Physique des capteurs solaires

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
langlade350
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/04/08, 09:48

Physique des capteurs solaires




par langlade350 » 07/05/08, 17:32

Re bonjour pour une seconde question.

Il que le capteur solaire soit absolument perpendiculaire au rayon du soleil pour avoir le rendement maximum.

Qu'elle en est la raison ?

Est que c'est parce que la surface utile du capteur diminue s'il n'est pas à la perpendiculaire ? (géométriquement parlant c'est indéniable mais infime pour quelques degrés)

Ou c'est parce que le coefficient d'absorption diminue lorsque l'angle d'incidence du rayon n'est pas perpendiculaire ?

Cela voudrait certainement dire que la quantité réfléchie par la vitre augmente lorsque le rayon devient de plus en plus rasant ?

Merci de m'éclairer sur ces lacunes en optique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 07/05/08, 17:44

Salut Langlade350

Un capteur plan placé face au soleil souffre de 2 grosses pertes si on l'incline:
- d'une part sa surface projetée sur un plan perpendiculaire aux rayons solaires diminue, il collecte donc moins de rayons incidents
- d'autre part, les rayons captés sont mal retenus: les coefficients de réflexion, proches de 0% face au soleil, tendent vers 100% si le plan devient parallèle aux rayons.

Dans le cas des vitres, ce phénomène est particulièrement visible car la meilleure façon de voir un reflet et de regarder en biais et pas de face. Pour des vitres ou plastiques transparents, il existe même un phénomène dit de réflexion totale, c'est à dire que rien ne se transmet dans le matériau...

Donc tu avais les 2 bonnes intuitions :idea:

@+
0 x
Image
langlade350
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/04/08, 09:48




par langlade350 » 08/05/08, 15:30

Bonjour, et merci pour ces confirmations.

J'ai chercher un peu mais je n'est pas trouvé un exemple précis , LA formule comme par exemple ; pour un rayon de puissance A. on au ra la puissance réfracté R, dans le verre en fonction de l'angle d'incidence i:
du genre R = A * sin( i) * coef_Verre

Mais bon c'est seulement pour alimenter ma curiosité.

Merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/05/08, 15:37

C'est pour ca que les capteurs sans vitre ou à simple vitrage ont un meilleur rendement à basse température (hé oui et voici les courbes:

Image

comparatif des rendements des capteurs solaires)...


Voici les notres "de merde d'après les pros actuels" si ca t'intéresse: https://www.econologie.com/forums/photos-de- ... t5283.html

Si tu es intéressé par le solaire saches que: mieux vaut privilégier la surface que le rendement quitte à faire de l'autoconstruction! En plus plus c'est simple plus c'est robuste...c'est pas à négliger pour des installation qui sont "rentables" en 10 ans...

Beaucoup d'installateurs et d'industriels prétendent l'inverse mais leur but est de vendre...et de répondre à la politique des subventions...hum hum...

ps: lisez ce témoignage https://www.econologie.com/pourquoi-choi ... -3773.html
0 x
langlade350
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/04/08, 09:48




par langlade350 » 13/05/08, 17:27

Bonjour,

je m'oriente en effet vers de l'auto construction avec apper dont j'ai téléchargé les documents.

Et je m'oriente aussi ver un châssis métallique sur le toit pour rattraper mes 20 degrés de pente de toit et mes 20 degrés ouest de longitude pour atteindre 60 degrés d'inclinaison et le plein sud.

Et je suis d'accord le problème des subventions, et la simplicité des installations.

Merci pour les liens.
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités