Mon CES a tampon et panneaux rotatifs - autoconstruit

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Ijahman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/08/08, 18:04
Localisation : dijon

Mon CES a tampon et panneaux rotatifs - autoconstruit




par Ijahman » 27/10/13, 21:34

Bonjour,

Je vais vous présenter mon installation autoconstruite d'un Chauffe-eau solaire à ballon tampon et à panneau solaire rotatif. je viens simplement partager un retour d'expérience.
(admin si je ne suis pas dans la bonne section, vous pouvez déplacer, merci)

Pour la petite histoire, voila pour la 4° année que je développe mon installation et j'en suis à la 3° version.

Caractéristiques:

Tampon solaire de 300 litres à appoint électrique
équipé d'un serpentin cuivre de 14mm sur 29 Mètres.
2 Panneaux solaires de surface totale de 3.10 m²
Rotation sur 120° couvert par 5 positions, angle de 60° par rapport à l’horizontale.
Distance panneaux / ballon = 9 mètres.
La régulation solaire est pilotée avec un thermostat différentiel, auquel est greffé un thermostat et 2 électrovannes.

J'ai aussi mon chauffe-eau standard que je réactive lorsque nécessaire (principalement de oct à mars) il y a trop d'ombres portées sur mon install à cette période.

Image



J'ai mené tout l'été des mesures de température du ballon tampon (24h/24) de juin à début septembre, dans le but de mesurer le gain entre panneaux fixes et rotatifs.

le gain mesuré est de 49%, alors ça parait beaucoup, ce chiffre n'est ni gonflé ni arrondi, j'ai pu le vérifier dans mes précédents relevé mais pas sur une période de 4 jours consécutifs comme c'est le cas. voir graph ci-dessous je vous laisse deviner les jours ou les panneaux étaient fixes. (ensoleillement de 12h par jour +- 0.2h)
Image

Image

Lien vers Vidéo des panneaux en mode fixe et rotatif :
http://www.dailymotion.com/video/x16hy2 ... le&start=0

Mon blog solaire ► http://factory.over-blog.fr/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Mon CES a tampon et panneaux rotatifs - autoconstruit




par Cuicui » 27/10/13, 22:11

Ijahman a écrit :Bonjour, Je vais vous présenter mon installation autoconstruite d'un Chauffe-eau solaire à ballon tampon et à panneau solaire rotatif.
Félicitations pour ton installation ! L'orientation des panneaux est-elle manuelle ou automatique ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Ijahman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/08/08, 18:04
Localisation : dijon




par Ijahman » 27/10/13, 22:22

Merci,

La rotation est automatique, il y a 5 position pour couvrir 120° de rotation.
C'est un montage maison, a base d'un programmateur 220v, de timer, de relais inverseur.
Le vérin est électrique a simple effet (pousse seulement)(vérin de lit d’hôpital) le retour est assuré par un ressort.

le chassis est posé sur un roulement et tourne autour d'un axe vertical pris dans un plot en béton, lui-même sur une semelle carrée de 50x50.
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 27/10/13, 22:30

Bravo, joli montage.

Tu as une idée du coût ?

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/10/13, 11:39

Au fond, en thermique ou en PV, la question est toujours la même: qu'est ce qui coûte le plus cher: plus de panneaux fixes ou un automatisme coûteux et parfois peu fiable ?

Ici tu as de la place, c'est au sol, ça va.

Mais s'il faut financer un pylone, un dispositif d'orientation, une base en béton, et demander un permis de bâtir....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Téji
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 28/10/13, 10:53
x 1




par Téji » 28/10/13, 13:45

bonjour,
et bravo pour l'instal', le résultat est probant, car 50% ce n'est pas rien !
j'avais glané je ne sais où un 40% sur PV...
elephant a écrit :plus de [panneaux] fixes ou un automatisme coûteux et parfois peu fiable ?

oui, plus de fixe, ou plus de mécanisme, grand sujet :?:
par contre, le côté coûteux et peu fiable m'a fait réagir...
j'ai réalisé plusieurs automates à coup de plateforme Arduino (20€) qui pour le dernier tourne depuis 18 mois sans surprise...
pour un suivi solaire, un axe orienté vers la polaire, et un seul moteur suffit ; après 2 cellules à 90° assurent le contrôle ! y'en a pas pour des 100 et des 1000 !
pour de telles instals, pas de permis, heureusement... à moins d'en tartiner des m^2 :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Ijahman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/08/08, 18:04
Localisation : dijon




par Ijahman » 28/10/13, 21:06

Merci Téji, tu m'ôtes les mots de la bouche...

Pour le prix, seuls les panneaux m'ont coutés le plus,
le verre 140 E,
laiton et tubes cuivre 270 E
divers résine (les panneaux sont en résine) + peinture 180 E

pour le chassis rotatif, le plus cher a dû être les tubes, mais ça ne va pas péter bien loin, roulement et support (récup), vérin (récup).

l'électronique qui commande le moteur pour la rotation (alim de pc récup + 2 kit minuterie + 1 relais inverseur + programmateur 220v + contacteur) allez 40 euros max avec le cablage.

Il reste le chauffe-eau acheté d'occas 40 E
le serpentin en cuivre 30m en d14, mousse expansive, sikaflex
L'électronique du pilotage du circulateur, toujours a base de kit max 70 euros compris le programmateur de l'appoint.
Les 2 électrovannes en 12v 90 euros les 2

Tiens en parlant d'électronique du pilotage circulateur le voilà:

Image

Le chassis V 2012, car cette année j'ai isolé les tuyauteries d'eau, peint le chassis en noir, peaufiner l'isolation des raccords laiton, les tuyaux en passage souterrain sont noyé dans une gaine en 90mm dans laquelle j'ai bombé de la mousse expansive.

Image

Le pilotage par arduino, je ne maitrise pas encore le langage, mais je compte bien m'y pencher un jour (mais je serais plutôt framboise* )
* raspberry pi
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/10/13, 21:18

salut à toi, et bravo !
tu pourrais détailler/identifier ton branchement électronique ?
ou un shcéma ?
ainsi que pour ton trackeur, s'il te plait ? :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Ijahman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/08/08, 18:04
Localisation : dijon




par Ijahman » 28/10/13, 22:29

Je peux te proposer le schéma logique de fonctionnement de la gestion solaire (pas la rotation):

Image


La rotation des panneaux est pilotée simplement,
la rotation sur 120° est répartie en 5 positions, le passage d'une position à l'autre est initiée par un programmateur 220v ménager, un relais temporisé fait fonctionner le vérin électrique pendant 2.5 secondes (rotation vers la position suivante) et ainsi de suite.
vers 4 h du matin, la rotation est inversée (contacteur + relais temporisé toujours commandé par le programmateur 220v).
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 29/10/13, 09:47

merci !=)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités