Réducteur de puissance ???

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :

Réducteur de puissance ???




par chris34 » 21/06/15, 16:50

bonjour !

je souhaiterais avoir des infos sur un certain " Réducteur de puissance " Il s'agirait d'un accessoire permettant de déclencher un cumuls d' EC avec une puissance inférieure à celle exigée d' usine pour la résistance ??? Ce systeme est-il fiable ? qulles sont les contraintes ???

Merci par avance ;O)
0 x
Chris34
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 21/06/15, 18:36

J'ai déjà fait ce genre de modification remplacer une résistance de 2000 w par une résistance de 1200w cela permet d'avoir un peu plus de puissance disponible pour d'autres usages seul petit inconvénient tu risque parfois de manquer d'eau chaude plus longtemps avant que le stock d'eau chaude se reconstitue.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/06/15, 18:59

tant que le thermostat coupe le chauffage a la même temperature , et que cette temperature est atteinte reduire la puissance de la resistance ne reduira pas l'energie totale consomé ... simplement ça chauffera plus longtemps

reduire la puissance est utile surtout quand on a un abonement edf trop faible et que ça disjoncte quand on se sert d'autre appareil en même temps

un truc simple pour diviser la puissance par 2 : mettre une diode en serie avec la resistance , elle ne chauffe que sur une seule alternance ... et comme les disjoncteur sont thermique , il voient bien un courant divisé par 2
0 x
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :




par chris34 » 22/06/15, 15:46

Merci Raymon et Chatelot,

ce que je souhaite faire et en fait de chauffer mon cumulus de 1200 W ... lentemeeeeent ! Je suis en site autonome, j'ai pas mal de soleil toute la journée : donc : je voudrais chauffer mon cumulus, avec 300 W en 4 fois plus longtemps ...
Je ne veux pas modifier le cumulus mais j'ai cru voir qu'il existe des réducteur de puissance ... avez- vous déja vu/testé cela ???
0 x
Chris34
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/06/15, 19:22

dans ce cas il est possible d'envoyer toute la puissance disponible dans le chauffe eau , ça fera une tension completement variable suivant la puissance faite par le soleil , pourvu que la puissance soit inferieure au maximum toleré par la resistance

il est aussi possible de faire un espece de delesteur qui privilegie les utilisation plus noble que chauffer de l'eau , et envoie a la resistance uniquement le rab quand il n'y a rien de mieux a en faire
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 22/06/15, 21:49

Un peu dommage d'utiliser du photovoltaïque pour chauffer de l'eau. Un systeme simple c'est un serpentin en plastique derriere une vitre cela marche beaucoup mieux même l'hiver! J'ai un pote qu a cela chez lui sans stockage et il fait la vaisselle après le repas de midi et pas de problème.
Bien sur on peu faire mieux mais c'est plus compliqué en cherchant un peu sur le forum.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/06/15, 22:01

domage de faire simplement chauffer de l'eau avec du photovoltaique ... mais quand on instale des photovoltaique pour autoconsomation , quand on ne consome pas tout , et que edf ne veut toujours pas acheter l'electricité sans complication envoyer le rab pour chauffer de l'eau est moins stupide que de tout perdre

le probleme c'est les systeme de regulation : je ne vois rien de bon dans le commerce ... il faut faire sois même
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 23/06/15, 00:32

Bonjour,
On peut aussi alimenter la résistance avec une régulation en PWM.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... rsion%202/
Chatelot, tu as une ref pour le faire soi-même ?
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 23/06/15, 08:55

domage de faire simplement chauffer de l'eau avec du photovoltaique ... mais quand on instale des photovoltaique pour autoconsomation , quand on ne consome pas tout , et que edf ne veut toujours pas acheter l'electricité sans complication envoyer le rab pour chauffer de l'eau est moins stupide que de tout perdre

Bien sur je suis d'accord il y a là aussi un beau scandale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 23/06/15, 11:04

chris34 a écrit :ce que je souhaite faire et en fait de chauffer mon cumulus de 1200 W ... lentemeeeeent ! Je suis en site autonome, j'ai pas mal de soleil toute la journée : donc : je voudrais chauffer mon cumulus, avec 300 W en 4 fois plus longtemps ...
Je ne veux pas modifier le cumulus mais j'ai cru voir qu'il existe des réducteur de puissance ... avez- vous déja vu/testé cela ???
Un simple relai temporisé peut faire l'affaire : 1 minute de marche / 3 minutes d'arrêt = puissance moyenne de 300W sur 4 minutes (ce n'est qu'un PWM trèèèès lent).

:idea: Sinon, un transformateur : en alimentant la résistance avec une tension deux fois plus faible, on divise la puissance par 4, et ça tombe bien car des transformateurs 220V / 110V, c'est très courant :idea:
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités