Hydroaccumulation - utiliser la cuve à fuel ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs

Hydroaccumulation - utiliser la cuve à fuel ?




par ulyssesourd » 17/04/08, 13:00

Salut à tous,
J'ai un but : Je veux virer la chaudière fioul, et je possède une chaudière bois avec hydro de 800L, et je veux agrandir l'autonomie de l'hydro. Je me demande si je peux utiliser ma cuve à fuel de 3000 ou 5000L enterrée pour en faire de l'hydroaccumulation par le chauffage au bois et pas le solaire, car cuve trop grande.... Je sais qu'il faut le dégazer, le nettoyer avant de le remplir de l'eau. Mais ma question est que pour l'isolation ... la "trappe" de la cuve est hors sol, et que le haut de la cuve est à 50cm sous terre, est ce qu'il n'y a pas de risque de trop de depertitions thermiques?
Pour chauffer les 3 ou 5000L + 800L avec ma chaudière bois de 25kw, Ca va me prendre 1 jour complet et j'aurai une autonomie de 5 jours environ = tranquille! :mrgreen: Qu'en pensez vous ?
A+
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 17/04/08, 14:07

cuve non isolee tu vas avoir des pertes assez importantes et ton autonomie en sera forcement grevee.
Apres le fait d'utiliser une cuve a fuel donc forcement avec plein de depot, meme apres gros nettoyage, est-ce que ca ne risque pas d'entrainer dans tout ton circuit plein de saletes qui finiront par boucher ou endommager ce circuit???
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/04/08, 15:58

Le but etant de faire un tampon, je suppose que ce ne serait pas directement l'eau du circuit de chauffage qui irait dans la cuve dégueu mais celle-ci serait remplie d'une eau douteuse dans laquelle plongerait un serpentin venant du circuit de chauffage. En plus,ça aurait l'interet de ne pas creer de mouvement d'eau dans le tampon et d'avoir une stratification thermique.
cependant, effectivement les pertes risques d'etre élevées car la conductivitté de la terre est à peu pres celle de l'eau voire pire:
eau=0.6W/m.K
terre= de 0.5 à 2W/m.K
environ 10x moins bon que le polystyrene. 20x moins bon que l'air.

Je vois cette solution interressante uniquement si les apports caloriques sont gratuits, auquel cas, même si on en récupére qu'une partie, c'est déjà ça.
0 x
Image
cliquez ma signature
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/04/08, 16:10

salut, juste pour info,
pour avoir découpé et manchonné un bras de chauffage, dedans c'était tout noir et tout gras, on m'a dit que c'était normal et que ça pouvait se nettoyer avec un produit pour un poil + de performances, mais que ça marchait bien comme ça !
0 x
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 17/04/08, 16:46

Attention : j'utilise la cuve pour faire de l'hydroaccululation donc il faut bien que je le remplise d'eau du circuit du chauffage...C'est comme un ballon tampon avec 8 trous d'entrée et sorties pour absorber la puissance d'une chaudière bois. De toute facon je vais devoir creuser autour la cuve pour le mettre à la dechetterie ou le vendre d'où mon idée de le servir pour l'hydroaccumulation. Donc si je creuse autour la cuve et je vais prendre soin de l'isoler. Mais avec quoi? que cela ne pourrise pas dans le sol...Si c'est trop contraignant, je laisse cette cuve à sa place et je le remplis de sable après l'avoir nettoyé et dégazé.
A+
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/04/08, 21:28

désolé mais non, tu n'est pas obliger de la remplir d'eau du circuit de chauffage. Ce que tu veux, c'est dissiper les calories en provenance de la chaudiere dans un volume d'eau. un serpentin echangeur fera ça très bien. il faut juste calculer sa dimension. et comme ça l'eau sale est isolée.
Lorsque la chaudiere ne produit plus de chaleur, le serpentin rechauffe l'eau qui est dedans et qui continu a circuler en direction du circuit de chauffage. l'ideal serait un circuit a deux departs. un depart vers un serpentin dans le fond de la cuve (là ou l'eau est la plus froide) qui est actionné par la régul lorsque la chaudiere produit trop de chaleur par rapport aux besoins de chauffage; et sur le 2eme depart, tout le circuit de chauffage + un deuxieme serpentin dans le haut de la cuve (la ou l'eau restera la plus chaude.)
0 x
Image

cliquez ma signature
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 18/04/08, 08:24

il me semblait que l'hydro c'etait un ballon mis en serie sur le circuit de chauffage donc que l'eau du circuit de chauffage passait dans ce ballon???

Si ce n'est pas le cas je vais devoir relire attentivement certains posts car je dois avouer avoir du mal a comprendre les schemas de circuits de chauffage :|
0 x
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 18/04/08, 09:38

dirk pitt a écrit :désolé mais non, tu n'est pas obliger de la remplir d'eau du circuit de chauffage. Ce que tu veux, c'est dissiper les calories en provenance de la chaudiere dans un volume d'eau. un serpentin echangeur fera ça très bien. il faut juste calculer sa dimension. et comme ça l'eau sale est isolée.
Lorsque la chaudiere ne produit plus de chaleur, le serpentin rechauffe l'eau qui est dedans et qui continu a circuler en direction du circuit de chauffage. l'ideal serait un circuit a deux departs. un depart vers un serpentin dans le fond de la cuve (là ou l'eau est la plus froide) qui est actionné par la régul lorsque la chaudiere produit trop de chaleur par rapport aux besoins de chauffage; et sur le 2eme depart, tout le circuit de chauffage + un deuxieme serpentin dans le haut de la cuve (la ou l'eau restera la plus chaude.)

Ah je comprends maintenant...On echange la chaleur via serpentins dans une cuve à "eau morte". Ok ca peut marcher. Donc comment on calcule la dimension des serpentins en fonction du volume de la cuve et la puissance de la chaudière?
A+
0 x
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 18/04/08, 09:45

jc-tergal a écrit :il me semblait que l'hydro c'etait un ballon mis en serie sur le circuit de chauffage donc que l'eau du circuit de chauffage passait dans ce ballon???

Si ce n'est pas le cas je vais devoir relire attentivement certains posts car je dois avouer avoir du mal a comprendre les schemas de circuits de chauffage :|


Il y a 2 possiblités d'hydro : Avec une cuve remplie d'eau du circuit de chauffage, et l'autre c'est echanger la chaleur via serpentins dans une cuve à "eau morte".
Dans le premier cas c'est l'eau du circuit de chauffage qui est chauffée et accumulée dans un ballon. Dans le 2 ième cas, c'est l'eau du circuit qui PASSE dans des serpentins pour chauffer l'eau "morte" donc c'est cette eau qui est un échangeur. Donc le premier serpentin qui est placé au bas de la cuve sert à refroidir l'eau de la chaudière (circuit du chauffage) ET réchauffer l'eau "morte", le deuxième serpentin placé en haut de la cuve sert à réchauffer l'eau du circuit par l'eau "morte" CHAUDE, et qui va vers les radiateurs.
Ca va? Tu comprends?
A+
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 21/04/08, 09:23

ulyssesourd a écrit :
jc-tergal a écrit :il me semblait que l'hydro c'etait un ballon mis en serie sur le circuit de chauffage donc que l'eau du circuit de chauffage passait dans ce ballon???

Si ce n'est pas le cas je vais devoir relire attentivement certains posts car je dois avouer avoir du mal a comprendre les schemas de circuits de chauffage :|


Il y a 2 possiblités d'hydro : Avec une cuve remplie d'eau du circuit de chauffage, et l'autre c'est echanger la chaleur via serpentins dans une cuve à "eau morte".
Dans le premier cas c'est l'eau du circuit de chauffage qui est chauffée et accumulée dans un ballon. Dans le 2 ième cas, c'est l'eau du circuit qui PASSE dans des serpentins pour chauffer l'eau "morte" donc c'est cette eau qui est un échangeur. Donc le premier serpentin qui est placé au bas de la cuve sert à refroidir l'eau de la chaudière (circuit du chauffage) ET réchauffer l'eau "morte", le deuxième serpentin placé en haut de la cuve sert à réchauffer l'eau du circuit par l'eau "morte" CHAUDE, et qui va vers les radiateurs.
Ca va? Tu comprends?
A+


ok je comprends bien maintenant, merci

et entre les deux qu'est ce qui favorise le choix de l'une ou l'autre solution? l='eau vive ma parait plus simple a mettre en oeuvre et le cote eauo morte me deplait(depot, rentabilite...?)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 113 invités