Photovoltaique: connexion 22 panneaux 230W sur regulateur?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
enerec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/01/16, 01:48

Photovoltaique: connexion 22 panneaux 230W sur regulateur?




par enerec » 28/01/16, 02:20

Bonjour, j'ai une installation de 22 cellules de 230 watts chacune, 8A maxi par cellule, la sommes d'ampérage des 22 font 176 A. Quels régulateurs et comment les connecter pour charger 8 batteries de 250Ah? Merci par avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 28/01/16, 08:26

Je suppose qu'on parle de panneaux photovoltaïques ?

Il faut savoir comment sont (ou seront) connectés les panneaux.

Les intensités ne s'ajoutent que si les panneaux sont tous connectés en parallèle, ce qui est peu probable.

Alors on connaîtra la tension (la puissance est de 5kW) et on pourra chercher un régulateur.

Enfin il faudra examiner la connexion des batteries (de 12V ?) entre elles pour être cohérent avec la tension des panneaux.
0 x
enerec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/01/16, 01:48




par enerec » 28/01/16, 10:43

Merci Gaston pour la réponse. Effectivement les panneaux PV seront connectés en parallèle, 24 V et les batteries en série de 24V.
0 x
enerec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/01/16, 01:48




par enerec » 28/01/16, 10:52

J'oublie de préciser que les batteries son des 12V, 250 Ah. Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 28/01/16, 13:11

Il ne reste qu'à chercher un régulateur 24V 5000W, mais ça ne doit pas courir les rues... (celui-ci par exemple, mais il est un peu juste en puissance).

Pour cette tranche de puissance, il est rare de conserver la tension des panneaux : on branche plutôt des panneaux en série pour augmenter la tension (et diminuer l'intensité).
As-tu calculé la section de fils pour passer les 170A :?:

Par exemple 5 ensembles de 4 panneaux en série donneraient 96V, 40A.
Évidemment, avec 22 panneaux c'est moins facile à faire...

Par ailleurs, la connexion de batteries en parallèle n'est pas recommandée et nécessite une surveillance pour éviter les problèmes lors du vieillissement.
0 x
enerec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/01/16, 01:48




par enerec » 28/01/16, 16:02

Merci une fois de plus surtout pour le lien qui m'est bénéfique. Par rapport aux connections des batteries, elles seront connectées en série et aussi les panneaux PV en 5 ensemble comme ton conseil, sinon effectivement la section du câble pour l'ensemble des 22 panneaux en parallèle va être coûteux. Cependant, j'aimerai savoir s'il est possible d'avoir 2 régulateurs dans un même système pour contrôler un seul parc de batterie?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 28/01/16, 16:38

enerec a écrit :Cependant, j'aimerai savoir s'il est possible d'avoir 2 régulateurs dans un même système pour contrôler un seul parc de batterie?
Certains régulateurs (en général haut de gamme) supportent d'être connectés en parallèle sur un seul pack de batteries (avec généralement un "maître" et un ou des "esclaves").
Quand c'est possible, c'est indiqué dans la notice technique.
0 x
enerec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/01/16, 01:48




par enerec » 28/01/16, 19:42

Merci pour tout ton appui, je suis satisfait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 28/01/16, 22:07

tous les régulateurs peuvent être mis en parallèle sur le même parc de batterie, ce n'est pas un problème.

Mais de toutes façons dans cette gamme de puissance il n'y aura pas beaucoup de choix et il faudra obligatoirement avoir recours à plusieurs régulateurs en parallèle.
Le OutBack Flexmax 80 me semble un bon candidat pour ce genre d'installation.

Par contre attention pour 5Kwc il va falloir un parc de batterie conséquent ! en 24V ça fait pas loin de 2000Ah

Mais bon, 24V est loin d'être un choix judicieux pour cette gamme de puissance. Il faudrait plutôt partir sur du 60V voir même du 96V
0 x
enerec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/01/16, 01:48




par enerec » 31/01/16, 01:34

Merci à Forhorse pour les éclairages, j'ai aussi consulté le site de Outback et ils sont intéressants en la matière.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités