Expérience régulateur solaire MPPT

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
gautierguerrar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/10/13, 14:16

Expérience régulateur solaire MPPT




par gautierguerrar » 08/10/13, 14:38

Bonjour,

Je suis actuellement élève en prépa TSI au lycée Aristide Briand à St Nazaire et je dois préparer un TIPE ( Travail d'Initiative Personnel Encadré ), c'est à dire un mini projet sur un système industriel que je présenterai lors des concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs. J'ai choisi de porter mon étude sur le contrôleur de charge MPPT.

Je possède un régulateur solaire 10A, 12V/24V et un panneau solaire 0,8A / 0,5V.
Il est impératif de faire apparaître des mesures dans notre compte rendu, c'est pourquoi j'aimerais étudier le temps de charge d'une batterie avec et sans regulateur solaire.

Est-il possible possible de brancher mon régulateur solaire de 10A à mon panneau solaire de 0,8A ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/10/13, 14:57

et tu penses prouver quoi en mesurant le TEMPS de charge avec ou sans regulateur?
il faut operer de maniere un tantinet scientifique.
tu peux donc oublier le panneau photovoltaique pour tes experiences, vu que tu ne maitrise pas l'energie en entrée (le soleil.)
etudie d'abord de maniere theorique ce qui se passe du point de vue du courant et de la tension quand tu branches un panneau en direct, puis un regulateur simple, puis un regulateur MPPT.
0 x
Image
cliquez ma signature
gautierguerrar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/10/13, 14:16




par gautierguerrar » 08/10/13, 15:16

Justement, je m'interesse à l'utilité du régulateur MPPT dans une installation photovoltaïque en cherchant si le régulateur (qui doit adapter la tension en fonction de la charge) permet effectivement d'améliorer les capacités de mon panneau.
Je voudrais juste savoir si mon MMPT et mon panneau sont compatibles.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/10/13, 17:33

tu dis que ton panneau a une tension de 0.5V ???
ça m'etonne.
0 x
Image

cliquez ma signature
gautierguerrar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/10/13, 14:16




par gautierguerrar » 08/10/13, 21:33

C'est un tout petit panneau de 6cm×9cm
Caractéristiques: 0,5V / 800 mA
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364




par Forhorse » 08/10/13, 21:35

C'est moi ou la question n'est pas du tout du niveau d'un élève en prépa ? :shock:
On sait bien que le niveau du BAC baisse tous les ans, mais je ne pensais pas que c'était a ce point.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/10/13, 22:41

tu ne pense pas que pour faire des mesure utile il faut utiliser ton truc dans des condition normale ?

avec tes 0,5V 0,8A c'est comme si tu veux mesurer un moteur de TGV alimenté par une pile
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2

Re: Expérience régulateur solaire MPPT




par BobFuck » 08/10/13, 22:45

gautierguerrar a écrit :Je possède un régulateur solaire 10A, 12V/24V et un panneau solaire 0,8A / 0,5V.


OK. Tu possèdes une voiture sans pneus, et une roue de trottinette. Tu voudrais qu'on t'aide à comprendre comment faire pour lire les spécifications de tes deux engins et comprendre que ça ne marchera pas ?
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 234 invités