Questions sur l'antigel solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Questions sur l'antigel solaire




par dede2002 » 23/12/13, 11:58

Bonjour,

J'ai des questions concernant l'antigel (glycol "alimentaire") qu'on utilise dans les systèmes solaires thermique.

Je ne connais que les antigels pour moteurs.
Il y a 2 familles distinctes.

1-(poly)propylène glycol.
densité 1.04
classe tox 5s (libre service)
non biodégradable.

2-(poly)éthylène glycol.
densité 1.18
classe tox 4, vente par professionnels uniquement.
relativement biodégradable.

Et deux familles d'additifs inhibiteurs de corrosion.
1-minéraux, dégradation avec le temps (ancienne formule)
2-organiques, pas de dégradation avec le temps (d'après les constructeurs)

Connaissez-vous les compositions des antigels solaires usuels?

Concernant le dosage, le mélange eau-antigel se comporte comme un alliage, avec un point eutectique (t° de fusion inférieure au point de fusion le plus bas des composants, un mélange précis résiste mieux au gel que de l'antigel pur).

Le point d'ébullition est augmenté également, ce qui est un avantage.

J'avais fait une expérience intéressante avec un échantillon de mélange dosé à -7°, que j'ai fait geler dans une bouteille en verre, dehors par -10°.

On voit sur la photo que la bouteille avec de l'eau s'est remplie jusqu'au bouchon et a pété, celle contenant le mélange a tenu, et le niveau est monté moins haut (marque au feutre).
Je l'ai ensuite mise au congel à -20° et elle a tenu.

Image

Faire cette expérience avec de l'antigel solaire serait instructif, car si en gelant ça ne fait que boucher le circuit, sans casse, c'est bon à savoir...?
En cas de vidange imparfaite par exemple.

A+ :D
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 107 invités