Réalisation panneau solaire thermique pour Spa

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2

Réalisation panneau solaire thermique pour Spa




par manoria68 » 15/05/14, 22:29

Bonjour,
après une longue disparition dans la nature, me revoilà sur le forum :D

Alors, voilà, je veut faire un panneau solaire thermique de 3m² qui me chauffera un grand spa. L'eau du spa circulera directement dans le panneau solaire.

La surface du panneau fera 3m². il aura deux vitres de 1.5*2m de chaque cotés.(gauche et droite)

Une fois le système en place, il sera assez probable que j'en rajoute entre 1 et 4 ensembles identiques.

Le panneau sera composé comme suit:

- un cadre métallique en acier
- une plaque en acier à l’arrière collée avec une colle spéciale pour assurer une parfaite étanchéité
- une plaque de verre collée avec de la colle à pare brise (assurer une étanchéité, souplesse du joint et une tenue dans le temps)
- un tube en cuivre recuit dans le panneau serpentant dans un sandwich de tôle. (voir détail)
- une isolation en laine de coche de 3 cm.

Le tube en cuivre recuit sera continu et sans aucune soudure à partir de départ froid du spa (pompe) jusqu’à la sortie chaude du panneau jusqu'au spa

De cette façon là, en cas de surchauffe du panneau solaire, aucune soudure ne pourrait se dessouder.

Une carte programmable open source ARDUINO MEGA me supervisera l'installation avec un afficheur et 3 sondes de temperature (DS18B20 de chez DALLAS).
j'y rejouterais un afficheur LCD pour visualiser les temperatures et peut être une carte réseau pour visualiser les données sur mon telephone

La constitution du panneau en matériaux pérenne acier, verre et colle de qualité me permettrons de profiter d'un systeme fiable pendant au moins une vingtaine d'année je pense.
Je trouve un peu idiot de le faire par exemple avec du bois et de devoir le refaire après quelques années d'utilisation, idem pour le reste. Je prefere tout bien penser dès le début.
Un panneau de ce genre pourrais bien aussi faire de l'ECS, mais dans mon cas, c'est pas nécessaire, puisque j' ai déjà une installation avec des tubes sous vide.
Je ne voulais pas non plus les rajouter au circuit de mes tubes sous vide car sinon, l'echangeur de mon ballon ne suffirait plus, et j'aurais du rajouter un echangeur de décharge pour le spa. le plus simple est de faire comme je l'ai décris plus haut
Image
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités