Chauffe eau solaire ou pompe à chaleur SUPRAECO W2?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Jon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 30/04/15, 13:56

Chauffe eau solaire ou pompe à chaleur SUPRAECO W2?




par Jon » 30/04/15, 17:21

Bonjour à tous ! Et bienvenu à moi sur ce forum consacré aux énergies renouvelables (pile poil ce qu'il me fallait). :cheesy:

Je cherche à faire une comparaison entre un chauffe eau solaire et une pompe à chaleur (que je pourrais par la suite relier à des panneaux photovoltaïques, batteries, onduleurs etc. pour produire de l'électricité et dimensionner tout ça sur un foyer type/classique). Je cherche d'abord à prouver que le photovoltaïque est plus rentable que le thermique, c'est pour ça que je commence par cette comparaison. J'ai déjà la fiche technique d'une pompe à chaleur de 270 L et maintenant il me faut un chauffe eau solaire de capacité relativement égale.

Or je me pose quelques questions auxquelles j'aimerai obtenir des réponses de votre part :
- Est-ce que les chauffe-eau solaires (qui ont une espèce de bouteille à leur sommet) qu'on place en général sur le toit d'une maison, utilisent bien des panneaux solaires thermiques ?
- Je cherche une fiche technique complète d'un chauffe-eau solaire de + ou - 270 L, mais sur les sites des entreprises, je ne trouve jamais toutes les informations, et quand je leur écrit je n'obtient jamais de réponse ! Si qqn aurait ces informations (ou en partie) je suis preneur : dimensions, poids, capacité de stockage, consommation électrique, alimentation (c'est-à-dire voltage et fréquence (pour savoir quelle batterie il faut placer dessus ... je crois :roll: )), temps de chauffage, durée de vie, prix, économies réalisée et amortissement de l'achat.
Si qqn avait ça, ce serait GÉNIAL ! :cheesy:
- S'il y a des gentils professionnels qui traînent dans le coin et qui pourraient me dire si ces informations sont suffisantes pour faire une fiche comparative (comme si je la présentai à un client) ; mon but final étant de montrer lors d'entretiens d'embauches que je suis autodidacte et que je peux faire ce genre de trucs seul (mais y a un début à tout où on a toujours besoin d'aide, et là c'est mon cas).

Merci à tous d'avoir été jusqu'au bout de mon post, vous avez gagné ma reconnaissance éternelle :lol:
PS1 : Je suis preneur de n'importe quelle information qui me serait utile !
PS2 : Si vous voulez, voici la fiche technique de la pompe à chaleur que j'ai trouvé

Pompe à chaleur SUPRAECO W2 270-2 E0 sans serpentin
• Dimensions (mm) : 1 835 x 700 x 735
• poids net : 125 kg
• capacité de stockage : 270 L
• Puissance thermique / puissance électrique consommée : 1,5 / 1,6 kW
• Alimentation électrique : 230 V – 50 Hz
• Temps de chauffage : 5 h
• Durée de vie : 15 – 20 anos
• Prix sans TVA : 2 175 euros
• Prix du chauffage de l'eau sans SUPRAECO : 122 euros/an
• Prix du chauffage de l'eau avec SUPRAECO : 36 euros/an
• Economies réalisées : 86 euros/an
• Amortissement de l’achat : + de 8 ans

Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous !
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 02/05/15, 07:04

Je dirais ça dépend combien tu vas payer les appareils surtout pour les chauffe eau solaire et aussi si tu pose toi même ou tu fait poser. Il y a des chauffe eau solaire à 1200 euros généralement les compact et d'autre à 4000 euros la solution rentable amortissable sera le moins cher à condition qu'il soit durable même s'il est un peu moins efficace.
Par contre quand le fabricant de pompe à chaleur dit que sa machine va durer de 15 à 20 ans cela me fait rigoler.
Durée de vie : 15 – 20 anos

Je viens d’auto construire un "chauffe eau solaire qui m'a coûté environ 500 euros pour 10 apparts. 300 m de Tuyau 25 polyéthylène posé en serpentin double sur le toit recouvert d'une bâche de serre durée de vie 7 ans , cumulus de récup avant mon chauffe eau électrique et pompe 600w 4bar pour pousser Cela parait très rustique mais je vais récupérer mon investissement dans l'année. Fin avril j'avais de l'eau à32°. En cas de gel l'eau passe par le retour.
0 x
bistrons
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 04/05/15, 11:04




par bistrons » 05/05/15, 08:50

Ca c'est une bonne idee. :cheesy:
0 x
Jon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 30/04/15, 13:56




par Jon » 05/05/15, 13:05

Salut ! Merci pour la réponse ;)

Bien joué le coup du chauffe eau solaire fait maison :D mais 32°C, c'est pas un peu froid ?
Tu penses que 15-20 ans 'est beaucoup trop ? La plupart des durées de vie que je trouve sur internet sont de cet ordre là (moi aussi ça m'étonne), et j'en ai même trouvé à + de 30 ans.

J'ai une autre question : vous pensez qu'on peut coupler ''n'importe quelle" PAC à un panneau photovoltaïque (je parle pas des PAC qui servent à la clim, mais bien celles qui servent à chauffer l'eau) ?
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 05/05/15, 13:42

Bien joué le coup du chauffe eau solaire fait maison Very Happy mais 32°C, c'est pas un peu froid ?

Pas du tout car il s'agit de préchauffage comme c'est pour des locations il est nécessaire d'avoir une température standard. L'eau du chauffe eau solaire alimente l'eau "froide" du chauffe eau standard qui fera le complément pour avoir de l'eau à 60°. Même l'hiver lorsque l'eau dans ce chauffe eau est à 18° je fais des économies non négligeable.
Me souviens plus du calcul mais cela fait environ 3kwh par degré de gagné sur 700litres d'eau tiède. Moins la consommation de la pompe de 600w qui tournera entre 3 heures l'hiver et 5 heures jours l'été.
0 x
Jon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 30/04/15, 13:56




par Jon » 05/05/15, 14:20

Et ça met combien de temps pour chauffer jusqu'à cette température ? Je veux dire, chez les fournisseurs, ils marquent le temps de chauffage. Je sais pas si c'est le temps pendant lequel l'appareil fonctionne (est allumé) ou le temps nécessaire pour faire passer le volume d'eau de 10 °C (température de l'eau du réseau) à environ plus de 50 °C (température pour éviter la légionelle). Par exemple 5h pour 270L, c'est plausible ça ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/05/15, 14:28

Oui attention au risque sanitaire à trop sous chauffer son ballon d'eau chaude sanitaire.

On en avait longuement parlé ici: chauffage-isolation/a-quelle-t-chauffez-vous-votre-eau-chaude-sanitaire-t6544.html

L'économie financière à chauffer à 35°C par rapport à 45°C ne vaut pas le risque encouru!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/05/15, 14:32

Jon a écrit :Par exemple 5h pour 270L, c'est plausible ça ?


Pour chauffer 270L sur 5h à 50°C il te faudrait une puissance moyenne de :

P = 4180 * 270 * (50-10) / (5 * 3600) = 2500 Watts

(en négligeant les pertes du ballon durant la chauffe, en supposant une température d'arrivée d'eau froide de 10°C et une homogénéité parfaite de la température dans le ballon)

Donc oui c'est plausible
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 05/05/15, 16:20

Oui attention au risque sanitaire à trop sous chauffer son ballon d'eau chaude sanitaire.
Pour ce qui est du risque sanitaire dans le 2 eme chauffe eau l'eau est à une température standard 55-60°. Je prends l'eau dans un puits et elle passe dans un filtre puis lampe UV. Je réfléchis à installer peut-être pour assurer un peu plus une lampe sur la boucle solaire.
0 x
Jon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 30/04/15, 13:56




par Jon » 05/05/15, 16:42

Oui attention au risque sanitaire à trop sous chauffer son ballon d'eau chaude sanitaire.


Décidément Christophe, il a dû te marquer ce post ... Il date d'il y a 7 ans quand même !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités