).

Comme il te faut une surface la plus transparente possible, tu pourrais partir sur du plexiglass dans ce cas:

http://www.leboutte.be/catalogue_FR_Toi ... glass.html

Apparement c'est moins cher que je pensais mais c'est quand meme salé...(le prix est par m² pas par plaque hein!)

ps: Bucheron, apparement le plexiglass a une excellente tenue dans le temps à l'exterieur voir http://fr.wikipedia.org/wiki/PMMA

# excellente résistance aux agents atmosphériques ;
# excellente tenue aux rayons ultra-violets, à la corrosion ;


Peut être que tu confond avec le PVC transparent (non traité)?

Par contre d'après cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Polycarbonate

Sa sensibilité aux agents chimiques et aux ultraviolets limitent toutefois son utilisation. On doit faire particulièrement attention lors de contact prolongés avec l'eau, surtout à des températures supérieures à 60 °C. On risque une forte hydrolyse.


Le plexiglass serait donc plus adapté dans le cas d'un capteur solaire à simple paroi! Donc étrange que les industriels utilise du Lexan (PC) surement une histoire de coût...et avec un traitement anti UV on arrive peut être aux mêmes performances?
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 24/03/09, 22:41

Je me suis basé sur le site suivant pour effectuer mon travail.

http://www.freeweb.hu/napenergia/gyak/szp/sztgyi_en.htm

Ils utilisent du polycarbonate.

sur la video anglais du site cansolair.com dans google, le concepteur uditlise du polycarbonate.

J'ai évidement regardé de nombreuses vidéo sur youtube ou google video avec les mots clé can beer solar ou solar heater

C'est soit du verre soit du polycarbonate.

Maintenant la question que je me pose, est-ce que plexyglass traduit en anglais ne serait pas considéré comme polycarbonate ?
Dernière édition par owen le 24/03/09, 22:47, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/03/09, 22:47

owen a écrit :Maintenant la question que je me pose, est-ce que plexyglass traduit en anglais ne serait pas considéré comme polycarbonate ?


Aie...ben j'espere pas...mais PC est peut être un terme générique en américain pour dire plastique transparent?

Mais bon après cette explication de translation : https://www.econologie.com/forums/post121091.html#121091
plus rien ne m'étonne... :mrgreen: :mrgreen:

En tout cas d'après wiki, il est clair que le plexiglass est meilleur pour faire un panneau solaire que le PC: il est plus transparent (plus que le verre!), moins sensible aux UV et aux pollutions atmosphériques...mais il est "un peu" plus cher aussi...
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 25/03/09, 08:41

Dans le site de vente plexyglass, ce sont des dimensions qui ne me conviennent pas parce que la taille que je souhaite utiliser n'est pas repris.

1)Ma question don pour le plexiglas, comment joindre 2 plaque pour ne faire qu'une seule ?

2) Comment gérer la condensation à l'intérieur du caisson ? J'ai peur qu'avec le temps des goutelletes d'eau apparaissent.

3) J'habite en Belgique en région de charleroi. Connaissez-vous un magasin qui vent des plaques de plexi ?

merci
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 26/03/09, 07:52

quelqu'un a une réponse pour joindre 2 plaques de plexy pour ne faire qu'une seule ?

Quels sont les moyen de jonctions entre 2 plaques ?

merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités