Capteur cylindro parabolique auto construction

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
nialaz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 30/01/09, 23:09

Capteur cylindro parabolique auto construction




par nialaz » 30/01/09, 23:13

Bonjour,

J'ai commencé la fabrication d'un capteur cylindro parabolique mais je rencontre une difficulté :
J'ai réalisé des gabarits parabolique en bois qui me servent d'armature pour une feuille de dépron (polystyrene extrudé).
Ensuite je comptait coller un film aluminium alimentaire.

Mais je n'arrive pas à trouver une colle adaptée à cet assemblage.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 30/01/09, 23:31

Bonjour nialaz

Tu peux essayer les colles en bombe aérosol. Tu déposes un film très léger et régulier et ça devrait fonctionner...

http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bric ... le-aerosol

Pas d'actions chez eux ... :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 31/01/09, 00:04

Salut,

Je te conseille les rouleaux de miroir adhésifs

Genre :
http://www.kwebox.com/travaux-manuels/r ... 72344.html

d'un bon rapport qualité/prix. Le reflet est proche de celui d'un vrai miroir (pas 100% toutefois)

Mais pour bricoler, c'est déjà très bien.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 31/01/09, 00:47

http://www.twenga.fr/search.php?m=9547

ps: un peu mieux tes images Remundo mais peut mieux faire :)
Dernière édition par Christophe le 14/05/11, 11:51, édité 1 fois.
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 31/01/09, 04:01

Pourquoi coller des feuilles d'aluminium ?
Les tests que j'ai fait m'ont montré a chaque fois que même des feuilles d'aluminiums mylar réfléchisse la lumiére pas trés loin.
Un simple test avec un mirroir classique et il n'y a aucune comparaison possible.
Plusieurs fois je vois ca dans les foums et il faudra que l'on m'explique car pratiquemenet il n'y a aucune comparaison avec la quantité de lumiére réfléchie avec un mirroir classique et une feuille aluminium quelconque du moins lors d'une simple expérience de réflexion de lumiére directe du soleil.
Alors je te conseille d'utiliser des petits morceaux de mirroirs de 3cm par 3cm ou plus grand collé sur ta forme cylindro parabolique le tout scotchés avec un double adhésif et avec du silicone entre les mirroirs pour éviter les infiltrations d'eau et tu auras un systême performant qui durera trés trés longtemps.

chris
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 31/01/09, 09:39

Christophe a écrit :ps: un peu mieux tes images Remundo mais peut mieux faire :)

:? Moi qui pensais que c'était bien, pas criard sur le fond d'écono :cry:

En plus, j'ai un autre problème : uppé sur écono, c'est bien beau, mais ça fait des url énormes, et après, on me dit "signature trop longue" :cheesy:

Sinon, je suis toujours en rad sur http://sycomoreen.free.fr :|
0 x
Image
nialaz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 30/01/09, 23:09




par nialaz » 31/01/09, 23:26

chrisleblay a écrit :Pourquoi coller des feuilles d'aluminium ?
Les tests que j'ai fait m'ont montré a chaque fois que même des feuilles d'aluminiums mylar réfléchisse la lumiére pas trés loin.
Un simple test avec un mirroir classique et il n'y a aucune comparaison possible.
Plusieurs fois je vois ca dans les foums et il faudra que l'on m'explique car pratiquemenet il n'y a aucune comparaison avec la quantité de lumiére réfléchie avec un mirroir classique et une feuille aluminium quelconque du moins lors d'une simple expérience de réflexion de lumiére directe du soleil.
Alors je te conseille d'utiliser des petits morceaux de mirroirs de 3cm par 3cm ou plus grand collé sur ta forme cylindro parabolique le tout scotchés avec un double adhésif et avec du silicone entre les mirroirs pour éviter les infiltrations d'eau et tu auras un systême performant qui durera trés trés longtemps.

chris


Merci pour vos réponses.

Chrisleblay, tu as probablement raison. L'alu c'était surtout pour faire un simple test.
Après réalisation, je reconnais que cela ne peut pas être durable dans le temps. Je me souviens en effet avoir lu sur ce forum le post avec cette solution des petits miroirs mais je ne le retrouve pas.
Avant d'aller vers le Dépron en support je l'avais utilisé pour faire un moule cylindro-parabolique sur lequel j'ai projeté une première épaisseur de plâtre. J'ai laisser sécher puis j'ai déposé une seconde épaisseur en ajoutant au plâtre des fibres récupérées dans des cartons de vins. L'objectif étant d'avoir un matériau composite. Ça a pas mal marché.
Avec ta proposition des petits miroirs j'imaginerais bien mettre d'abord les miroirs, remplacer le plâtre par de la chaux pour résister à l'extérieure.
Qu'en pense-tu ? Si tu as réalisé un capteur avec ta solution peux-tu me dire quel support tu as utilisé.

Merci
0 x
nialaz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 30/01/09, 23:09




par nialaz » 31/01/09, 23:44

Chris, je trouvé le post que tu as lancé.

Je vais donc avoir la réponse à me questions et surement plus .

Merci
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 01/02/09, 03:31

Salut Nialaz,

Peut être tu pourrais rajouter un contreplaqué bois millimétrique sur le dépron pour épouser la forme cylindro parabolique vissé de par et d'autres. La le support serait en bois et je pense qu'un bon double adhésif sur du contreplaqué bois en s'assurant que les joints entre les mirroirs soit rempli avec du silicone extérieur fera l'affaire.
Si tu est intéréssé pour découper les mirroirs toi même voici un exemple:
http://www.cockeyed.com/incredible/sola ... sh06.shtml
http://video.google.com/videoplay?docid ... 6894&hl=en
Dans mon projet je travaille avec une parabole satellite TV avec un support métallique donc c'est un peu différent.
A+

Chris
0 x
nialaz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 30/01/09, 23:09




par nialaz » 01/02/09, 23:38

Bonsoir,

Dans ma première version de capteur, pour isolé du froid, j'ai tout enfermé dans un caisson bois : le capteur et l'absorbeur, le classique tube de cuivre.

Je réfléchi à la solution où seul le tube de cuivre serait isolé. Je recherche donc un tube transparent et je vois trois matériaux :
- le verre mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé de tube de verre ni de prix associés
- le plexiglass : j'ai trouvé des vendeurs et les prix semblent raisonnables. Avantages : résistances mécanique, eau, UV Inconvénients : point de fusion à 120°
- le polycarbonate : sensibles aux UV, risque d'hydrolyse dès 60°..

Avez-vous des commentaires où expériences sur ce point

Merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 111 invités