Solaire CESI, gestion du gel ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
MathieuM68
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/09/08, 15:23

Solaire CESI, gestion du gel ?




par MathieuM68 » 16/09/08, 15:27

Bonjour.

J'ai un chauffe eau solaire Sonnenkraft, avec capteurs à tubes, et j'habite dans l'Herault(34)
Le liquide de transfert de chaleur est de l'eau avec du produit (glycol je présume).

Dans le manuel du CESI, il y a une option de réchauffement des capteurs pour eviter le gel, dès que la temperature descend en dessous de 4° (temperature reglable)

Ils mettent qu'il faut tant que possible eviter de l'utiliser, parceque ça utilise l'eau chaude du chauffe eau pour rechauffer les capteurs.

Avez vous une idée sur ce que je doit faire de cette option ??

Merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 16/09/08, 16:02

Euh ca me parait louche ton indication, car quand y a du soleil même si il gele un systeme solaire peut capteur des calories. De plus il s'agit d'un comparateur qui gère les systeme solaire: si ton eau de stockage est plus chaude que les panneaux jamais le circulateur ne tournera !

Donc mon conseil: transforme le tout en un système à vidange (drainback). C'est ce qu'on a chez nous!

Avec un drainback tu as comme avantages:
- résolution du probleme du gel,
- résolution de la la surchauffe et surpession (perte de liquide),
- tu peux tourner à l'eau normale,
- tu évites un échangeur (tu peux faire un systeme drainback avec un ballon simple échangeur bien moins cher),
- et cerise sur le gâto: tu augmentes la durée de vie de tes panneaux car ils ne sont jamais en pression!

Attention faut être bien certain que les panneaux sont bien vidés!

Seule inconvénient, il te faut une pompe légèrement plus puissante, donc c'est légèrement plus bruyant...

Voici notre système à vidange, coté partie "solaire" uniquement:

Image

En bas à droite où y a la 2ieme sonde T° c'est le tampon thermique "à l'eau".
0 x
MathieuM68
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/09/08, 15:23




par MathieuM68 » 16/09/08, 16:06

Bonjour.

Le principe de l'option en question, c'est justement de remettre en marche le circulateur dès que la temperature du panneau descend en dessous de 4°, pour le rechauffer justement en pompant les calories du stockage...
Par défaut, l'option est désactivée.

Vu que c'est du glycol dans les tuyaux, est ce vraiment necessaire d'activer cette option ?

Merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 16/09/08, 16:12

Ah j'avais mal compris...c'est n'importe quoi alors...

C'est quand il fait froid et clair que le solaire a le plus d'intérêt!

Mes remarque sur le drainback sont quand même valables ;)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités